Pour tous ces objets, direction le bac à ordures ménagères ou la déchetterie.
Et ce, peu importe le matériau qui compose l'assiette ou la tasse. Qu'elle soit en verre, en Pyrex, en porcelaine, en faïence ou encore en terre cuite, la vaisselle cassée doit être jetée dans la poubelle normale, tout simplement car ce ne sont pas des matériaux qui se recyclent comme le verre classique.
- Les pots de yaourt et de crème fraîche en plastique sont recyclables. - Ils sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
En déchèterie, vous pouvez jeter vos pots de fleurs en terre cuite, qu'ils soient émaillés ou non. Cassés ou fissurés, ils doivent être mis avec les gravats. En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser au personnel d'accueil de votre déchèterie.
Tous sans exception. Briques de lait, canettes, pots de yaourt, capsules de café… Tous les emballages ménagers sont à mettre à la poubelle jaune, sans distinction.
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Où jeter ? Jetez les pots de yaourt et de crème fraîche dans la poubelle des ordures ménagères. Le recyclage des pots de yaourt produit une matière hétérogène, utilisée notamment pour fabriquer des cintres ou des pots de fleurs.
Ces brisures de pots accumulent de la chaleur durant la journée pour la restituer pendant la nuit. En outre, elles ont également un effet décoratif puisque la couleur orangée de la terre cuite donne une note colorée et tonique au jardin.
Où jeter ? Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères.
En effet, lorsqu'une fleur ou un arbuste en pot passe l'hiver dehors, l'eau contenue à l'intérieur peut geler et donc facilement éclater. Si les contenants sont en terre cuite, un matériau poreux qui absorbe l'humidité, ce dernier peut éclater suite à l'action du gel.
Le recyclage de ces pots en verre, a ainsi un impact environnemental plus élevé que celui du polystyrène : il demande davantage de matière pour le fabriquer, mais aussi plus de camions pour les transporter. Enfin, son processus de recyclage nécessite une température élevée, consomme beaucoup d'énergie et d'eau.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Certains déchets ne sont malheureusement pas recyclables, en voici quelques exemples : Notez qu'en cette période de covid-19, les mouchoirs, gants, masques ou lingettes ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle grise ou du « tout venant ».
Contrairement à d'autres pays, il n'y a malheureusement pas aujourd'hui en France de filière de recyclage pour les emballages en terre cuite, pourtant facilement recyclables (car constitués d'argile et d'eau).
Le verre est une matière qui se recycle à 100 % et à l'infini. Mais les assiettes, les verres à boire et toute la vaisselle en général ne peuvent pas être jetés dans les bacs de tri de verre. Pourquoi ? Le verre culinaire a une composition chimique ainsi qu'une température de fusion différente du verre d'emballage.
– un dernier élément à ne pas négliger : lorsque vous jetez le verre dans le bac d'ordures ménagères, non seulement il n'est pas recyclé, mais vous augmentez les tonnages incinérés et en conséquence, le coût du traitement des déchets.
Vaisselle (hors carton et plastique)
n'est pas recyclable mais elle est réutilisable. Où jeter : Jetez votre vaisselle cassée ou en mauvais état dans la poubelle noire. Cela concerne les assiettes, tasses, bols, plats, verres, couverts issus de matières diverses ainsi que la vaisselle jetable en plastique.
Où jeter ? Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie.
Bien jeter
Les fûts de bière peuvent être déposés dans l'une de vos déchèteries fixes de Meudon ou Ivry-sur-Seine. Renseignez-vous auprès de l'agent d'accueil pour connaître le conteneur approprié. Certains fabricants mettent actuellement au point des fûts en PET, plastique recyclable, et carton.
Sachez que seuls les verres d'emballage peuvent être recyclés, c'est-à-dire les bouteilles, pots, bocaux, et flacon (verre sodo-calcique majoritairement). Ils doivent être déposés dans les bacs ou conteneurs à verre mis à disposition par les municipalités.
Où dois-je jeter les bouchons, capsules et couvercles issus des bouteilles, pots et bocaux en verre ? Dans le sac de tri (Sauf capsule type bouteille de bière, ce ne sont pas des emballages et par leur petitesse, ils ne peuvent pas se recycler.)
Imbibez les pots de terre cuite de façon à ce qu'ils soient gorgés de vinaigre. Imbibez une éponge grattante de vinaigre blanc. Frottez longuement les dépôts blancs jusqu'à disparition. Rincez soigneusement ou passez une éponge imbibée d'eau claire sur l'extérieur du pot si celui-ci contient des végétaux.
Les pots de yaourt sont souvent fabriqués avec du plastique recyclable, ce qui signifie qu'ils peuvent être mis dans la poubelle jaune comme les emballages macdo.
Pour cela, laissez vos yaourts périmés macérer entre 3 à 4 jours à température ambiante, puis jetez-les (sans les pots, bien sûr !) dans la cuvette de vos toilettes avant de tirer la chasse.