Si vous avez une piscine ou prévoyez d'en faire installer une chez vous, la question se pose de savoir si oui ou non votre chien peut s'y baigner sans danger. Hélas, la réponse est non. Pour un animal comme pour un humain, une baignade comporte toujours des dangers.
Un chien ne doit pas baigner dans une piscine
Un chien ne doit pas boire l'eau de la piscine. Il est aussi peu recommandé qu'il se baigne dans cette réserve d'eau qui vous est destinée. Les substances chimiques qui peuvent être toxiques sont également nocives pour la peau de votre chien.
Si votre chien aime l'eau, mais n'est pas bon nageur, je vous conseille d'opter pour un gilet de sauvetage pour chien. Ça lui donnera plus d'assurance et il s'épuisera moins vite.
Pour sortir de l'eau
Heureusement, il existe des rampes qui se mettent dans l'eau de la piscine afin de permettre à votre animal de pouvoir en sortir facilement. Un modèle comme la Skamper Ramp va flotter ce qui lui permettra de sortir facilement sans forcer.
Certains chiens apprécient particulièrement les bassins et notamment le plaisir de se désaltérer dans l'onde fraîche. Une piscine représente ainsi pour eux un terrain de jeu idéal pouvant à l'occasion étancher une petite soif.
Piscine pour petit chien rigide
À moins d'avoir un chiot, l'eau sera trop basse pour que le chien puisse se mettre à nager. En été, une pataugeoire est toujours bonne pour le chien, mais évitez de prendre des piscines avec un fond d'eau qui lui arrive au milieu des pattes de l'animal.
Les 3 principaux traitements pour piscines sans chlore sont le pH mb, le brome et le peroxydé d'hydrogène : Le pH mb : Le pH mb (Polymère d'Hexaméthylène Biguanide) est totalement dépourvu de chlore. Il est parfaitement insensible aux UV, fongicide, bactéricide et germicide.
Si votre chien ne se sert que de ses deux pattes avant pour nager et qu'il ne sait pas quoi faire de ses pattes arrière, c'est qu'il a besoin de prendre quelques cours de natation. Pour commencer, entrez dans l'eau avec lui et placez votre main sous son ventre.
Comme chez les humains, certains chiens sont plus doués que d'autres à la nage. Ils ont plus de facilités à évoluer dans cet élément qu'est l'eau et à s'y mouvoir. Quelles que soient leurs prédispositions, tous les chiens peuvent apprendre à nager.
Ne pas surestimer les forces du chien
Mais il ne faut pas surestimer de leurs forces. Les faire nager trop loin et trop longtemps peut être dangereux. Notamment s'ils doivent, à la mer, affronter les courants pour revenir sur la berge. Eux aussi fatiguent et peuvent se noyer.
La température de l'eau ne doit pas excéder celle de son corps (soit, aux alentours de 38,3 - 39,2 degrés Celsius).
Certains toutous ont peur de l'eau et d'autres manquent d'aise ou ne sont véritablement pas faits pour la natation, mais tout canidé peut apprendre à nager, quels que soient son âge, sa taille et sa race. Face à l'eau, le chien réagit plus ou moins comme les humains.
En été, lorsqu'il fait très chaud, un chat peut être tenté de boire l'eau de la piscine pour apaiser sa soif. C'est l'une des inquiétudes qu'ont de nombreux maîtres lorsqu'ils voient leur petite boule de poils laper cette eau traitée au chlore et au stabilisant.
Malgré le fait qu'ils savent nager, les chiens et les chats peuvent être amenés à se noyer pour de multiples raisons : Impossibilité de sortir de l'eau (endroit fermé comme une piscine) Submersion (par l'effet des vagues) Épuisement physique (lutte contre les courants)
Le produit le plus utilisé à cette fin est le chlore, mais il en existe d'autres - par exemple le brome ou le sel. Ces différents éléments ne sont pas toxiques pour l'organisme d'un chien à faible dose, et heureusement : il peut parfaitement se baigner et avaler un peu d'eau de piscine sans que cela soit problématique.
Votre corps reste naturellement à la surface de l'eau. Pour maximiser votre flottaison, réalisez des aller-retours avec vos mains, paumes orientées vers le fond et placées au niveau de vos fesses. Vous pouvez éventuellement battre des pieds pour éviter que ces derniers ne coulent.
Ils flottent naturellement et le battement des pattes pour avancer est instinctif. Mais certains chiens s'en sortent mieux que d'autres. La morphologie entre en ligne de compte.
Seule exception : la plupart des singes. Les moins doués sont les grands anthropoïdes, désavantagés par une lourde musculature et de longs bras. Pour un orang-outan ou un gorille, tomber à l'eau signifie se noyer.
Or j'apprends cette année que le gouvernement interdit maintenant le brome car il serait potentiellement cancérigène.
L'eau de javel est une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium. Autrefois largement utilisée pour le traitement chimique des piscines privées puisque c'est un produit désinfectant, l'eau de javel est maintenant déconseillée car ses inconvénients sont nombreux.
Versez 2 portions d'eau de javel et 3 portions d'eau dans un seau. Répétez jusqu'à ce que le seau soit plein. Mélangez bien pendant 10 secondes.