Où jeter ? Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères.
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
Dans les enseignes spécialisées
Des points de collecte sont parfois mis en place dans les magasins spécialisés. Régulièrement, l'enseigne Tefal vous propose de rapporter vos poêles, faitouts ou casseroles usagés dans des enseignes de grande distribution en échange d'un bon de réduction de 30 à 50 %.
Selon le site Darty, il est recommandé de changer ces ustensiles tous les deux à trois ans pour éviter que le revêtement ne perde son efficacité et ne devienne nocif.
Vous ne devez pas le jeter avec vos ordures ménagères non triées. La commune peut assurer son ramassage avec les déchets recyclables. Si ce n'est pas le cas, il faut l'emmener vous-même en déchetterie ou dans un point de reprise spécialement prévu pour ce genre de déchets.
Les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, marmites, cocottes...) sont recyclables car constitués principalement de métaux. Où jeter : Vous pouvez aussi apporter directement dans votre déchètterie les casseroles, poêles ou marmites ou les mettres dans la poubelle noire.
Le plus simple est de déposer vos câbles dans un bac de collecte près de chez vous. Vous pouvez localiser ces points de collecte sur le site du gouvernement Longuevieauxobjets.gouv.fr ou sur le site d'Ecologic en entrant vôtre code postal et en sélectionnant le type de déchets électroniques que vous souhaitez recycler.
Privilégiez les poêles ou casseroles en inox 18/10 ou en fonte naturelle. Si vous optez pour des poêles avec un revêtement anti-adhésif, vérifiez que le revêtement ne contient pas de substances chimiques comme le PFOA ou APFO. Certaines marques proposent également des ustensiles sans cadmium, sans plomb, sans arsenic.
Les aliments adhèrent à la poêle en raison du phénomène de convection thermocapillaire.
L'accroche des aliments dans de l'acier inoxydable ne peut avoir que deux explications : soit la température de cuisson est trop élevée, soit vous avez soulevé le couvercle, laissant une trop grande quantité d'humidité s'échapper.
dans les bacs de recyclage prévus à cet efffet dans les magasins de l'enseigne. En échange de ce geste, les clients obtiendront un bon de réduction immédiate de 50% à l'accueil de leur magasin. Celui-ci pourra être utilisé sur toute la gamme de cuisson "Tefal La Recyclée".
Les emballages métalliques (canettes, boites de conserve, papiers et barquettes aluminium, couvercles métalliques, aérosols, etc.) se jettent dans les conteneurs jaunes des points d'apport volontaire près de chez vous.
Si le poêle doit être vidé avant ce délai de 48h, il faudra les laisser dans un seau à cendres. Si vous devez vous débarrasser d'une grande quantité de cendres, il est également possible de les apporter au dépotoir le plus proche. Vous devrez demander à votre mairie pour savoir quels dépotoirs acceptent les cendres.
En cause : l'un de ses principaux composants, l'acide perfluorooctanoïque (PFOA), fortement suspecté d'être cancérogène, immunotoxique et perturbateur endocrinien. Au point qu'il est interdit dans l'Union européenne depuis l'été 2020 (les premiers soupçons remontent à la fin des années 90).
Attention également au revêtement des poêles et des casseroles. Il faut éviter de les rayer ou de les utiliser si l'on voit que le fond est abîmé : des particules toxiques peuvent alors se mélanger aux aliments.
vinaigre blanc
En remplissant plusieurs verres de vinaigre et en les répartissant dans la pièce où se trouve l'odeur. Selon la taille de la pièce, un ou deux verres suffiront. Pour les meubles, les murs et la cheminée, vous pouvez mélanger dans un seau de l'eau et du vinaigre blanc. Essuyez la surface avec un chiffon.
Le vinaigre chaud
Cette astuce s'utilise beaucoup pour nettoyer une poêle sans la rayer. Elle est également efficace pour empêcher les aliments d'accrocher. Faites bouillir un ou deux verres de vinaigre de cidre (seul ou dilué dans un peu d'eau), dans l'ustensile pendant 5 à 10 minutes.
Pour éviter que les aliments ne collent dans l'inox il suffit alors de verser quelques gouttes d'eau dans une poêle inox chauffée à feu vif. Si les gouttes crépitent et glissent sur la poêle, c'est que la température est idéale. Vous pouvez alors baisser légèrement le feu et y mettre vos aliments.
Alliage majoritairement d'acier et de chrome, l'inox est non toxique, léger, facile d'utilisation et, surtout, ne rouille pas. L'idéal en cuisine est de choisir de l'inox 18/10 c'est à dire composé de 18 % de chrome et de 10 % de nickel qui améliore la neutralité alimentaire du matériau.
La fonte, le must
Les produits en fonte naturelle sont exempts de tout produit toxique ! Et la fonte ne craint rien (ni le chaud ni les rayures) à condition de graisser régulièrement ses ustensiles à l'aide d'un chiffon huilé. Son prix est assez élevé mais les casseroles et poêles en fonte sont quasi increvables !
La meilleure poêle anti-adhérente : la “Le Creuset”
En effet, son revêtement anti-adhérent à 3 couches (sans PFOA) est très résistant et tient bien mieux dans le temps que la plupart des autres poêles. Et ça permet en plus de limiter l'apport de matière grasse en cuisinant.
Vos vernis à ongles :
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) précise qu'il faut "jeter le flacon en verre, bien vidé, dans le bac ou le conteneur réservé aux emballages recyclables en verre", puis le pinceau et son capuchon dans la poubelle des ordures ménagères.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
D'ailleurs, la plupart des villes françaises disposent d'une déchetterie qui prend en charge la démolition des objets métalliques, tels que les vieilles clés, à jeter dans le bac ferraille. Certains professionnels en serrure sont également habilités à les détruire.