épicurienne. carpe diem. Qui recherche les plaisirs que la vie peut lui apporter. Exemple : Etre épicurien, c'est profiter des plaisirs simples de la vie !
Bon vivant, personne qui aime les plaisirs de la vie. Synonyme : épicurien, jouisseur.
Qui ne songe qu'au plaisir, qui s'adonne aux plaisirs matériels ; sensuel.
L'hédonisme est plus précis car il affirme que c'est par la recherche du plaisir qu'on trouve le bonheur. L'épicurisme précise qu'il faut rechercher surtout les plaisirs simples et naturels. L'épicurisme est donc un type particulier d'hédonisme, qui lui-même est une des approches possibles de l'eudémonisme.
L'épicurisme propose de s'appuyer sur le plaisir, défini comme souverain bien, et sur le rejet de la souffrance afin d'atteindre un état de bonheur, une sérénité de l'esprit, caractérisé par l'absence de troubles, l'ataraxie.
épicurienne. carpe diem. Personne qui recherche les plaisirs de la vie.
Quiétude absolue de l'âme, idéal du sage, selon l'épicurisme et le stoïcisme.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Contrairement aux épicuriens pour qui chaque personne est une individualité qui agit et pense différemment, les stoïciens estiment eux que chaque être correspond à un tout et que les choses arrivent nécessairement comme elles arrivent.
éclectisme
1. Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
hédonisme
1. Système philosophique qui fait du plaisir le but de la vie. 2. Motivation de l'activité économique par la recherche du maximum de satisfaction par le minimum d'efforts.
esthète (n.m.) 1. personne qui apprécie ce qui est beau, manifestant parfois un raffinement excessif. esthète (adj.)
Se dit de quelqu'un à l'esprit rationnel, rigoureux et quelque peu formaliste : Il est très cartésien dans toutes ses idées.
Epicure commence par commenter sa formule « le plaisir est le principe et la fin de la vie bienheureuse ». Le plaisir est toujours bon, il représente « le bien premier et connaturel [sungenikon] », donc reconnu spontanément comme tel par l'ensemble des vivants. De là la possibilité de l'ériger en critère.
sombre. qui n'est pas clair, en parlant d'une affaire, d'une proposition...
Qui paraît chaque semaine : Revue hebdomadaire.
L'hédonisme (du grec ancien : ἡδονή / hēdonḗ, « plaisir » et du suffixe -ισμός / -ismós) est une doctrine philosophique attribuée à Aristippe de Cyrène selon laquelle la recherche de plaisirs et l'évitement de souffrances constituent le but de l'existence humaine.
" Épicure retrouve Platon et le Philèbe : il faut toujours préférer les plaisirs de la pensée aux plaisirs du corps. Si un homme ne veut pas rencontrer la douleur, il lui faut cultiver les plaisirs de l'esprit, qui ne provoquent aucune addiction et nous laissent libres, contrairement aux plaisirs du corps.
Du point de vue moral, l'épicurisme est un hédonisme ascétique, c'est-à-dire une quête des plaisirs (hedonè) qu'on s'est exercé (askesis) à sélectionner de façon à ce qu'ils soient vécus sans excès.
QUIÉTUDE : Définition de QUIÉTUDE.
allégresse, béatitude, bien-être, contentement, euphorie, idéal, prospérité. – Littéraire : délectation, félicité.
Le « tetrapharmakos » ou « tetrapharmacum » était à l'origine un remède composé de quatre médicaments (cire, suif, poix et résine) ; le terme est donc utilisé de façon métaphorique par Épicure et ses disciples pour désigner quatre remèdes qui guérissent les souffrances de l'âme.