- Les pots de yaourt et de crème fraîche en plastique ne sont pas recyclables. - Ils sont à déposer dans le bac à ordures ménagères (couvercle gris), dans un point d'apport à ordures ménagères ou à la déchetterie la plus proche.
Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…). Les films plastiques alimentaires. Le polystyrène.
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
C'est la raison pour laquelle il est mentionné sur les emballages qu'il convient de la consommer rapidement c'est-à-dire 3-4 jours après ouverture où elle conserve toute sa saveur et ses qualités nutritionnelles. Après ouverture, la crème se conserve dans votre réfrigérateur dans la brique bien refermée.
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème. A la décongélation vous risquez d'avoir une crème déphasée (avec de l'eau d'un côté et la MG de l'autre). Donc pas question de mettre son pot de crème ou sa brique de crème au congélateur.
La crème, qui contient plus de gras que le lait, se conserve longtemps. Si l'odeur et la texture n'ont pas changé, on peut l'utiliser après la date sans problème.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Votre crème sent mauvais, elle a changé de couleur, un liquide huileux coule, la texture de votre crème n'est plus homogène, alors, voici la solution ultime : direction la poubelle. Elle sera traitée par le service des ordures ménagères de votre ville.
Les sacs de granules de bois, de charbon, de croquettes, de terreau ou compost, ou encore les sacs pour faire ses courses. - En papier kraft : poubelle jaune. C'est un emballage en kraft de la même famille que les petits cartons.
Pour éviter cela, placez plutôt les restes de nourriture dans le bac à compost!
Bien que fabriquées en carton, les boîtes à pizza ne suivent pas la filière du recyclage car le carton est considéré souillé par le gras dont s'imbibe le carton. Ils peuvent être jetés dans la POUBELLE GRISE. Même si le carton est « sali », il est également possible de déposer le carton à pizza dans un COMPOSTEUR.
Mettre l'essuie-tout usagé dans la poubelle noire
Composé de fibres de cellulose, le papier essuie-tout est biodégradable et peut donc être mis dans la poubelle des papiers recyclables.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
Bien jeter
Où jeter ? Depuis le 1er janvier vos barquettes en plastique (barquettes de beurre, de margarine, de biscuits, de plats cuisinés, d'aliments emballés) vont dans votre sac et/ou bac jaune. A noter : les barquettes alimentaires en polystyrène vont également dans votre sac et/ou bac jaune.
Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
- Les flacons en plastique (gel douche, shampoing, masque cheveux, déodorant à bille, crème pour le corps, etc.) sont à placer dans le bac de tri jaune. Si ceux-ci comportent une pompe, ou un bouchon, retirez-le et jetez-le avec les ordures ménagères.
Produits de parapharmacie (compléments alimentaires, produits de beauté) : vous pouvez les jeter avec les ordures ménagères. Seringues, thermomètres au mercure, aiguilles usagées, produits chimiques : contactez le service environnement de votre mairie.
Dans le bac de recyclage, vous jetterez donc les bouteilles (jus, sodas, et même les huiles), mais également les flacons alimentaires (ketchup, mayonnaise), de produits ménagers (nettoyants pour le sol, les vitres), et de produits d'hygiène (shampooing, gel douche).
Dans le bac vert (pour le tri du verre), on jette : Tous les emballages en verre, quelles que soient leurs tailles : les bouteilles et les flacons en verre, les bocaux de conserve, les petits pots (alimentation de bébés, confitures, yaourts,...). Le verre est un matériau qui se recycle à l'infini.
On peut jeter les fourchettes et couteaux en métal dans le bac de tri.
Il existe de vrais risques à manger de la crème fraîche périmée (et qui présente des signes visibles de péremption) : le produit sera désacidifié sous l'effet des moisissures, et les germes, bactéries et autres microbes pourront se multiplier. Par conséquent, des maladies comme la gastro-entérite peuvent survenir.
S'il s'agit d'une crème fraîche pasteurisée qui se trouve au rayon frais il s'agit d'une DLC et vous disposez d'environ 30 jours pour la consommer. Quant à la crème fraîche stérilisée (UHT) qui ne se trouve pas en rayon frais, vous disposez de 120 jours.
En ce qui concerne la crème fraîche, tout dépend si la crème est pasteurisée ou stérilisée (UHT). La première, au rayon frais, présente une DLC de 30 jours et il est déconseillé de la dépasser ; la stérilisée bénéficie d'une DLUO de 3 mois et il est possible de rogner 2 ou 3 jours de plus pour l'utiliser en cuisine.