Où jeter couette et rembourrages usagés : valorisez-les en déchetterie. Déposez vos articles usagés dans une déchèterie équipée d'une benne Eco-mobilier.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
La meilleure option. Placez cette matière dans votre bac à déchets. Placez votre bac vert au maximum douze heures avant la collecte, le jour prévu pour votre collecte.
Certaines déchetteries sont aussi des points d'apport volontaires et disposent de conteneurs pour les textiles, chaussures et linge de maison. Ce sont de grands conteneurs blancs labélisés Eco TLC et qui vous permettent de déposer vos vêtements usés.
Les vêtements qui ne sont plus portables peuvent être coupés en morceaux et utilisés comme chiffons de nettoyage ou comme rembourrage pour les coussins. Enfin, les vêtements qui ne peuvent vraiment plus être utilisés devraient être jetés dans une poubelle normale au même endroit que les CD ou DVD.
Assiettes, tasses, coupelles, bols... quels que soient les éléments dont vous souhaitez vous séparer, vous devrez les jeter dans la poubelle grise des ordures ménagères. Sachez que la vaisselle en verre, en porcelaine, en pyrex, en terre cuite, en étain, en argent ou encore en faïence n'est pas recyclable.
Donnez-les. À l'instar d'Emmaüs, du Secours Populaire ou encore de la Croix Rouge, il existe de nombreux centres de dons partout en France, qui pourront les trier et les redistribuer aux personnes dans le besoin. Elles seront sans nul doute plus utiles à leurs pieds qu'au fond d'une poubelle ou d'un placard.
Les autres textiles (chaussures dépareillés ou déchirées, vêtements ou tissus sales, tachés, troués ou déchirés), les coussins, oreillers, chutes de tissus sont à jeter dans les ordures ménagères collectées en porte à porte.
L'apport dans des bornes de collecte
Autre option, le dépôt dans des bornes de collecte : les vêtements usagés ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères, cela va de soi. On peut les déposer dans des bornes de collecte à condition qu'ils ne soient ni mouillés, ni souillés. Ils peuvent en revanche être troués.
Souvent encore trop fin pour être traité et recyclé, le polyéthylène est à jeter dans la poubelle des ordures ménagères. Mais dans certains territoires, l'extension des consignes de tri permet d'ores et déjà de trier les coussins de calage dans la poubelle jaune, pour une revalorisation du polyéthylène.
Quelle que soit la matière servant à leur rembourrage (coton, duvet, fibres, mousse, plumes, etc.), vos articles de literie peuvent être recyclés ou valorisés en énergie. Voici des éco gestes simples pour vous en débarrasser facilement.
Pour s'assurer que vos draps jetables soient bien recyclés, il est important d'identifier la matière des draps avant leur collecte. Le pictogramme imprimé sur les emballages peut vous aider à l'identification des produits recyclables.
3 fois par mois : la fréquence idéale pour changer le linge de lit. Changer les draps tous les 7 à 10 jours, donc 3 fois par mois en moyenne, est une bonne fréquence. Il s'agit notamment de changer le drap-housse, les taies d'oreiller et/ou de traversin, ainsi que le drap plat.
Vous pouvez en faire don
Ici, vous pouvez faire un don à une maison de charité. Vous pouvez également faire un don à un élevage d'animaux ou donner aux sans-abri dans les rues. Quelle que soit la manière dont vous choisissez de faire don de vos couvertures, assurez-vous qu'elles sont toujours en bon état.
Le tissu doit être jeté dans la poubelle des déchets non recyclables. Le tissu n'est pas recyclable de la même manière que les plastiques, les métaux et les papiers. Le jeter dans la poubelle de recyclage ne fera qu'augmenter la quantité de déchets et nuira à l'efficacité du processus de recyclage.
Quand jeter vos chaussures ? Si on résume simplement les choses c'est dans le cas où la tige et/ou la semelle présentent des signes importants d'usures à des zones particulières, il est probablement temps de les jeter.
Une valorisation de vos vêtements à 97%
Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d'essuyage pour l'industrie, ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué l'isolant Métisse®.
Si vos textiles sont souillés (ayant servi à du bricolage, avec des taches de peinture, de la moisissure, etc.) il faudra alors les jeter dans la poubelle des ordures ménagères ou toute autre benne à déchets non recyclables.
Emmaüs Défi se déplace gratuitement à votre domicile pour les récupérer. Une condition, le volume total doit être d'au moins 2m3.
Pour ranger son linge de lit et tous les autres linges, vous pouvez choisir une armoire, une penderie, un meuble de stockage, le meuble de la salle de bain, etc. Vous l'aurez compris, le lieu idéal pour ranger son linge de maison reste la pièce où il est utilisé.
Loin d'être une évidence pour tout le monde, les vêtements et chaussures usés ne se jettent pas à la poubelle ! Ils doivent être déposés dans des containers pour être recyclés. Sachez que tout ce que vous jetez dans votre poubelle bleue part à l'enfouissement.
Déposez vos textiles usagés dans les conteneurs dédiés :
Ils peuvent être déchirés ou abîmés mais ils doivent absolument être propres et 100% secs pour ne pas contaminer le reste du conteneur. Un vêtement humide, c'est peut-être toute la benne de perdue à cause de la moisissure.
Encombrants (déchets volumineux)