Comme le révèlent les neurosciences, l'hypnose modifie nos processus cognitifs et sensoriels. Elle entraîne à revisiter la réalité et la perception que l'on en a et, par là même, à développer des comportements et des facultés inédites.
Voilà ce que propose l'hypnose : franchir des portes pour approcher le sentio, ergo sum. Le sentir provoque une cascade de réactions en chaîne ; il permet une reprise du mouvement. Se mouvoir à nouveau dans son propre corps et à la place qui est la sienne, voilà ce qui est porteur de guérison.
Pour savoir si le patient est bel et bien sous hypnose, le thérapeute lui demandera par exemple soit de croiser les bras, soit de lever une main. Si ce dernier s'exécute, il dans un état hypnotique, et il sera à même d'être réceptif aux différentes suggestions du thérapeute.
Le délai est variable. Il faut souvent attendre quelques jours. Mais pour certaines personnes, l'effet va être presque immédiat. Au contraire pour d'autres, il faudra attendre plus longtemps (quelques semaines par exemple) ; presque à les faire douter que l'hypnose puisse y être pour quelque chose.
Après une séance, on peut ressentir une grande fatigue
Cette fatigue est souvent un contrecoup de l'état de relaxation obtenu pendant la séance. Les patients sont parfois si détendus qu'ils ont l'impression de s'être endormis.
Selon l'hypnothérapeute, l'inconscient ne peut recevoir que des informations suggestives si non cela aurait l'effet inverse car l'inconscient ne supporterait pas qu'on lui donne des ordres.
En réalité, en termes d'hypnose, tout le monde peut être sensible. Tout dépend maintenant du degré de réceptivité de chacun. Pour garantir la réussite du traitement, le praticien va adopter une méthode qui va conduire le patient à avoir une meilleure réceptivité plus ou moins rapidement.
Pour les individus au profil psychotique, cependant, l'hypnose n'est pas possible, car l'instabilité d'un patient en proie à un délire actif empêchera le thérapeute de créer un lien avec l'individu pour travailler sur son esprit, ce qui est indispensable pour une séance d'hypnose réussie.
Que peut soigner l'hypnose ? Douleurs chroniques, dépression, phobies, addictions, troubles du comportement alimentaire (TCA) troubles de stress post-traumatique (TSPT) et bien d'autres pathologies ou troubles peuvent être soignés grâce à elle, en quelques séances seulement.
Coût d'une séance
Les tarifs d'une séance sont variables d'un thérapeute à l'autre. Aussi, il est nécessaire de contacter les thérapeutes afin de leur demander leurs tarifs. En général cela varie en France de 45 à 65 € hors métropoles et de 60 à 85 € dans les métropoles.
Cette pratique a un impact sur la gestion des douleurs et des troubles dermatologiques. Elle accompagne les femmes enceintes avant l'accouchement. D'un point de vue comportemental, l'hypnose est utile pour accompagner dans les cas d'addictions, de la perte de poids ou pour les problèmes d'insomnies et de fatigue.
L'hypnose directe (ou par suggestion directe) est le type d'hypnose le plus classique. Celui-ci est utilisé depuis plusieurs siècles. Dans le milieu médical, cette approche permet, par exemple, d'agir au plus vite pour traiter la douleur ou pour préparer rapidement à une intervention.
L'hypnose profonde désigne avant tout une pratique, qui permet au patient de faire une expérience modifiant profondément son rapport à l'existence. Cette pratique facilite les processus de changement, en s'appuyant sur des phénomènes qui...
L'hypnose peut permettre de contrôler le cerveau au-delà des comportements et des sensations et est utilisée en pratique clinique pour aider les patients à gérer la douleur, le stress , l'anxiété et les phobies. L'hypnose fonctionne en modulant l'activité de régions du cerveau associées à l'attention.
L'hypnose, pratiquée par un professionnel de santé, est efficace pour soulager de nombreux maux. Elle permet également de lutter contre les troubles du sommeil. Utiliser l'hypnose sur soi même permet de favoriser l'endormissement et de lutter contre l'insomnie.
Une séance d'hypnose médicale dure généralement entre 20 et 45 minutes et se déroule en plusieurs phases. A la première séance, le praticien et le patient établissent la relation nécessaire aux soins hypnotiques : l'alliance thérapeutique. Les principes de l'hypnose sont expliqués ainsi que le déroulement des séances.
L'inefficacité de la séance peut aussi provenir du patient et de sa résistance. En effet, si vous avez tendance à trop analyser ce que vous dit l'hypnothérapeute au lieu de vous laisser aller, il faut changer votre état d'esprit. Il faut pouvoir accueillir la proposition du praticien pour être réceptif.
Tout le monde est réceptif à l'hypnose mais à des degrés différents. 20% de gens seraient « très réceptifs », 50% d'entre nous serait « réceptif », et 30% y résisterait.
En effet, s'il existe une centaine de techniques d'hypnose, les thérapeutes n'en utilisent qu'une dizaine. Cependant, ces méthodes ne couvrent que 70% des cas. Tout le monde est hypnotisable. L'échec d'une séance peut s'expliquer par un état psychologique défavorable ou par une méthode inappropriée.
La solution est très simple : ne faites rien. Sans stimulation extérieure, la personne hypnotisée va remonter naturellement vers un état de conscience ou s'endormir si elle est fatiguée.
Le but del'hypnose, ou autohypnose, est de déconnecter momentanément celui-ci, pour accéder à l'inconscient… et contrôler ce qui s'y joue. Elle permet d'impacter sur les douleurs, l'état d'anxiété, les troubles du sommeil, les troubles dépressifs mais aussi les phobies et le stress post-traumatique.
Plus que véritablement employée pour maigrir, l'hypnose est efficace pour se reconnecter à une alimentation plus saine et plus équilibrée. Le praticien va faire passer des suggestions pour expliquer au patient qu'à partir de maintenant, à chaque fois qu'il aura faim, il aura faim de choses saines et désaltérantes.
Si l'hypnose permet d'accéder à l'inconscient (cet inconscient est-il le même que celui des psychanalystes ?), il ne le maîtrise pas pour autant. Et c'est bien l'une de ses plus flagrantes limites. L'hypnose agit en dissociant un comportement jugé inadéquat ou problématique par le patient, du symptôme.