Peu importe l'état du flacon, à savoir qu'il soit plein, vide, ou contenant des traces de produit, l'Ademe préconise de l'apporter dans une déchèterie qui accepte “les déchets ménagers spéciaux et dangereux” en précisant la nature dudit produit.
Dans le bac de tri, vous pouvez jeter les bouteilles et flacons en plastique (gel douche, shampoing, déodorant à bille …), les flacons pompe en plastique mais sans la pompe qui doit être retirée et jetée aux ordures ménagères, les aérosols en aluminium (déodorant, mousse à raser …), les étuis en carton et les notices.
Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie. Précautions : votre bombe aérosol doit être vide.
➡️ NON dangereux : Bouteilles et flacons en plastique, alimentaires ou cosmétiques => dans le sac bleu (PMC) ou à déposer au parc à conteneurs / recyparc.
Il doit être jeté dans les déchets ménagers (par exemple la vaisselle). Recyclable ? Ils doivent être apportés dans des points de collecte spécifiques (pare-brise, écrans de télévisions, ampoules...).
Ce qui est jeté avec les ordures ménagères est brûlé dans un incinérateur. Mais à cette température-là, le verre, lui, ne part pas en fumée mais fond contre les parois de l'incinérateur et malheureusement le colmate.
Théoriquement les ustensiles de cuisine contenant une bonne proportion de métal (vieilles poêles et casseroles, marmites…) peuvent rejoindre les ordures ménagères dans la poubelle noire (ou marron, voire verte, selon la ville). Mais l'idéal reste tout de même de les amener à la déchetterie la plus proche de chez vous.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Vos vernis à ongles :
Si le flacon est plein, direction la déchetterie (une déchetterie acceptant les déchets ménagers spéciaux et dangereux". Pour trouver la déchetterie la plus proche de chez soi, ce n'est pas compliqué : une petite recherche sur Internet ou un appel à sa mairie !
La meilleure façon de vider l'aérosol est de l'utiliser normalement. N'essayez pas de vider le produit en perçant ou en découpant l'aérosol. Ne jetez jamais un aérosol dans la nature, même s'il ne contient pas de produit ou de gaz dangereux.
Seuls les emballages en verre doivent être jetés à part : dans les conteneurs à verre prévus à cet effet. Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Ce qu'il ne faut pas y mettre
La vaisselle et les miroirs cassés, les petits objets en plastique type stylo, rasoir, gourde ou brosse à dents restent en revanche à jeter avec les ordures ménagères dans le bac dédié.
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes).
Qu'il soit en spray, à bille ou en stick, pensez à bien l'appliquer sur toute l'aisselle et pas seulement au milieu. Pensez également à l'étaler doucement plutôt que de faire plusieurs aller-retours rapides. Si vous remarquez beaucoup de résidus sur vos vêtements, c'est que vous en mettez trop !
- Les bouteilles d'huile alimentaire en verre se recyclent et se trient bien vidées sans leur bouchon. - Vous pouvez laisser le collier du bouchon. - Elles sont à déposer dans un point d'apport à verre d'emballage ou à la déchetterie la plus proche. - Sachez que le verre se recycle à l'infini.
3. Les bacs à glaçons. Les bacs à glaçons et tous les petits éléments à compartiments sont parfaits pour ranger, répertorier, classer, trier tous ces petits trucs indispensables : punaises, vis, clous, matériel créatif, perles, paillettes, que sais-je encore…
RIEN DE PLUS FACILE ! Où jeter votre aérosol vide : de préférence vide dans la poubelle de tri d'emballages ménagers (jaune* pour la plupart).
Pour jeter les produits cosmétiques périmés, il est recommandé de les déposer dans la poubelle des déchets ménagers. Toutefois, il est important de séparer les contenants en plastique en verre des produits eux-mêmes, afin de faciliter leur recyclage.
Renvoyer gratuitement vos câbles et adaptateurs par la Poste
Il vous suffit de télécharger une étiquette postale prépayée sur le site et de la coller sur une enveloppe. Glissez dans le paquet vos câbles, adaptateurs et chargeurs, mais également vos vieux téléphones, avant de le poster.
Bien que fabriquées en carton, les boîtes à pizza ne suivent pas la filière du recyclage car le carton est considéré souillé par le gras dont s'imbibe le carton. Ils peuvent être jetés dans la POUBELLE GRISE. Même si le carton est « sali », il est également possible de déposer le carton à pizza dans un COMPOSTEUR.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Et bien non, ce n'est pas correct, les boites à pizza doivent être jetés dans la poubelle ménagère ou, mieux encore, dans les déchets organiques! La raison ? Les boites à pizzas sont tachées de graisses et de restes de nourriture.
Afin de préserver la santé des agents de collecte, merci de mettre dans un sac bien fermé les cendres froides de cheminée et les poussières des aspirateurs sans sac, si vous les déposez dans votre bac marron.
Régulièrement, l'enseigne Tefal vous propose de rapporter vos poêles, faitouts ou casseroles usagés dans des enseignes de grande distribution en échange d'un bon de réduction de 30 à 50 %. Ces ustensiles seront alors recyclés et revendus dans la gamme Resource de la marque (produits recyclés à 100 %).
La vaisselle en verre, porcelaine, faïence, pyrex, terre cuite, argent, étain... n'est pas recyclable. Devenue hors d'usage, elle se jette avec les déchets ménagers.