Bref. Deux choix s'offrent à vous dorénavant. Respecter la consigne générique et ne pas, ou ne pas trop, compacter les bouteilles, quitte à engorger le système de collecte. Ou appeler le centre de tri dont vous dépendez pour connaître ses préférences.
Où jeter ? Déposez vos bouteilles, flacons, bidons en métal, ou jerricane en métal conformes au tri dans le conteneur pour emballages à recycler (jaune) ou dans un sac transparent.
La collecte
Après utilisation, une bouteille en plastique doit être jetée dans un conteneur dédié au recyclage. Ces bacs, généralement mis à disposition par les communes, sont collectés. Leur contenu est ensuite trié et valorisé dans un centre de tri.
Les bouteilles, pots et bocaux en verre sont à déposer bien vidés et en vrac dans le conteneur à verre, sans bouchon, ni capsule, ni couvercle : Les bouteilles. Les bocaux de conserves.
Les machines de tri ne peuvent pas reconnaître ces empilages et le tri ne se fait donc pas correctement. Vous pouvez donc aplatir les cartons, compresser les bouteilles plastiques, cela ne gênera pas l'action du tri à l'arrivée de vos déchets…
En théorie, toutes les bouteilles d'eau, fabriquées de polyéthylène téréphtalate (PET), sont recyclables.
Les bouteilles d'eau en plastique sont un désastre environnemental. Parfois, on pense bien faire en les remplissant de nouveau pour les réutiliser, mais cela peut présenter des risques pour la santé. En cause, le plastique utilisé et les bactéries qui peuvent proliférer dans la bouteille une fois ouverte.
Certains déchets ne sont malheureusement pas recyclables, en voici quelques exemples : Notez qu'en cette période de covid-19, les mouchoirs, gants, masques ou lingettes ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle grise ou du « tout venant ».
iront dans les poubelles de tri sélectif. Les médicaments et toutes les parties directement en contact avec eux sont à ramener en pharmacie. Attention à bien fermer les bouteilles de sirop, les flacons de collyre… pour éviter les fuites durant le transport !
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Installée dans les supermarchés, b:bot transforme les bouteilles plastique en paillettes sous vos yeux. La garantie que 100% des bouteilles sont recyclées. Et pour chaque bouteille recyclée, vous gagnez des euros.
Le bâton de charbon actif
Il suffit d'en plonger qu'un dans une carafe d'eau ou dans une bouteille de verre. Ce filtre naturel, fabriqué notamment à partir de chêne vert du Japon, absorbe les impuretés présentes dans l'eau.
Recyclez les bouteilles plastique grâce à l'Ecobox d'Auchan ! - Auchan et Moi.
Ils doivent impérativement être ramenés en déchèterie. Ils ne seront pas collectés avec vos déchets ménagers (bac noir) ni avec votre tri sélectif (bac jaune). Pour gagner en place, vous pouvez écraser le bidon vide. Attention un seul bidon par passage en déchèterie.
3. Quels déchets jeter dans ma P'tite Poubelle Verte ? Bien sûr les épluchures de fruits et légumes, le pain sec, les os, les coquillages, les plantes, mais aussi les restes non consommés et les produits avariés et périmés (sans leur emballage). Eviter toutefois les liquides, sauces et restes de soupe !
Si elles ne sont pas diluées dans un flux de matériaux recyclables, les nouvelles bouteilles de lait en PET opaque sont envoyées en décharge ou en incinérateur.
Boîtes en carton et notices en papier sont à jeter dans la poubelle de tri sélectif. Seuls les emballages qui sont directement en contact avec les médicaments sont à rapporter à la pharmacie.
Sans leur emballage d'origine, on les jette directement dans la poubelle normale. Pour ce qui est des boîtes vides et des notices qui traînent dans nos placards, ont les met dans la fameuse poubelle jaune (poubelle pour emballage recyclable).
Les médicaments périmés ou qui n'ont plus d'utilité (après l'arrêt d'un traitement par exemple) ne doivent pas être jetés, mais doivent être rapportés en pharmacie afin qu'ils puissent intégrer le processus de recyclage. Ce dernier est assuré par le dispositif Cyclamed en France.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Si les vieux draps sont encore présentables, la solution la plus solidaire pour les recycler et de les offrir à des personnes dans le besoin. Il est possible par exemple de les déposer dans des bennes à vêtements prévues à cet effet ou de les apporter dans un centre Emmaüs.
Elle n'est pas si bonne pour la santé
Le plastique des bouteilles d'eau est fabriqué à partir de composés chimiques appelés PET (Polytéréphtalate d'éthylène) qui ont des effets néfastes pour la santé. En effet, ils renferment des perturbateurs endocriniens qui modifient le bon fonctionnement de nos cellules.
Contamination probable via les bouchons de bouteille
Parmi les marques étudiées, c'est la Vittel Kids (0,33L) qui contient le plus de microparticules (121 microparticules par litre). Viennent ensuite la Cristalline, Vittel, Perrier, Evian, et Badoit, qui en contiennent à hauteur d'une à sept microparticules par litre.
Ceci est en grande partie dû : au matériau utilisé pour leur conception (l'odeur du plastique neuf peut être très désagréable par exemple, tandis que les gourdes métalliques peuvent donner un mauvais goût à votre eau) ; ou au fait qu'elles soient stockées fermées et dégagent donc une odeur de renfermé.