En médecine, l'altération de l'état général désigne un syndrome associant trois signes cliniques : anorexie : diminution ou perte de l'appétit ; asthénie : fatigue générale ; amaigrissement : perte de poids supérieure ou égale à 5 % du poids habituel.
L'AEG est l'association de trois symptômes : asthénie, anorexie et amaigrissement (4). Souvent chez le sujet âgé la perte d'appétit et l'amaigrissement sont faussement attribués au vieillissement.
Les pathologies médicales aiguës, surtout infectieuses, et chroniques sont les principales causes. L'enquête étiologique initiale se base sur un bilan biologique et radiologique relativement simple qui permet à lui seul, dans certains cas, de poser le diagnostic.
Quelles sont les causes ? "De très nombreuses maladies - comme les pathologies médicales aiguës, infectieuses et chroniques, les insuffisances cardiaques, rénales, respiratoires, les cancers - peuvent s'accompagner d'une AEG, poursuit le Dr Constantin.
En médecine, l'altération de l'état général (AEG) désigne un syndrome associant trois signes cliniques : anorexie : diminution ou perte de l'appétit ; asthénie : fatigue générale ; amaigrissement : perte de poids supérieure ou égale à 5 % du poids habituel.
L'hypocondriaque est persuadé qu'il est atteint d'une maladie, généralement grave. Le moindre signe est surinterprété.
Incurable est un terme employé pour qualifier quelqu'un ou quelque chose qu'on ne peut pas soigner, qui n'a pas de remède. Exemple : Le cancer est à ce jour incurable, la seule solution repose malheureusement sur la rémission.
Les aliments peuvent être contaminés par des métaux toxiques, des pesticides et des résidus de médicaments vétérinaires, ainsi que par des polluants organiques, des radionucléides et des mycotoxines.
Aujourd'hui, le terme « carabin » est souvent utilisé pour désigner un étudiant en médecine.
Le bilan biologique initial comprend NFS-plaquettes, ionogramme sanguin, transaminases et phosphatases alcalines, créatininémie, urémie, VS, CRP, TSH, albuminémie, transthyrétine.
Les traités hippocratiques ont été la référence des médecins occidentaux jusqu'au XIXème siècle et dans notre imaginaire à tous, Hippocrate passe pour être le « père de la médecine ». Aujourd'hui encore, les médecins en Occident prononcent le « serment d'Hippocrate » avant d'exercer leur activité.
Le bien vieillir selon la perspective des acteurs
Cela permet de distinguer trois types de vieillissement : pathologique, normal ou usuel, et réussi [10]. Et les critères du bien vieillir ou du vieillissement réussi sont alors biologiques, cognitifs ou psychosociaux.
Le syndrome de Hutchinson-Gilford, plus communément appelé progéria, est une maladie génétique rarissime, affectant une naissance sur 4 à 8 millions. Il est caractérisé par un vieillissement prématuré débutant dès la période néonatale.
Les maladies dégénératives, dont la plupart sont des maladies neuro-dégénératives ne peuvent pas être guéries mais elles peuvent être ralenties. Les principales maladies neurodégénératives sont la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques. Découvertes.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Les quatre causes de mortalité les plus fréquentes (tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, maladies de l'appareil respiratoire et morts violentes) totalisent les deux tiers (67,1 %) des décès.
L'Organisation mondiale de la santé considère la SLA comme l'une des maladies les plus cruelles au monde. Le journaliste-romancier Bertrand Poirot-Delpech l'a décrite en employant les termes d'« emmurement vivant ». L'esprit du patient reste vif dans un corps qui, petit à petit, ne peut plus bouger.
De son nom savant staphylococcus epidermidis, également appelée staphylocoque blanc, elle est naturellement présente sur la peau. Elle est apparentée au staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) résistant à l'antibiotique méticilline (le SARM) plus connu et plus mortel.
Les cancers les plus meurtriers en 20172 : Homme : cancers du poumon (20 815 décès), colorectal (9 294 décès) et de la prostate (8 207 décès). Femme : cancer du sein (11 883 décès), du poumon (10 176 décès) et colorectal (8 390 décès).