Déposez-les dans les points de collecte prévus à cet effet chez les distributeurs, dans les déchetteries mais aussi dans des mairies, des écoles et même des entreprises.
Les cables sont à déposer en déchèterie avec les appareils auxquels ils correspondent.
S'il ne fonctionne plus, je peux le déposer dans la déchèterie la plus proche de chez moi. Je peux également le déposer dans un magasin à proximité, qui récupère les déchets d'équipements électriques et électroniques gratuitement.
La première option pour le recyclage est la déchetterie. Il en existe partout en France et on peut y déposer de petits objets électroniques comme des piles ou des batteries, ainsi que de gros objets (frigo, téléviseur, lave-linge, etc.).
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Vous pouvez aussi faire don de vos DVD inutilisés à des associations comme Emmaüs ou à des médiathèques. Enfin, pensez également aux Gratiferias, ces foires où vous pouvez donner des objets, faire le bonheur d'autres personnes, et récupérer gratuitement d'autres objets qui vous plaisent.
7- Les flacons de vernis à ongles
On jette le flacon vide dans le poubelle à verre, tandis que le pinceau et le bouchon se mettent dans la poubelle des ordures ménagères.
Corepile est un éco-organisme sous Agrément d'État qui assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables pour le compte de ses adhérents metteurs sur le marché en France (producteurs, distributeurs, incorporateurs et importateurs).
L'association Emmaus dispose de nombreux points de dépots qui vous permettent de donner votre ancien mobile. Il sera recyclé ou revendu pour faire vivre l'association ou utilisé pour ses actions de solidarité. Enfin, les déchèteries locales possèdent un bac spécifique ou déposer les déchets électroniques.
La Fnac, en partenariat avec CompaRecycle, propose par exemple un service de reprise d'anciens mobiles en état d'usage correct, sans casse ni dégradation. Ceux-ci sont alors recyclés. Un simulateur en ligne nous permet d'avoir une idée de leur valeur en bons d'achat, à dépenser dans les magasins Fnac.
Le plus simple est de déposer vos câbles dans un bac de collecte près de chez vous. Vous pouvez localiser ces points de collecte sur le site du gouvernement Longuevieauxobjets.gouv.fr ou sur le site d'Ecologic en entrant vôtre code postal et en sélectionnant le type de déchets électroniques que vous souhaitez recycler.
Si vous n'achetez pas de nouveau grille-pain, déposez-le à la déchetterie.
Boules, guirlandes ...
Pour les boules cassées, les guirlandes à fanfreluches métallisées et autres décorations en plastique, c'est direction la poubelle des ordures ménagères. En revanche, les guirlandes lumineuses et décorations en bois se déposent en déchèterie.
Si vous avez des câbles ou des fils de cuivre non dénudés, sachez que vous pourrez les revendre sans problème auprès d'un ferrailleur. Bien entendu, le prix du cuivre non dénudé est moins bien valorisé que le cuivre millberry car il faut prendre en compte le poids du plastique et le travail pour l'enlever.
Collectes solidaires : objets électriques et électroniques
Les Parisiens peuvent s'en débarrasser en utilisant les divers services proposés par la Ville de Paris : Trimobile, Déchèterie-espace tri, Points tri… Mais il est également possible de leur offrir une seconde vie en les déposant dans des collectes solidaires.
Rapportez votre ancien téléphone au magasin (si vous y achetez un nouveau), au Point de Recyclage (lorsque vous faites vos courses) ou au recyparc proche de chez vous.
La Fnac, Darty et bien d'autres proposent de reprendre gratuitement votre appareil usagé afin de le confier à un organisme de recyclage. Pour cela, rendez-vous dans les points de vente concernés, des bac de collecte y sont à votre disposition pour les petits appareils (téléphone par exemple).
Apple Trade In. Faites reprendre tout appareil, quel que soit son état, pour bénéficier d'un crédit ou faites‑le recycler gratuitement.
Depuis cinq ans, à Oyonnax, l'association Des Bouchons et des hommes récupère et revend les bouchons en plastique à une entreprise de recyclage. Les fonds récoltés sont destinés à aider d'autres associations.
Où jeter ? Déposez vos canettes de boisson conformes au tri dans le conteneur jaune pour emballages à recycler ou dans un sac de transparent. Précautions : videz le reste de contenu éventuel mais il est inutile de rincer la canette car ce serait gaspiller de l'eau !
La consigne est simple : les médicaments non utilisés (MNU) sont à rapporter en pharmacie tandis que les emballages vides sont soit à déposer dans le bac de tri en vue de leur recyclage (comme l'étui en carton), soit avec les ordures ménagères (comme certains blisters composés de plastique et d'aluminium).
Les enveloppes kraft, avec ou sans fenêtre, sont à apporter en déchèterie et placées avec les cartons d'emballage, dans tous les cas, le démontage de la fenêtre n'est alors pas obligatoire.
Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie.