Plantez vos rosiers à espacement de trois mètre, et intercalez vos clématites entre chaque si vous choisissez une clématite hybride. Espacez à 4 mètres si vous choisissez une variété de clématite botanique à grand développement.
La clématite adore avoir la tête au soleil et les pieds au frais. Plantez-la au pied d'un mur au sud ou à l'ouest par exemple et n'oubliez pas de couvrir le pied d'une tuile par exemple qui le protégera de la chaleur C'est une plante idéale à associer dans les haies, arbres, arbustes, rosiers...
La plantation de la clématite a lieu l'automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel, dans un mélange de terre du jardin et de terreau. L'idéal, c'est que le pied reste à l'ombre. Planter d'autres fleurs autour du pied le maintiendra au frais.
La clématite 'Piilu'
De petite taille, cette clématite parmi les plus florifères se distingue par contre par une floraison extrêmement prolifique durant l'été.
La plus irrésistible
Caractéristiques : les clématites des montagnes sont réputées très vigoureuses et capables de couvrir des arbres d'où elles laissent pendre de grandes lianes couvertes de fleurs roses ou blanches à 4 pétales en mai.
Les autres clématites garnissent treillages et arceaux, et sont des grimpantes plus légères, s'associant plus facilement à d'autres plantes grimpantes, comme le rosier grimpant, l'hortensia grimpant, la vigne vierge ou la vigne de table etc.
Clematis armandii
La couleur des fleurs est blanche ou rose selon les variétés. De plus, le feuillage luisant de cette clématite est persistant. Cette clématite est originaire de Chine et a été importée au début du XXème siècle en Europe.
L'ipomée est l'une des plantes grimpantes qui poussent le plus rapidement. A condition qu'elle soit exposée au soleil, dans un sol riche, léger et bien drainé.
Il convient, par ailleurs, au moment de la plantation, de dégager le bas des tiges et de les coucher dans le trou afin que le système racinaire soit le plus développé possible. Un autre conseil est très souvent donné pour protéger le pied de la clématite : poser une tuile pour que le pied reste à l'ombre.
Surprenant et contre toute attente, le bougainvillier est une plante grimpante qui fleurit quasiment toute l'année pour égayer les extérieurs.
Le grillage se prête bien à la culture des plantes grimpantes, vivaces ou annuelles, au jardin d'ornement comme au potager. Une haie de thuyas le long d'une clôture mitoyenne peut être par exemple avantageusement remplacée par un rosier grimpant, une clématite, un chèvrefeuille volubile ou encore un Solanum.
- Type de taille 1 : se taillent en fin d'hiver, avant le départ de la végétation, en supprimant presque toutes les pousses de l'année ou tailler à 40/50 cm du sol. - Type de taille 2 : supprimer uniquement les parties desséchées et après la floraison, tailler légèrement l'extrémité des branches.
Pour réussir à coup sûr une clématite, il convient de la planter la tête en plein soleil et le pied à l'ombre. Installer un arbuste bas (lavande, fusain, santoline) devant son pied assure cette ombre bienfaitrice et, autre nécessité, permet de pomper tout excès d'eau.
Les clématites aiment avoir les racines à l'ombre et les fleurs au soleil ! Choisissez alors un bout de terre côté sud ou ouest. Pour protéger les pieds de la chaleur, couvrez-les d'une tuile par exemple.
C'est en septembre que l'on installe en pleine terre les grimpantes rustiques, comme le lierre ou le chèvrefeuille. Mais la fin d'été est également idéale pour planter les clématites à feuillage caduc, qui auront ainsi le temps de s'enraciner avant l'arrivée de l'hiver.
Exposition. Plantez la clématite au soleil, mais le pied à l'ombre (ombrez le pied de la plante avec quelques tuiles, de la végétation basse...). Les variétés à très grandes fleurs préfèrent cependant une situation mi-ombragée.
Voilà ce que vous allez faire pour requinquer vos clématites : creusez autour de la plante, retirez environ 5 L de terre. Remplacez la terre évacuée par du terreau horticole tout neuf. Plantez sur une petite butte, l'eau s'évacuera mieux. Vous pouvez aussi installer une tuile pour protéger la base de la plante.
Cette belle grimpante tombe facilement malade lorsqu'elle est implantée dans un sol humide et mal drainé. «Même en cours de floraison, les feuilles de ma clématite se dessèchent à grande vitesse.