Si vous souhaitez vous débarrasser au plus vite de vos livres tout en leur assurant une deuxième vie, vous pouvez les donner à des associations comme Bibliothèques Sans Frontières, ou passer par des plateformes telles que Geev qui vous permettent de donner à des particuliers (et pas seulement des livres).
Seuls livres que Recyclivre ne vient pas chercher à domicile : les dictionnaires, les encyclopédies, les manuels scolaires et les livres de club, du type France Loisirs. "Mais les gens peuvent les déposer dans nos locaux", indique cependant Sarah Régis-Lydi. L'entreprise se chargera alors de les faire recycler.
Finalement, tu peux t'adresser à des plateformes spécialisées en livres anciens comme les sites de rachat-vente tels que Momox ou Kiwibook, qui reprennent des livres pour les revendre ensuite.
Où jeter ? Déposez dans la poubelle jaune vos livres, catalogues et annuaires. Attention : les déchets recyclables doivent être jetés en vrac dans le conteneur, sans sac poubelle. Précautions : si la couverture est plastifiée ou si vous avez un doute détachez-la et jetez-la dans la poubelle ordinaire.
Autre solution : donner ses livres au Secours Populaire qui les revendra au profit d'actions solidaires. Il est aussi possible de revendre ses livres en ligne sur la plateforme Recyclivre Rachète ou sur les divers sites de revente comme Vinted, Le Bon Coin ou Label Emmaüs.
Des associations d'entraide « classiques » comme Emmaüs, le Secours populaire, la Croix-Rouge ou Amnesty International, acceptent volontiers les dons de livres. Rapprochez-vous pour cela de l'antenne la plus proche de chez vous. Mais d'autres structures associatives se sont spécialisées dans la récupération d'ouvrages.
Recycle-Photo.com est un site internet de collecte et de recyclage photos et album de cartes postales, un appel à la donation éco-citoyen. Un service gratuit de récupération, Elle contribue à la dépollution des déchets résiduels.
Papier et carton
Les livres, journaux, circulaires, catalogues, annuaires, revues, feuilles de papier, boîtes de carton (idéalement aplaties), rouleaux de carton, sacs de papier, cartons de lait et de jus, cartons d'œufs ainsi que tout autre document papier.
Dans le cas où les livres sont abîmés ou ne peuvent être remis en vente, RecycLivre opte pour deux autres options : le recyclage papier qui permet d'éviter l'incinération et la décharge, ou le don à des associations à la recherche d'ouvrages.
Pour les livres à couverture rigide, il faudra enlever la couverture, la déposer dans le bac vert, et seules les pages pourront être déposées dans le bac jaune. Dans ce cas, le papier collecté est recyclé.
La Fnac propose un nouveau service de revente de livres d'occasion, qui permet aux Français d'expertiser la valeur des livres qu'ils ne souhaitent pas garder, puis de les déposer auprès des libraires en magasin, pour qu'ils soient revendus.
Clients ou non de la Fnac, les Français peuvent désormais faire expertiser la valeur des livres qu'ils ne souhaitent pas conserver, venir les déposer en magasin directement auprès des libraires Fnac afin qu'ils soient revendus au meilleur prix.
6. Une fois par mois, Cultura transporte les livres vers l'entrepôt de l'entreprise Lili situé à Canéjan (près de Bordeaux). 7. L'entreprise Lili fait le tri des livres : les livres en bon état sont préparés pour la revente, les livres abimés sont envoyés au recyclage.
Dons matériels de particuliers
Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.
Rendez-vous dans une association pour faire votre don de livres. La Croix-Rouge, Emmaüs… Vous trouvez proche de chez vous des associations avec des bénévoles, prêts à vous guider dans ce don de livres.
Si les fenêtres sont des atouts pour structurer son rangement de bouquins, les portes fournissent la même garantie. Les rayonnages d'une bibliothèque peuvent facilement grimper jusqu'au plafond et donc par extension au-dessus de vos portes pour créer un pan de mur entier de rangement hautement littéraire !
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Vous avez deux possibilités : les donner s'ils sont réutilisables ou les déposer dans le bac d'ordures ménagères.
Les enveloppes kraft, avec ou sans fenêtre, sont à apporter en déchèterie et placées avec les cartons d'emballage, dans tous les cas, le démontage de la fenêtre n'est alors pas obligatoire.
Boîte à œuf en carton, baril de lessive, cahier (sans spirale), feuille de papier, suremballage carton, journaux, magazines et sac en papier sont à jeter dans le bac dédié aux déchets en papier et carton.
Réponse du Guichet
Comme le rappelle le Le Syndicat mixte de La Perrelle ou le-challenge.fr, les diapositives sont à jeter avec les ordures ménagères .