Jetez vos journaux et magazines dans le conteneur papier-carton (jaune). Précautions : veillez à enlever le film plastique des revues, vérifiez qu'il ne reste à l'intérieur ni CD-Rom attaché en supplément, ni échantillon de cosmétique (en revanche, vous pouvez laisser les agrafes).
Où jeter ? Déposez vos journaux et magazines dans votre bac jaune (ou sac jaune translucide). Le papier trié collecté sert à la fabrication de pâte à papier. Recycler le papier réduit la quantité de déchets incinérés ou enfouis et favorise une gestion durable des forêts.
Certaines revues sont recherchées par les collectionneurs. C'est pourquoi, au lieu de les jeter, pensez à en faire don. Pour cela, vous pouvez vous diriger vers des associations comme Espoir ou Emmaüs.
Tapissez le fond des bacs à légumes et emballer le poisson de papier journal pour éviter les odeurs. Roulez le papier journal en forme de grand cornet et utilisez-le comme sac poubelle. Tapissez le fond de votre poubelle de papier journal afin d'absorber les éventuelles fuites.
Avec les papiers, il existe deux options mais une seule destination : la papeterie. Si dans votre collectivité locale les papiers sont à déposer dans le même bac ou conteneur que les emballages, ils sont alors transportés avec l'ensemble de votre bac au centre de tri le plus proche.
Pour alléger votre bac jaune, vous pouvez apporter vos papiers, magazines, livres, cahiers ou enveloppes dans les colonnes à papier des déchèteries. Ces apports sont gratuits.
D'autant plus que jeter un livre ne veut pas forcément dire qu'il n'aura pas de seconde vie : Ils sont recyclés en pâte à papier. Mais encore faut-il le jeter au bon endroit, à savoir le bac bleu destiné au recyclage du papier.
Veolia contribue à vos projets associatifs et vous fait participer à l'économie circulaire du papier. Cette offre de collecte des journaux, revues et autres vieux papiers révèle ainsi aux enfants et aux familles toute l'utilité des éco-gestes quotidiens.
Jeter les simplement dans le bac jaune (comme tous les autres déchets incluant du papier et du carton). Mais si vous souhaitez pousser ce recyclage un peu plus loin, cherchez un point de collecte près de chez vous. De nombreuses écoles et bibliothèques organisent des collectes de fournitures usagées.
Les papiers administratifs peuvent être jetés dans la poubelle jaune, destinée au recyclage des papiers et cartons.
Vous pouvez donner, mais aussi acheter !
Livres, électro rétro, vintage, vêtements, électroménager… les objets sont soigneusement disposés à l'intérieur de nos stands à des prix solidaires et accessibles. L'objet d'occasion n'a pas de garanties. Chaque objet est unique, avec son histoire et son originalité.
Vous pouvez ainsi : Donner vos vieux livres : il suffit de contacter des bibliothèques municipales, des écoles primaires ou des maisons de retraite.
Nous recommandons donc d'estimer la valeur de vos anciens journaux et revues de deux manières : – soit en vous rapprochant d'un bouquiniste spécialisé. – soit en regardant les prix de vente des documents proposés sur les plateformes spécialisées dans les livres et revues anciennes.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques... Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café...
vont dans la poubelle des ordures ménagères (déchets non recyclables) ou, suivant le volume, dans la benne à tout-venant d'une déchèterie.
Objets en plastique Ce n'est pas un emballage mais un objet (cintre, passoire, gant, petits jouets…) donc il se jette aux ordures ménagères pour les petits objets et en déchèterie pour les gros objets.
Mais l'opération de séparation des composants du stylo étant trop contraignante, le plus simple est de les jeter dans la poubelle normale. Ils seront incinérés et transformés en énergie. – Trombones : Le mieux est de récupérer les trombones avant de jeter les feuilles de papier qu'elles attachent.
La borne de recyclage collecte tous les instruments d'écriture toutes marques confondues : Stylo billes. Stylos plume et cartouches. Feutres, surligneurs et marqueurs.
La majorité des papiers se recyclent, et sont à trier dans la poubelle bleue. Si vous n'êtes pas équipé d'une poubelle bleue, les déchets de papier peuvent aussi être triés dans la poubelle jaune.
ECOREP vous propose de racheter vos cartons usagés afin de les trier pour les revendre en cartons de réemploi. Notre société cherche constamment de nouvelles sources d'approvisionnement. Si vous disposez de cartons en grande quantité (plusieurs milliers par an), n'hésitez pas à faire appel à ECOREP.
"C'est un commerce qui fonctionne convenablement. En plus des magazines, nous vendons entre 50 et 200 quotidiens historiques chaque semaine (dont la moitié en 'journal de la naissance'), complète le patron. Et ce n'est pas l'ancienneté qui fait la valeur.
Les Ressourceries ou Recycleries sont aussi à même de récupérer les vieux livres et s'occupent de les trier pour qu'ils soient recyclés ou revendus.
Certains livres ne peuvent être donnés ou revendus. Vous pouvez les recycler en déchetterie ou auprès d'entreprises qui s'en chargeront pour vous, comme RecycLivre.
Déposez dans la poubelle jaune vos livres, catalogues et annuaires. Attention : les déchets recyclables doivent être jetés en vrac dans le conteneur, sans sac poubelle. Précautions : si la couverture est plastifiée ou si vous avez un doute détachez-la et jetez-la dans la poubelle ordinaire.