Est-ce que le papier bulle se recycle ? Le film bulle, étant composé de plastique (le polyéthylène), n'est pas encore recyclable. Il faut donc le jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
2- Les enveloppes à bulles
Elles sont en papier mais les bulles sont en plastique, or ce dernier, sous cette forme, ne se recycle pas. La solution : les jeter dans la poubelle classique ou séparer le papier du plastique, pour jeter le papier dans la poubelle des emballages et les bulles dans la poubelle classique.
Le papier bulle en polypropylène peut être recyclé avec les autres plastiques, mais il est important de vérifier auprès de votre centre de tri local pour savoir s'ils acceptent ce type de papier bulle. Si ce n'est pas le cas, il peut être recyclé avec les autres déchets en plastique.
Bien qu'elle soit faite de papier et de plastique, celle-ci n'est pas recyclable, car elle est composée de plusieurs matières non séparables au centre de tri. Cependant, vous pouvez toujours retirer le papier bulle et le mettre dans votre sac de sacs !
Il y a, en effet, un sens à privilégier. Le côté lisse du papier bulle se place vers l'extérieur, tandis que les bulles doivent être mises en contact avec le produit à protéger. De cette façon, les petites bulles d'air composant ce matériau d'emballage constituent une sorte de matelas protecteur.
Une bonne méthode pour le recycler est de prendre un grand sac transparent et d'y glisser tous les plastiques souples, incluant le papier bulle, avant de le nouer et de le déposer dans son bac vert. Cela facilite la manutention de ce matériel et favorise les chances de recyclage.
Poser du papier bulle sur les vitres
Pour poser du papier bulle sur la fenêtre, coupez le film aux dimensions de la fenêtre. Vaporiser de l'eau sur la vitre et appliquez ensuite le papier bulle. Les bulles doivent coller au vitrage et la face lisse vers l'intérieur du logement.
Dans le bac de tri (vert à couvercle jaune), je mets en vrac : les emballages plastique (sac plastique, sachet, suremballage plastique de pack de bouteilles, tube de dentifrice, pot de yaourt, pot de crème, barquette en polystyrène, paquet de chips, emballage de jambon, bouteille, flacon, film alimentaire plastique...)
OUI ET NON : Les emballages en polystyrène (barquettes, éléments de calage des colis…) peuvent être jetés dans les conteneurs jaunes, à l'exception des gros polystyrènes (emballage de meuble, électroménager…) qui sont à déposer en déchèteries.
À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans votre bac jaune ou dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous. Tous les emballages se trient ! La seule question à vous poser : est-ce un emballage ? Si oui, il se trie.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Où jeter ? Jetez vos papiers de bureau dans le conteneur jaune. Précautions : pensez à débarrasser les papiers à jeter de leurs éventuels éléments en plastique, à enlever la structure métallique de votre agenda et la fenêtre en plastique de votre enveloppe. Inutile en revanche d'arracher les agrafes.
Objets en plastique Ce n'est pas un emballage mais un objet (cintre, passoire, gant, petits jouets…) donc il se jette aux ordures ménagères pour les petits objets et en déchèterie pour les gros objets.
Dans le bac gris ou le sac noir, qu'il s'agisse de cartons d'œufs ou d'autres petits emballages alimentaires en polystyrène.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1. Où dois-je jeter les couvercles en métal des pots et bocaux en verre ? Ils font également partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Le bac jaune accepte maintenant tous les emballages, peu importe la matière dans laquelle ils ont été fabriqués : tous les plastiques (PET, polystyrene, PVC..), cannettes ou aérosols en aluminium, boites de conserve en acier, et bien sûr les papiers et cartons.
La question qu'on se pose alors “Où dois-je jeter ma brosse à dents usagée ?”. Pour jeter correctement votre brosse à dents usagée, il est recommandé de la mettre dans la poubelle des déchets non recyclables.
À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans votre bac jaune ou dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous.
Les paquets de nos cafés moulus et en grain, composés de plusieurs couches de différents papiers et plastiques pour préserver la qualité du café, ne sont pour le moment pas acceptés par les filières de recyclage et doivent être jetés dans la poubelle des déchets ménagers.
Depuis le 1er janvier vos barquettes en plastique (barquettes de beurre, de margarine, de biscuits, de plats cuisinés, d'aliments emballés) vont dans votre sac et/ou bac jaune. A noter : les barquettes alimentaires en polystyrène vont également dans votre sac et/ou bac jaune.
Utiliser des rideaux thermiques
Les rideaux sont un bon moyen de retenir le froid et d'isoler vos fenêtres en hiver sans les changer. Privilégiez des volets ou des rideaux thermiques, spécialement conçus à cet effet.
Poser un film isolant thermique adhésif basse émissivité.
Le film toutes saisons pourra aussi isoler de la chaleur en été. La pose peut se faire soi-même, mais si il est posé par un professionnel comme Dexypro, il sera garanti 10 ans. Ces films sont très utilisés pour isoler les vérandas.