Qui peut invoquer la nullité d'un acte ?

Interrogée par: Adèle-Lorraine Benard  |  Dernière mise à jour: 11. Februar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (57 évaluations)

Seul le cocontractant peut invoquer la nullité du contrat.

Qui peut demander la nullité ?

Toute personne ayant un intérêt à le faire peut invoquer une nullité absolue, le contrat touchant en effet plusieurs personnes (l'intérêt étant collectif) ; l'action s'ouvre à la demande de la majorité. Il peut s'agir d'héritiers, ou encore de personnes tout simplement concernées par le contrat.

Qui peut prononcer la nullité ?

La nullité est prononcée par le juge, elle est donc judiciaire. En principe, celui-ci est obligé de l'admettre dès lors que les conditions en sont réunies : on dit alors que la nullité est de droit.

Comment demander la nullité d'un acte ?

La nullité ne peut être prononcée qu'à charge pour l'adversaire qui l'invoque de prouver le grief que lui cause l'irrégularité, même lorsqu'il s'agit d'une formalité substantielle ou d'ordre public.

Qui peut invoquer la nullité d'un contrat ?

« La nullité absolue peut être demandée par toute personne justifiant d'un intérêt, ainsi que par le ministère public. Elle ne peut être couverte par la confirmation du contrat ». « La nullité relative ne peut être demandée que par la partie que la loi entend protéger. Elle peut être couverte par la confirmation.

La nullité (en droit des contrats)

Trouvé 28 questions connexes

Qui peut faire une action en nullité ?

Qui peut présenter une demande en nullité ou en déchéance ? Une demande en nullité fondée sur des motifs absolus ou une demande en déchéance peut être présentée par toute personne physique ou morale. Il n'y a pas d'intérêt à agir à démontrer.

Quels sont les causes de la nullité ?

Définition de Nullité La nullité est la sanction de l'invalidité d'un acte juridique, ou d'une procédure. soit que la cause de la nullité réside dans l'absence de l'utilisation d'une forme précise qui est légalement imposée, soit qu'elle résulte de l'absence d'un élément indispensable à son efficacité.

Quand soulever une nullité ?

La nullité peut être soulevée dans le délai de 6 mois à compter de chaque acte durant une instruction, et jusqu'à l'audience en cas de citation directe devant le Tribunal correctionnel, de Police ou de proximité statuant en matière pénale.

Quand invoquer l'exception de nullité ?

Le Code de procédure civile pose donc des restrictions. L'exception de nullité est invoquée face à un acte juridique ou une procédure invalide. Soit les formes imposées par la loi n'ont pas été respectées, soit il manque un élément indispensable.

Quand Dit-on qu'un acte juridique est frappé d'une nullité absolue ?

Cette prohibition s'étend à sa propre succession ainsi qu'à celle d'autrui. Si l'objet d'une obligation est impossible, ou prohibé,par la loi, ou contraire aux bonnes mœurs ou à l'ordre public, il y a encore nullité absolue (1062 c e ) .

Qu'est-ce qui rend un contrat invalide ?

En droit, est frappé de nullité un acte invalide, soit qu'il n'ait pas été formé avec le formalisme imposé par la loi, soit qu'il lui manque un élément essentiel. Un acte nul est détruit et ses conséquences sont, dans la plupart des cas, supprimées rétroactivement, comme s'il n'avait jamais été formé.

Comment faire invalider un contrat ?

Vous pouvez annuler le contrat lorsque l'autre personne fait une fausse déclaration (donne une fausse information). Une personne peut faire une fausse déclaration de façon intentionnelle, par négligence ou innocemment. Par exemple, elle ment, elle supprime des informations ou oublie de les mentionner.

Qu'est-ce qui entraîne la nullité du contrat ?

Les cas généraux de nullité sont le défaut ou le vice du consentement, le défaut de capacité, l'impossibilité ou l'illicéité de l'objet, le défaut ou l'illicéité de la cause, ou encore la contrariété à une règle d'ordre publique.

Comment faire une action en nullité ?

L'action en nullité d'une libéralité pour insanité d'esprit se prescrit par cinq ans (Article 2224 du Code civil). Du vivant de son auteur, l'acte ne peut être annulé que par lui-même (Article 414-2 alinéa 1 du Code civil), ou par son tuteur, en cas de mise sous tutelle postérieurement à la libéralité.

C'est quoi la prescription de l'action en nullité ?

En application de cet article 2224, auquel il n'est pas dérogé par l'article 414-2, l'action en nullité d'un contrat, pour existence d'un trouble mental au moment de l'acte, ou pour défaut de cause, se prescrit par 5 ans.

Quelles sont les conséquences de la nullité ?

La nullité du contrat, qu'il s'agisse d'une nullité absolue ou relative, emporte l'anéantissement rétroactif du contrat. Le contrat est alors considéré comme n'ayant jamais existé de sorte que les parties doivent être remises dans l'état dans lequel elles se trouvaient avant sa conclusion [1].

Quand soulever l'irrecevabilité d'une demande ?

Les fins de non-recevoir doivent être relevées d'office lorsqu'elles ont un caractère d'ordre public, notamment lorsqu'elles résultent de l'inobservation des délais dans lesquels doivent être exercées les voies de recours ou de l'absence d'ouverture d'une voie de recours.

Quelle est la différence entre la nullité et l'annulation ?

Généralités. La nullité est la sanction par laquelle un acte est anéanti. L'acte est considéré n'avoir pas existé, et les parties ne peuvent s'en prévaloir. En matière contractuelle, en cas de nullité du contrat, les choses doivent être remises dans l'état antérieur à l'acte annulé.

Quels sont les vices de procédure ?

Un vice de procédure est créé par le non respect de formalités exigées par la loi pour l'établissement d'un acte de procédure. Tout ou partie de la procédure peut être annulée, ce qui peut être favorable à une personne confrontée à la justice pénale, le juge pouvant en effet prononcer la relaxe du prévenu.

Qui peut agir en nullité procédure pénale ?

Qui peut agir en nullité ? Ainsi, la partie qui désire agir en nullité doit démontrer que la méconnaissance d'une règle de procédure a eu pour conséquence de porter atteinte à ses droits.

C'est quoi la nullité absolue ?

L'article 1179 alinéa premier du Code civil pose la définition juridique de la nullité absolue : « La nullité est absolue lorsque la règle violée a pour objet la sauvegarde de l'intérêt général ».

Quelle est la durée de prescription qui s'applique aux actions en nullité absolue ?

C'est la confirmation qui ne peut intervenir qu'après que la violence a cessé (article 1182 du code civil). Le délai de prescription est le délai de droit commun de cinq ans (quel que soit le type de nullité) sauf si un texte spécial en dispose autrement.

Comment éviter la nullité ?

Pour éviter la nullité de la société, et les graves conséquences que cela comporte, il est aussi possible au juge d'exiger la suppression de la cause de nullité dans un délai donné. On parle alors de “couvrir la nullité”.

Comment savoir si la nullité est absolue ou relative ?

« La nullité est absolue lorsque la règle violée a pour objet la sauvegarde de l'intérêt général. Elle est relative, lors que la règle violée a pour seul objet la sauvegarde d'un intérêt particulier ».

Qui est autorisé à annuler un contrat ?

L'article 1102 du Code civil et 1103 disposent que les contrats sont régis par le consensualisme et la force exécutoire des contrats. Dans ce contexte, les parties peuvent convenir de résilier le contrat d'un commun accord. La résiliation par accord mutuel doit être consensuelle et il est préférable d'établir un écrit.

Article précédent
Comment payer son médecin traitant ?