Où je peux enterrer mon chien ?

Interrogée par: Honoré Thomas  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (30 évaluations)

Si votre chien pèse moins de 40 kg, vous pouvez l'enterrer. Vous avez alors le choix de le faire dans votre jardin ou dans un cimetière animalier.
...
Dans un cimetière pour animaux
  • municipaux (le plus connu est celui d'Asnières-sur-Seine) ;
  • gérés par des associations ;
  • privés.

Est-ce que je peux enterrer mon chien dans le jardin ?

Au regard de la loi, il n'est donc plus possible d'enterrer votre chien de moins de 40kg dans votre jardin ou en forêt. Les seules solutions autorisées sont : la crémation ou l'inhumation en cimetière animalier.

Est-il possible d'enterrer son chien chez soi ?

Il est tout à fait possible d'enterrer son chien dans sa propriété en respectant les conditions prévues par la loi (article L. 226-6 du Code rural). L'animal doit peser moins de 40 kg.

Est-il interdit d'enterrer un chien ?

En France, l'article 98 du règlement sanitaire départemental type interdit d'enterrer les cadavres d'animaux à moins de 35 mètres des habitations, des puits ou des sources d'eau (ou des ouvrages de captage). A contrario, il est donc possible d'enterrer les animaux à plus de 35 mètres des installations susmentionnées.

Quel est le prix pour faire incinérer un chien ?

L'incinération collective coûte généralement entre 50 et 160 euros*. Une incinération individuelle est, quant à elle plus onéreuse. Son prix varie en fonction de la taille et du poids de l'animal. Il faut compter généralement entre 70 et 270 euros* auquel s'ajoute le prix de l'urne si tel est le choix du client.

Qu’est-ce que ressent un animal avant d’être euthanasié? Explications du vétérinaire Thierry Bedossa

Trouvé 30 questions connexes

Où aller porter un animal mort ?

Si votre chien est mort dans votre maison/appartement ou à l'extérieur, vous pouvez mettre votre chien dans une boîte ou un contenant fermé en bordure de la rue. Ensuite, contacter le Département de contrôle animalier de votre ville afin que ceux-ci viennent chercher le corps de votre chien.

Comment faire quand son chien est mort à la maison ?

Vous devez contacter un service d'équarrissage. Vous pouvez contacter l'entreprise de votre choix. Les conditions d'enlèvement et de paiement dépendent de l'entreprise choisie. Vous devez déclarer la mort de votre animal sur le site de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE).

Où enterrer son animal de compagnie ?

Légalement, il n'existe qu'une option pour enterrer les animaux de compagnie de petite taille (chien, chat ou lapin par exemple). Il s'agit d'une inhumation dans un cimetière animalier. Il n'est pas possible d'enterrer un équidé. Votre cheval, poney ou âne doit être incinéré ou confié à un service d'équarrissage.

Puis-je garder les cendres de mon chien ?

Conserver les cendres chez vous

Vous en avez tout à fait le droit. Nous vous conseillons d'investir dans une urne funéraire pour animaux. Il en existe de différentes formes et différents aspects notamment en fonction du poids de votre animal.

Quel animal Peut-on enterrer dans son jardin ?

Si votre animal ne dépasse pas ce poids, vous pouvez l'enterrer dans votre jardin, mais suivant des modalités précises. C'est le cas de certaines races de chiens (fox-terrier, beagle, teckel, braque, setter, labrador...), des chats ou encore des rongeurs.

Comment savoir si c'est le moment de faire piquer son chien ?

On distingue plusieurs raisons qui peuvent pousser un vétérinaire à euthanasier un chien : Votre chien est malade : un chien atteint d'un cancer en phase terminale ou d'une maladie grave qui lui cause d'importantes douleurs peut être euthanasié lorsqu'il n'existe pas d'autre solution pour soulager ses souffrances.

Comment enterrer chien dans jardin ?

Dans un jardin privé

L'emplacement de la tombe doit se trouver à plus de 35 mètres de toute habitation et point d'eau. La fosse doit être profonde de 1,30 mètre au minimum. Le corps de l'animal doit être recouvert de chaux vive pour éviter toute contamination, puis de terre.

Comment aider un chien en fin de vie ?

Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.

Pourquoi on ne peut pas enterrer nos animaux ?

Ce que dit la loi sur l'enterrement des animaux

Contrairement à d'autres pays, l'enterrement dans un caveau familial n'est pas autorisé en France. L'enterrement des animaux est uniquement autorisé dans les cimetières animaliers et jardins privés pour les corps de moins de 40kg selon des règles précises.

Pourquoi mettre de la chaux sur un animal mort ?

Autrefois, on ajoutait de la chaux pour éloigner les charognards, éviter les mauvaises odeurs et ralentir la décomposition. Si les cadavres sont correctement enfouis, ils n'attireront pas les charognards et ne dégageront pas de mauvaises odeurs.

Comment disposer du corps d'un animal ?

L'incinération est une alternative moins dispendieuse qui permet de disposer des restes de l'animal de diverses façons : les enterrer (même à la ville), les disperser à un endroit choyé, les placer dans un columbarium ou les garder chez vous dans une urne décorative (dont il existe une grande variété.)

Où trouver de la chaux vive pour enterrer un animal ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi ne pas garder l'urne chez soi ?

Effectivement, idée reçue car depuis la loi du 19 décembre 2008, il n'est plus possible de conserver chez soi les cendres du défunt. Désormais, l'urne funéraire pourra être scellée sur une pierre tombale, enterrée dans une sépulture ou enfin déposée dans un columbarium.

Où finissent les cendres des animaux ?

Les cendres sont restituées avec un certificat de crémation. Les cendres sont souvent directement retournées dans la clinique vétérinaire dans une urne standard de dispersion ou dans une urne décorative moyennant supplément.

Est-ce que les chiens sont autorisés dans les cimetières ?

Article 1 – L'accès du cimetière est interdit à tous les chiens, même tenus en laisse. Article 3 - Les infractions au présent arrêté sont passibles d'amende.

Où jeter un chien mort ?

Pour trouver les coordonnées d'un crématorium animalier, vous pouvez vous adresser à votre mairie ou à votre direction départementale de la protection des populations. il existe également quelques cimetières animaliers dans lesquels vous pouvez faire enterrer votre animal. Ce service est généralement payant.

Quels sont les signes d'un chien qui souffre ?

Le regard triste : si votre chien va mal, son regard change et exprime sa souffrance. Il a un regard triste, il peut avoir les yeux rouges ou les pupilles dilatées, il peut se frotter les yeux ou chercher à les fermer… autant de signes qui doivent vous alerter.

Quand reprendre un chien après décès ?

Il ne faut pas reprendre un chien pour remplacer celui que l'on a perdu. Il est impératif d'attendre que le deuil soit fait. Vous devez accepter la mort de votre animal de compagnie avant de projeter l'adoption d'un autre chien.

Pourquoi ne pas toucher un animal mort ?

Les animaux sauvages blessés ou morts peuvent être porteurs de maladies transmissibles à l'humain. Par conséquent, il est important d'éviter de s'en approcher ou de les manipuler.

Qui ramasse les cadavres d'animaux ?

Si vous trouvez un animal mort sur la voie publique, vous pouvez en demander l'enlèvement à votre mairie. Les informations permettant de contacter les services chargés de l'équarrissage sont affichés en mairie.