Pour les godets en polystyrène, pas de recyclage à notre connaissance (seul le polystyrène expansé, PVE se recycle). Ils sont mis en décharge ou incinérés. Ces pots peuvent se recycler, mais il n'y a aucune filière organisée, aussi bien dans le cadre de la profession que dans le cadre des déchetteries.
- Les pots de fleurs en terre cuite. Pour tous ces objets, direction le bac à ordures ménagères ou la déchetterie.
Les pots en plastique que l'on utilise au jardin ou pour les plantes d'intérieur sont le plus souvent en polypropylène, une matière recyclable et que l'on reconnaît au sigle figurant sur le dessous des pots. Ce sont ces pots-là que nous collectons et recyclons chez botanic®.
Sortez la plante de son pot et de son terreau, puis jetez-la dans le bac dédié au compost. Attention à ne jamais composter les plantes malades.
Le terreau est un produit naturel qui peut être facilement recyclé. Il suffit de le déposer dans une poubelle destinée aux déchets verts ou dans un composteur. Le terreau peut également être utilisé comme engrais pour les plantes.
Couvrir d'une bâche noire si les températures sont encore faibles. Laisser reposer le terreau au soleil pendant 10 jours environ. Il pourra alors être réutilisé, puis complété avec du terreau neuf ou du compost à raison de 30 à 50 %. Autre solution efficace, verser le terreau usagé dans le compost.
Ils sont mis en décharge ou incinérés. Ces pots peuvent se recycler, mais il n'y a aucune filière organisée, aussi bien dans le cadre de la profession que dans le cadre des déchetteries.
Tous les couvercles en métal se recyclent mais se trient séparément du contenant lorsque celui-ci est en verre (exs : couvercles en métal de pot de cornichons, de pots de confiture...). A déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Dans le bac vert (pour le tri du verre), on jette : Tous les emballages en verre, quelles que soient leurs tailles : les bouteilles et les flacons en verre, les bocaux de conserve, les petits pots (alimentation de bébés, confitures, yaourts,...). Le verre est un matériau qui se recycle à l'infini.
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
DÉPOSER SES VÊTEMENTS DANS DES BORNES DE COLLECTE LE RELAIS
Les vêtements et draps déposés sont aussi triés en fonction de leur état. Une grande partie du textile est ensuite revendue dans leurs boutiques de seconde main Ding Fring, vendue à des entreprises (comme nous) ou transformer en Métisse, un isolant thermique !
Déposée en déchèterie ou enlevée par les encombrants, elle est incinérée (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfouie dans des installations de stockage de déchets. Les lunettes en bois et certaines en plastiques (PVC) peuvent toutefois faire l'objet d'un recyclage.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
On peut jeter les fourchettes et couteaux en métal dans le bac de tri.
En fait, il suffit de changer environ un quart ou un tiers de la terre des jardinières chaque année, voire tous les deux ans, et de bien nourrir à l'engrais les nouvelles plantes qui y sont installées pour l'été, et le tour est joué !
Là encore, il est interdit de jeter les déchets verts issus du jardinage à la poubelle communale. Ils doivent être évacués dans une déchetterie ou par le service de collecte sélective, s'il en existe un chez vous.
Il est utilisé la plupart du temps pour remplacer une terre trop pauvre en nutriments pour les cultures et aussi pour le rempotage des plantations hors-sol. Vous l'aurez compris, chaque terreau répondra à un besoin spécifique de vos plantes.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, marmites, cocottes...) sont recyclables car constitués principalement de métaux. Où jeter : Vous pouvez aussi apporter directement dans votre déchètterie les casseroles, poêles ou marmites ou les mettres dans la poubelle noire.
Le seul endroit où vous pouvez la jeter, c'est donc la poubelle normale (verte ou grise), avec vos déchets ménagers.
Changer ses draps le vendredi
En réalité, l'interdiction porte sur le fait de ne pas laver les draps le vendredi saint (le vendredi suivant le dimanche des Rameaux, jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix, autour du 15 avril). Cela symboliserait le nettoyage d'un linceul pour un membre de la famille.
En ce qui concerne le recyclage textile, les consignes de recyclage sont simples : vous pouvez déposer tous les textiles usagés aux points de dépôt. Ce sont généralement des bennes à ordures que l'on peut trouver sur les voies publiques dans de nombreuses villes.
Dans certains cas, les livres doivent être séparés de leur couverture rigide ou plastifiée, qui sera, quant à elle, à déposer dans le bac vert, alors que dans d'autres endroits le livre entier peut être jeté dans le bac bleu. Ils seront alors transformés en pâte à papier.