Une location Airbnb peut être avantageuse car elle permet de fixer des tarifs à la nuitée plus élevés que lors d'une location classique, cependant ça n'est pas toujours suffisant. Il est utile de bien calculer son revenu potentiel pour proposer le tarif idéal à la nuitée.
Une manière efficace de gagner plus d'argent sur Airbnb est d'ajuster le prix affiché en fonction des différentes périodes et saisons. Par exemple, vous pouvez augmenter le prix de votre location les week-ends et en période de haute saison.
La location saisonnière est-elle toujours rentable? Non. Tous les biens ne se prêtent pas à la location saisonnière: un mauvais emplacement, une décoration intérieure inadéquate, un bien “inutilement” spacieux ou mal entretenu… et vos revenus peuvent être inférieurs à ce qu'ils seraient en location classique.
Hormis la condition d'exonération que l'on vient de voir sur la résidence principale, les loyers perçus via la location meublée en France doivent être systématiquement déclarés. Pour autant, vous ne subirez pas d'impôt si les loyers perçus sont inférieurs à 305 € par an (résidence principale ou non).
Si vous louez une ou plusieurs pièces de votre résidence principale via Airbnb et que vous n'encaissez pas plus de 760 euros /an, vous serez exonéré de l'impôt sur le revenu.
Si vous accueillez des voyageurs, il est possible qu'une partie de vos revenus Airbnb ne soit pas imposable. Certains éléments comme un loyer, un prêt immobilier, des frais de ménage, des commissions de location, une assurance ou d'autres dépenses peuvent être déductibles.
Comment calculer rentabilité location saisonnière ? Par exemple si vous louez votre bien pour 20 semaines et un loyer moyen de 700 euros la semaine (100 euros par nuit), ce qui fait un revenu annuel de 14 000 euros. Le calcul se présente donc ainsi : 14 000 / 300 000 * 100 = une rentabilité brute de 4,6 % pour vous.
Airbnb ambitionne d'accueillir un milliard de voyageurs par an en 2028. Pour atteindre ses objectifs, la start-up va monter en gamme et tend la main aux hôtels.
Vous devez déclarer les revenus provenant de locations meublées dans votre déclaration d'impôts annuelle, dans la catégorie Bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Vous devez également payer la taxe d'habitation et/ou la taxe foncière, selon que vous êtes locataire ou propriétaire.
3/ Gagner de l'argent en louant sa place de parking
On crée un compte, une annonce, et on fixe un prix selon l'emplacement et les prix du marché. Une place couverte, un box, un emplacement dans un immeuble sécurisé rapportera plus qu'un stationnement en extérieur.
Au préalable, le locataire doit informer le propriétaire de son intention de sous-louer le logement. Il doit le faire par lettre recommandée avec accusé de réception. L'autorisation du propriétaire n'est pas nécessaire. La durée du bail du sous-locataire ne doit pas dépasser la durée du bail du locataire.
Louer une chambre est rentable quand le logement mis en location se trouve dans un emplacement stratégique. La rentabilité se vérifie également par la configuration de la chambre. Ensuite, il est rentable de louer une chambre lorsqu'on a utilisé l'effet de levier pour acheter sa propre maison.
Généralement, le taux d'occupation Airbnb oscillent entre 30 % à 40 % dans les villes très saisonnières tel que Cannes et 50 % à 60 % pour les grandes villes plus touristiques comme Paris, Lyon et Toulouse.
Un bailleur qui privilégiera une location longue durée gagnera 12% de revenus nets en plus par rapport à un même logement loué sur Airbnb. Pour rappel, un logement Airbnb ne peut de toute façon être loué plus de 120 nuitées par an.
Rôle des utilisateurs. Les plateformes collaboratives sont des marchés bifaces sur lesquels les utilisateurs peuvent se retrouver aussi bien du côté offreur que du côté demandeur. Il est donc possible pour certains utilisateurs d'être simultanément sur les deux faces.
La rentabilité locative s'obtient en effectuant le calcul suivant : (loyer mensuel X 12 mois) X 100 / prix d'achat du bien. Elle est à différencier du retour sur investissement qui se calcule de cette façon : (argent gagné ou perdu avec l'investissement — coût de cet investissement) / coût de l'investissement.
Première option, le forfait. Le propriétaire déclare les loyers sur sa déclaration de revenus annuelle à la case micro-BIC. Un abattement de 50 % s'applique. Le chiffre obtenu est réintégré dans l'impôt sur le revenu (IR) et imposé dans la tranche du contribuable.
Quel impôt sur la location saisonnière ? Les revenus locatifs d'un meublé saisonnier constituent des BIC, qui seront imposés au régime forfaitaire (avec abattement de 50 ou 71 %) ou au régime réel.
Vous pouvez utiliser un permis de conduire, un passeport, une carte d'identité ou un visa. Vous avez la possibilité de revenir plus tard pour terminer la procédure en reprenant là où vous en étiez. Parfois, nous vous demanderons de prendre une nouvelle photo de vous.
Désormais, le bailleur peut louer sans payer d'impôt dès lors que les pièces louées font partie intégrante de sa résidence principale, et qu'elles n'ont pas été auparavant affectées à un usage autre que l'habitation. Peu importe qu'elles aient, ou non, été effectivement occupées par le loueur.
Les charges déductibles
Les impôts locaux ; Les frais de gestion et d'assurances ; Les intérêts d'emprunt ; L'amortissement du mobilier et des améliorations : il se pratique sur une durée allant de 5 à 10 ans, soit un taux compris entre 10 et 20 % par an.
Les revenus bruts comprennent toutes les sommes (retenues ou régularisations) susceptibles d'être déduites de vos versements au cours de l'année. Ces montants peuvent être utiles pour votre déclaration de revenus. Votre récapitulatif des revenus sera disponible à la fin du mois de janvier pour l'année écoulée.
Une location est donc possible, même sans avoir signé de bail écrit. La loi ne prévoit d'ailleurs aucune sanction en l'absence de contrat de bail écrit.