Parce que l'environnement est important, jetez-les dans les poubelles de recyclage, c'est-à-dire les jaunes ou les bleues. Prenez garde cependant à retirer au maximum tout ce qui n'est pas du papier : couvertures ou pochettes en plastique, élastiques, agrafes et trombones, etc.
Les classeurs à anneaux métalliques, et intercalaires ou pochettes en plastique ne sont pas recyclables, mais leur contenu papier l'est ! Les feuilles de papier et intercalaires en carton sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune), ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Si votre couverture est en carton ou en plastique, elle ira également avec les déchets recyclables. Si vous souhaitez vous séparer de votre couverture en cuir, pensez à la recycler dans un conteneur de récupération dédié aux textiles ou à la déchetterie.
De nombreuses collectes solidaires sont organisées à chaque rentrée. Plusieurs associations peuvent recevoir des fournitures scolaires. C'est le cas notamment d'Emmaüs, du Secours Populaire ou de la Croix Rouge. Autres options à garder à l'esprit : les recycleries, vide-greniers ou bourses aux livres, rappelle l'ADEME.
Jetez-le dans le bac, le sac ou le conteneur de collecte séparée, conformément aux consignes de tri de votre commune. Il est inutile de retirer les agraphes ou les spirales et de le déchirer avant de le jeter.
Journaux, magazines, publicités, prospectus, dépliants, catalogues, annuaires, cahiers, bloc-notes, feuilles, enveloppes, et même livres si vraiment personne n'en veut ! Papiers alimentaires, serviettes et mouchoirs en papier, essuie-tout. Les revues et les bulletins sous blister ne se recyclent pas tels quels.
La poubelle "normale" est la destination finale des stylos, et c'est tant mieux, car le plastique mélangé qui les compose est rarement recyclable, et ce même quand ils sont composés de plastique recyclé.
C'est un emballage en plastique donc vous pouvez le déposer dans la poubelle de tri. C'est un emballage donc il se trie.
Vous pouvez donc défaire le cartable et déposer le carton dans le bac de recyclage (bac vert ou bleu); apporter les anneaux en métal à l'écocentre; et jeter le plastique dans le bac noir. Les cartables qui ont des côtés en plastique doivent être déposés dans le bac noir.
Les serviettes en papier
C'est direction la poubelle des ordures ménagères, comme tout papier « d'hygiène » (mouchoirs, essuie-tout…).
Commençons par le plus simple : les produits que vous pouvez jeter dans la poubelle jaune sans hésitation. Les emballages composés de papier, de carton, d'acier, d'aluminium, y compris les briques alimentaires, peuvent être recyclés.
Où jeter ? Déposez dans la poubelle jaune vos livres, catalogues et annuaires. Attention : les déchets recyclables doivent être jetés en vrac dans le conteneur, sans sac poubelle. Précautions : si la couverture est plastifiée ou si vous avez un doute détachez-la et jetez-la dans la poubelle ordinaire.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé.
Pour les livres à couverture rigide, il faudra enlever la couverture, la déposer dans le bac vert, et seules les pages pourront être déposées dans le bac jaune. Dans ce cas, le papier collecté est recyclé.
Où jeter les négatifs de photos ? La pellicule photographique et le papier photo font partie des déchets non-recyclables, et se destinent de ce fait à la poubelle des ordures ménagères.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
C'est-à-dire que tous les emballages plastiques peuvent partir dans la poubelle jaune.
Mettre l'essuie-tout usagé dans la poubelle noire
Composé de fibres de cellulose, le papier essuie-tout est biodégradable et peut donc être mis dans la poubelle des papiers recyclables.
Vous avez deux possibilités : les donner s'ils sont réutilisables ou les déposer dans le bac d'ordures ménagères.
Outre les stylos à bille, sont aussi acceptés les surligneurs, feutres, marqueurs, porte-mines, correcteurs en tube ou en souris. Peu importe leurs marques ou leurs matières.
✓ Les chemises cartonnées et sous-chemises non plastifiées et sans élastique sont recyclables ! Ces déchets doivent être vidés en vrac dans la poubelle puis dans le bac.
dans les bureaux, des destructeurs de documents adaptés à des gros volumes pour ne pas que les salariés rechignent à les utiliser. au niveau de l'entreprise, des bennes spécifiques pour le recyclage des papiers confidentiels. Le circuit ne doit pas être le même que pour les déchets communs.
En effet, les journaux, les cahiers, les livres, les prospectus, les enveloppes… Tous les papiers de notre quotidien se recyclent. C'est facile ! Il suffit de les jeter directement dans la poubelle de tri : inutile d'enlever les agrafes, les spirales ou de les déchirer en mille morceaux !
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.