les cadavres sont placés préférentiellement dans un congélateur (ou à défaut un conteneur) en l'attente de leur enlèvement par le prestataire de l'équarrissage (poids collecté supérieur à 40 kg)
Oui, il est interdit de jeter ou d'enfouir en quelque lieu que ce soit des sous-produits animaux et notamment les cadavres d'animaux. Les propriétaires ou détenteurs de tous cadavres d'animaux doivent confier ces derniers à un établissement agréé en vue de leur élimination par incinération.
Il faut dans ce cas, informer la mairie de votre commune qui est responsable de la salubrité publique et de l'observation des oiseaux. C'est à elle de se charger du ramassage.
Mais si jamais l'oiseau a les yeux fermés, que vous ne sentez pas sa respiration et que son plumage reste lisse, et non pas hérissé, alors il est possible que vous soyez face à un oiseau mort.
Animal blessé : les premiers gestes
Si l'animal est craintif, sauvage ou agressif, ne prenez pas de risque : contactez la mairie, la gendarmerie ou le commissariat afin de signaler l'animal. La fourrière le récupèrera et s'occupera de lui administrer les soins nécessaires.
Contactez le centre de soins le plus proche de chez vous ou appelez la LPO qui vous conseillera au 05 46 82 12 34.
Le coup doit être porté avec un objet dur, non tranchant, lourd et adapté à la taille de l'animal. La décapitation, c'est-à-dire la section du cou, doit se faire près de la tête avec une lame tranchante immédiatement après avoir étourdi l'oiseau par un coup sur la tête.
Contactez le service départemental de l'Office français de la biodiversité (OFB) ou fédération départementale des chasseurs (FDC) de votre département.
L'oiseau en état de choc est prostré, léthargique, le bec ouvert en respirant fortement. Son plumage est gonflé et son regard semble vide, car il a les pupilles dilatées alors que les yeux sont rétrécis. Il est renfermé sur lui-même.
Les oiseaux en deuil
Les corvidés se rassemblent autour de leurs congénères morts, même si cette réunion a probablement d'autres motifs que de montrer leur chagrin.
Il existe également quelques cimetières animaliers dans lesquels vous pouvez faire enterrer votre animal. Ce service est généralement payant. De plus, vous devez déclarer son décès au fichier national d'identification des animaux d'espèces non domestiques protégées (I-fap).
Vous pouvez aussi enterrer votre poule dans un cimetière pour animaux, elle aura une stèle à son nom et vous pourrez venir la voir. Une autre solution est le crématorium, vous pourrez ensuite conserver les cendres ou bien les disperser dans un endroit qui a du sens pour vous.
La collecte et l'élimination des cadavres d'animaux sur la voie publique relève de la compétence de l'État. Ainsi, dans chaque département, un arrêté préfectoral précise l'identité et les coordonnées du prestataire chargé de l'équarrissage. Cet arrêté préfectoral est affiché dans les mairies du département concerné.
En installant un petit épouvantail, un hibou factice ou un répulsif sonore pour oiseaux, petits et grands volatiles croiront que l'endroit est habité par des prédateurs. Ils prendront ainsi peur et voudront éviter à tout prix de s'approcher de ces répulsifs à oiseaux.
Pour les enlèvements de cadavres d'animaux en exploitation, trois canaux sont mis à disposition des éleveurs pour effectuer une demande d'enlèvement : Par téléphone (Serveur Vocal interactif (SVI) : 08 91 70 01 02 (0,225 € la minute)
Laissez-le dormir dans le noir complet et dans le calme, jusqu'à son transfert. Si l'oiseau vous semble très faible, mettez une bouillotte ou une bouteille en plastique remplie d'eau chaude et enroulée dans un essuie dans sa boite pour le réchauffer. Contactez le centre de revalidation le plus proche de chez vous.
Stress et autres hémorragies
Selon lui, les oiseaux, comme d'autres animaux, sont sensibles aux stress psychologiques et un simple changement de cage ou de propriétaire peut en un jour ou deux amener la mort par hémorragie intestinale.
LES OISEAUX SE CACHENT POUR MOURIR - Chérie 25 sur NRJ Play.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Tous les oiseaux sont sensibles à l'influenza aviaire mais la surveillance de l'avifaune sauvage porte avant tout sur les familles présentant un intérêt particulier dont les anatidés (oies, cygnes, canards, ...), les rallidés (foulques, ...), les laridés (mouettes, goélands, sternes, ...), mais aussi les rapaces et les ...
La grippe aviaire est une maladie virale qui sévit chez les oiseaux, et dont le taux de mortalité est très élevé chez les oiseaux d'élevage (poulet, oies, etc.).
Pensez ensuite à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en charge de la protection des espèces, la préservation de la biodiversité et la sensibilisation auprès du public. Contactez le centre de sauvegarde LPO le plus proche de chez vous ou la LPO qui vous conseillera au 05 46 82 12 34.
Nous vous conseillons de contacter directement la ligue de protection des oiseaux (LPO), pour obtenir les coordonnées d'un bénévole proche de chez vous. Voici le numéro de téléphone à composer : 05 46 82 12 34. L'appel est gratuit depuis la France.
Quel est le message des oiseaux ? Selon une légende amérindienne, les oiseaux seraient des messagers pour les terriens qui le désirent. Grâce à leur vision lointaine, cet animal symbole de liberté peut tout voir, et par conséquent sait tout.
Les oiseaux soignés dans les centres de sauvegardes sont relâchés dans la zone où ils ont été recueillis après les soins si cette réintroduction dans leur milieu d'origine ne compromet pas leur survie. Si vous avez nourri un oisillon, il doit être relâché dès qu'il paraît capable de se débrouiller seul.