Pour ne pas trop s'encombrer, on est tenté par l'idée de les jeter aux ordures ménagères : attention, s'ils sont en verre, il est conseillé de les nettoyer et de les placer dans les bacs de recyclage adaptés, car le verre peut être revalorisé dans les filières compétentes.
Jetez donc le tout dans la poubelle des déchets ménagers. Par contre, déposez les sacs directement à la déchèterie s'ils sont nombreux.
Les vieilles bougies, ça se recycle
Mais entre celles dont la combustion détruit la forme de départ et les fins de bougies, on se retrouve souvent avec des restes, à savoir quelques morceaux de cire dans lesquels sont emprisonnés des morceaux de mèches.
L'acier et l'alu se jettent aussi dans le bac jaune
Feuilles d'aluminium, capsules de café, bougies chauffe-plat, bouchons à vis, opercules et autres emballages en acier et aluminium de petite taille étaient jusqu'à présent perdus dans le « refus de tri ».
Pique-aiguille express. Une grosse bougie peut faire un pique-aiguilles idéal. En outre, la cire facilite le passage des aiguilles et des épingles à travers le tissu. Assurez-vous toutefois que la bougie est assez molle pour que les aiguilles s'y enfoncent aisément.
Prenez un bout de ficelle de boucher épaisse en coton et trempez-la dans la solution de borax. Laissez tremper pendant 24 heures. Assurez-vous que la ficelle que vous utilisez est plus longue que le récipient dans lequel vous allez couler la cire pour la bougie.
Appuyez avec un mouvement de tire-bouchon jusqu'à ce que l'outil arrive au fond de la bougie. Puis retirez doucement la carotte de cire et le socle. Placez la nouvelle mèche a tester et soit replacez la carotte de cire si elle est intacte en tassant bien ou faites refondre la carotte et reversez la cire dans le trou.
- Les cintres en métal, plastique ou bois sont à déposer dans le bac à ordures ménagères (couvercle gris), dans un point d'apport à ordures ménagères ou à la déchetterie la plus proche.
Vous pouvez rattraper cela pendant le brûlage en rapprochant volontairement la mèche du côté ou la cire n'a pas fondu. Puis la recentrer une fois que la bougie à retrouvé une surface plane. Cette technique est préférable au fait de racler l'excès de cire vers le fond du verre, car vous risquez de noyer la mèche.
Ils doivent, pour la plupart, être jetés dans la poubelle ordinaire. Il s'agit notamment du papier photo, du papier cadeau plastifié, du papier aluminium, du papier essuie-tout, des papiers peints usagés.
Ficelle de coton non teintée. Des ciseaux. Des pinces (ou tout ce que vous pouvez utiliser pour retirer les mèches de la cire chaude)
Pour brûler, la bougie a besoin d'oxygène. Si tu l'enfermes, elle consomme tout l'oxygène de l'air puis elle s'éteint. Elle flambe plus longtemps dans le saladier car il contient plus d'air...
- une feuille de papier toilette pour faire la mèche (et siii, ça marche!!) Mettre les copeaux de cire d'abeille dans un petit pot et faire chauffer au bain marie... Lécher le bout de la feuille et coller le au fond du petit pot vide, celui qui servira de bougeoir.
Si vous choisissez de jouer sur l'accumulation, disposez plutôt vos bougies sur un rebord de fenêtre ou de cheminée, ou encore une table basse pour créer une ambiance cocooning dans son salon.
Pour un effet bucolique résolument champêtre, mariez les bougies avec des branchages et des feuillages. Ces éléments disposés en centre de table, apporteront du volume et une touche d'authenticité à vos tables de mariage. N'hésitez pas à parsemer ce chemin de table végétal de quelques fleurs.
Résultat des courses: pour obtenir un fini brillant, versez la paraffine dans le moule à une température comprise entre 80°C et 85°C et, si possible, accélérez son refroidisement en plongeant le moule dans un bain d'eau froide. Votre bougie en ressortira avec une surface brillante comme sur la photo ci-dessus.
En effet, si la cire est trop chaude elle va dénaturer le parfum, qui est sensible à la chaleur, et votre bougie sera donc très peu (voire pas) parfumée. Lorsque vous utilisez de la cire végétale, il est important d'ajouter votre senteur lorsque la température de la cire est comprise entre 45 et 50°C.
Cela se produit en raison du refroidissement trop rapide de la bougie. Vous pouvez éviter cela en chauffant le récipient à bougie avant de verser ou en refroidissant la bougie avec le récipient immergé dans de l'eau chaude.
-Vous n'avez pas allumé votre bougie assez longtemps, avant d'éteindre une bougie il faut attendre que la cire de surface soit liquide sur 5 millimètres, pour que la cire refroidisse bien à plat. et patientez !!! vous pouvez alors profitez à nouveau de votre bougie !