La litiere et dejection des lapins n'est peut etre pas tres nutritive pour ta terre, mais au lieu de le jeter dans la poubelle, composte le. Et ensuite tu l'incorpore à ta terre.
Dans la poubelle
Pour des raisons sanitaires, vous devez donc la jeter dans un sac dédié dans le bac des déchets ménagers non recyclables pour éviter tout contact avec les autres déchets. En effet, une litière souillée peut être porteuse de germes et de parasites, comme par exemple le Toxoplasma gondii.
Oui, le fumier de lapin est excellent, seul ou mélangé à votre compost. Riche en azote mais point trop, c'est une source de matières organiques dont il serait dommage de priver votre potager, vos plates-bandes ou vos arbres fruitiers. Il est aussi bon que du fumier de cheval ou de mouton.
Faire du compost avec du fumier de lapin
Comme pour la réalisation de tous les fumiers animaux, les déjections de lapins doivent être préalablement mélangées à de la paille. Le processus de compostage est identique au compostage de déchets verts : en tas et suffisamment aéré.
Le fumier de lapin est donc excellent pour le potager, il est riche en nutriments et simple à utiliser. Il contient de l'azote, du phosphore, du potassium, des minéraux…
L'urine de lapin est diluée à de l'eau pour éviter le surdosage et des risques de destruction de la plante due aux fortes quantité d'urée qu'elle recèle. Les agriculteurs utilisent régulièrement 1l d'urine pour 10l d'eau en fonction du résultat recherché.
Yersiniose : une autre des maladies du lapin transmissibles à l'Homme est la yersiniose, causée par la bactérie Yersinia pseudotuberculosis ou Yersinia enterocolitica, cette dernière étant celle qui génère le plus de cas chez l'Homme et qui se manifeste par une entérocolite, des diarrhées, de la fièvre et des douleurs ...
Au petit matin, vous voyez régulièrement votre lapin manger ses crottes ? Surtout, pas de panique ! Non seulement votre lapin n'est pas sale, mais ce comportement est tout à fait normal, et même bénéfique pour sa santé.
La présence de calcium dans les urines est tout aussi normale que les variations de coloration. Le lapin a un métabolisme particulier, il évacue par les urines tout le calcium dont il n'a pas besoin pour fabriquer ses os ou ses dents.
Si votre lapin abandonne ses cæcotrophes au sol, il ne les mangera probablement pas. Cela peut arriver occasionnellement s'il a été distrait par un bruit ou une personne. Conseil : ne dérangez pas votre lapin lorsqu'il mange ses cæcotrophes.
Il convient de jeter la litière végétale usagée dans la poubelle non recyclable, idéalement dans un sac dédié et biodégradable lui aussi (du bioplastique à base de fécules de pomme de terre par exemple). Les litières végétales peuvent être compostées, à condition de faire attention au risque de toxoplasmose.
- Petits et sec lorsque le lapin est déshydraté ou malade, ou manque de nourriture riche en fibres, - Longs et allongés. Les crottes minuscules et sèches indiquent une déshydratation, un appétit réduit, une stase intestinale, un manque de fibres dans la nourriture, une maladie ou la prise de médicament.
Ainsi, mélangez ensemble une demi-tasse de bicarbonate de soude et la même dose de vinaigre blanc. Ajoutez ensuite une pincée de sel. Une fois ce mélange réalisé, versez-le dans le fond du bac avant de le recouvrir de litière de façon habituelle.
Une autre technique consiste à déplacer carrément la litière à l'extérieur. Progressivement, placez-la d'abord près de la chatière dans la maison puis sortez-la ensuite à l'extérieur de la maison, près de la porte. Changez l'emplacement jusqu'à atteindre le lieu désiré.
Mélanger une demi-tasse de bicarbonate de soude avec une pincée de sel et une demi-tasse de vinaigre blanc ; Utiliser le mélange obtenu pour nettoyer le bac à litière ; Rincer abondamment et sécher à l'aide d'un papier absorbant.
lui crier dessus ou de râler, lui mettre le nez dans son urine, lui donner une tape, le mettre dans son bac à litière après lui avoir dit « non! ».
Quelles odeurs repoussent les lapins ? Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail et les autres alliacées également, constituent des répulsifs contre ces rongeurs (contre ces lagomorphes, plus précisément, le lapin n'est en effet pas un rongeur).
Une petite cure de vinaigre de cidre pour nos lapins et chons pendant 5 jours pour acidifier le contenu digestif et empêcher les coccidies de se développer. Dosage: De 5 à 15 ml de vinaigre par litre d'eau de boisson. Rappel: la plupart des lapins sont porteurs de la coccidiose.
Comment punir mon lapin ? Lorsque votre lapin fait une bêtise, il ne faut pas le punir en l'enfermant dans sa cage ou en élevant la voix contre lui. En effet, si vous criez sur lui il va devenir craintif, avoir un comportement agressif ou peut perdre confiance en vous pour finir par ne plus se laisser approcher.
A partir de l'âge de 4 mois, beaucoup de lapins deviennent ou redeviennent malpropres. C'est en effet l'âge de la puberté. Le lapin va se mettre à marquer son territoire un peu partout. Le meilleur moyen de prévenir ce souci est la stérilisation.
C'est un animal assez peureux qui peut même mourir de peur. En effet, sous le coup du stress, son cœur est mis à rude épreuve. Il est donc nécessaire de l'acclimater peu à peu au bruit et ne jamais le surprendre avec des cris ou une entrée trop brusque dans une pièce.
Pourquoi faire vacciner son lapin ? Grâce à la vaccination, le lapin domestique peut être protégé efficacement contre deux maladies assez fréquentes sur le territoire français, très contagieuses et particulièrement graves, voire mortelles : la myxomatose et la maladie virale hémorragique (VHD).
Deux principaux vaccins sont utilisés chez le lapin. Le vaccin FILAVAC VHD K C+V : il protège 1 an contre le RHDV1 et le RHDV2 (peut se pratiquer dès l'âge de 10 semaines).