Les enceintes devront être généralement placées de façon symétrique face à la zone d'écoute (pas nécessairement si le local est très dissymétrique), de manière à former idéalement un triangle équilatéral convergeant vers le point d'écoute.
Dans la plupart des cas, il est admis que les deux enceintes d'un système stéréo doivent être disposées avec un écart de 2 à 4 mètres. Cela permet de garantir une bonne image stéréo. En effet, si les enceintes sont trop éloignées l'une de l'autre, alors l'image stéréo pêchera par un manque d'intensité en son centre.
Les enceintes centrales doivent être placées à proximité de l'écran pour une restitution réaliste et crédible des dialogues. Elles peuvent être placées sur le téléviseur (fig. B) ou en dessous de celui-ci si le meuble TV le permet.
Le placement des enceintes
Les enceintes frontales gauche et droite doivent être à la même hauteur ou légèrement au-dessus de vos oreilles lorsque vous êtes assis(e), et à une distance égale par rapport à votre position d'écoute.
Les enceintes murales, un bon compromis
Dans tous les cas, assurez-vous que la structure de votre mur est assez solide pour assumer le poids des enceintes. Utilisez une perceuse pour fixer les enceintes murales, et dissimulez les fils dans le mur ou à l'aide d'une baguette au plafond.
Une paire d'enceintes bibliothèque est capable de sonoriser correctement une pièce de moins de 30m2, pour des surfaces plus importantes, les enceintes colonnes sont à privilégier.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
Dans une pièce d'écoute favorable aux basses fréquences, il est recommandé de placer le caisson de basses entre les enceintes principales, sans le coller au mur, à droite ou à gauche de l'enceinte centrale ou des électroniques. Le résultat sonore peut être différent selon l'un ou l'autre choix.
Le multiroom analogique est le premier système permettant d'écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison, simultanément. Le principe est extrêmement simple : il faut installer un amplificateur capable d'émettre la même source musicale par le biais de plusieurs enceintes disposées dans différentes pièces.
Les enceintes arrière doivent être placées à hauteur du canapé (entre 60 cm et 1 m). Le mur arrière ne doit pas être trop diffusant pour ne pas brouiller l'image sonore. Vous pouvez tout aussi bien placer les enceintes surround sur le mur derrière le canapé.
Système Dolby Atmos 9.1.2
Elles prennent position au-dessus et légèrement devant les spectateurs, sur une ligne parallèle aux lignes formées par les enceintes frontales et les enceintes surround. Une telle configuration nécessite une amplification sur 11 canaux.
Le plus souvent des enceintes arrières sont rajoutées. Elles ajoutent de la précision à la diffusion surround et permettent d'élargir la scène sonore. D'après Dolby il est conseillé d'installer ces enceintes entre 110° et 135° par rapport à l'axe de l'enceinte centrale et du point d'écoute.
Le pied enceinte permet de surélever votre enceinte ou votre enceinte satellite à une hauteur idéale en fonction de la position d'écoute. Pour bien positionner vos enceintes vous devez régler le pied au niveau des oreilles du public afin d'obtenir un meilleur rendu sonore.
Positionner des enceintes colonnes
À vous de déterminer la bonne distance, plus l'enceinte sera enclavée et plus les basses seront présentes. Afin de respecter un bon équilibre, il est conseillé d'éloigner les enceintes colonnes des murs et meubles imposants. L'enceinte doit pouvoir « respirer ».
Tout est question d'emplacement dans l'installation d'une barre de son. En règle générale, la barre de son se place sous le meuble TV, mais rien ne vous empêche de lui trouver une place différente. Vous pouvez également la fixer au mur à l'aide d'un support mural.
5 bonnes raisons d'utiliser deux caissons de basses :
Plus grande dynamique et moins d'effort pour retranscrire les basses fréquences qui restent claires et précises même à volume extrême. Image sonore plus précise, pour une expérience audio plus convaincante et immersive.
Avec un caisson de basses associé à une paire d'enceintes bibliothèque ou d'enceintes colonne, vous pouvez entendre et ressentir les basses fréquences même à faible volume sonore. Vous profitez d'une écoute musicale riche et équilibrée sans monter le volume, donc sans risque de déranger votre entourage ou les voisins.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.
Système de diffusion du son : par système de diffusion, on parle en fait de hauts parleurs, d'enceintes et autres amplificateurs ! Ce type de matériel sert à diffuser le son capté. Ainsi, en concert, lors d'une conférence ou d'un spectacle tout autre, le public entend parfaitement bien ce qu'il se dit.
Choisir sa puissance en fonction du lieu et du public
On estime qu'il faut, environ, de 5 à 6 Watts RMS par personne pour de la musique contre 1 Watt RMS par personne en cas de diffusion d'une conférence.
En règle générale, pour une soirée dansante en salle de 100m2 avec 150 personnes, 2 X 400w suffisent. Lorsque vous serez en extérieur, et du fait de l'absence de réflexion (des murs, du sol etc.…), il vous faudra 50% de puissance supplémentaire pour obtenir le même résultat donc 2 X 600w.