Il est aussi possible de contacter la déchetterie la plus proche de chez vous qui vous confirmera si elle peut recevoir vos appareils dans son tri collectif, et dans le cas contraire, sur les points de collecte à proximité. Ces points de collecte peuvent être des supermarchés ou des magasins d'électroménager.
Déposez-les dans les points de collecte prévus à cet effet chez les distributeurs, dans les déchetteries mais aussi dans des mairies, des écoles et même des entreprises.
Vous ne devez pas le jeter avec vos ordures ménagères non triées. La commune peut assurer son ramassage avec les encombrants. Si ce n'est pas le cas, il faut l'emmener vous-même en déchetterie ou dans un point de reprise spécialement prévu pour ce genre de déchets.
7- Les flacons de vernis à ongles
On jette le flacon vide dans le poubelle à verre, tandis que le pinceau et le bouchon se mettent dans la poubelle des ordures ménagères.
Collectes solidaires : objets électriques et électroniques
Les Parisiens peuvent s'en débarrasser en utilisant les divers services proposés par la Ville de Paris : Trimobile, Déchèterie-espace tri, Points tri… Mais il est également possible de leur offrir une seconde vie en les déposant dans des collectes solidaires.
Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…). Les films plastiques alimentaires. Le polystyrène.
Si vous n'achetez pas de nouveau grille-pain, déposez-le à la déchetterie.
La consigne est simple : les médicaments non utilisés (MNU) sont à rapporter en pharmacie tandis que les emballages vides sont soit à déposer dans le bac de tri en vue de leur recyclage (comme l'étui en carton), soit avec les ordures ménagères (comme certains blisters composés de plastique et d'aluminium).
Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie.
Les enveloppes kraft, avec ou sans fenêtre, sont à apporter en déchèterie et placées avec les cartons d'emballage, dans tous les cas, le démontage de la fenêtre n'est alors pas obligatoire.
Le plus simple est de déposer vos câbles dans un bac de collecte près de chez vous. Vous pouvez localiser ces points de collecte sur le site du gouvernement Longuevieauxobjets.gouv.fr ou sur le site d'Ecologic en entrant vôtre code postal et en sélectionnant le type de déchets électroniques que vous souhaitez recycler.
Si votre disque dur a subi des dommages physiques irrémédiables, vous devez le déposer à la déchetterie ou dans un magasin informatique qui le récupèrera gratuitement. Les grandes enseignent mettent souvent des bacs à disposition de leurs clients pour qu'ils se débarrassent de leurs anciens appareils électroniques.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Si vous voulez vous débarrasser d'un appareil qui ne fonctionne plus sans en acheter un autre, vous pouvez l'apporter gratuitement dans un parc à conteneurs de votre commune.
Tri sélectif
Où jeter ? Les montres, horloges, ou pendules doivent être déposées dans le bac à ordures ménagères (couvercle bordeaux).
Ne démontez pas vous-même votre batterie de trottinette électrique. Si votre revendeur refuse de prendre en charge votre batterie usagée, apportez-la, en dernier recours, dans une déchetterie.
Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
Où jeter une bouteille de parfum ? Les flacons de parfum en verre sont entièrement recyclables et ne doivent pas être jetés n'importe où. Pour qu'ils puissent être recyclés, ces emballages doivent être déposés dans une bulle à verre ou dans la section « verre » du parc à conteneurs (recyparc).
Tous les produits de maquillage : rouge à lèvres, gloss, mascara, fard à paupières, eye-liner ne peuvent pas être recyclés et se jettent donc dans le bac des ordures ménagères.
iront dans les poubelles de tri sélectif. Les médicaments et toutes les parties directement en contact avec eux sont à ramener en pharmacie. Attention à bien fermer les bouteilles de sirop, les flacons de collyre… pour éviter les fuites durant le transport !
Boîtes en carton et notices en papier sont à jeter dans la poubelle de tri sélectif. Seuls les emballages qui sont directement en contact avec les médicaments sont à rapporter à la pharmacie.
Où jeter ? Jetez vos bouteilles de sirop, vos bidons d'huile d'olive dans le conteneur jaune destiné aux emballages recyclables. Précautions : les bouteilles, flacons et bidons en métal doivent être vides mais il est inutile de les rincer, ce serait gaspiller de l'eau !
Les vêtements, chaussures ou linges abîmés, les chaussettes trouées ou encore les sacs à main usés sont à déposer dans les points de collecte dédiés, comme les colonnes blanches du Relais ou vertes de Tremplin.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Ils doivent, pour la plupart, être jetés dans la poubelle ordinaire. Il s'agit notamment du papier photo, du papier cadeau plastifié, du papier aluminium, du papier essuie-tout, des papiers peints usagés.