Il est à déposer dans votre bac vert, dans votre composteur individuel, dans une aire de compostage partagé ou dans une colonne dédiée en point tri de proximité. Dans le bac vert ou dans la colonne dédiée, les déchets alimentaires doivent être emballés dans un sac compostable (norme OK Compost) ou du papier journal.
Vous pouvez les jeter dans votre composteur individuel ou dans un bac collectif mis à disposition par votre ville.
Os de poulets ou chapons : idem, bac noir des ordures ménagères ou compost direct. Oui les restes de viande peuvent aller au compost qui servira ensuite à amender la terre.
Dans le bac à ordures ménagères (bac gris), je mets dans un sac fermé : restes alimentaires. déchets d'hygiène (mouchoirs, essuie-tout utilisés, lingettes, cotons, coton-tige, couches, protections hygiéniques…)
Jetez-les en petites quantités dans le tas de compost ou le bac individuel ou partagé de compostage (si cette dernière solution a été mise en place à proximité de votre domicile). Dans la mesure du possible, broyez-les avant de les jeter. Sinon, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.
Compostez-les à domicile ou jetez-les dans un bac de compostage partagé, si cette dernière solution a été mise en place à proximité de votre domicile. Sinon, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.
Qu'est-ce que la poubelle pour les coquilles de moules ? Pourquoi choisir une poubelle spéciale pour les coquilles de moules ? Si vous voulez éviter de déposer les coquilles de moules dans la poubelle commune, il est important de choisir une poubelle à coquilles plates.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
En ce qui concerne les restes de viande destinés à la consommation humaine, ceux-ci doivent être éliminés avec les ordures ménagères par le biais des sacs taxés.
Faut-il mettre directement les déchets dans le bac ? Les ordures ménagères doivent impérativement êtres mis dans des sacs avant d'être mis dans le bac. Cette règle est impérative pour des questions d'hygiène.
Il est à déposer dans votre bac vert, dans votre composteur individuel, dans une aire de compostage partagé ou dans une colonne dédiée en point tri de proximité. Dans le bac vert ou dans la colonne dédiée, les déchets alimentaires doivent être emballés dans un sac compostable (norme OK Compost) ou du papier journal.
Les restes de viande, d'os ou encore de poisson font partie des déchets à ne pas mettre dans un compost. En effet, ils peuvent attirer des animaux nuisibles comme les rats et provoquer des odeurs désagréables. De plus, leur décomposition peut prendre beaucoup de temps, ce qui peut ralentir le processus de compostage.
À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans votre bac jaune ou dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous.
Théoriquement les ustensiles de cuisine contenant une bonne proportion de métal (vieilles poêles et casseroles, marmites…) peuvent rejoindre les ordures ménagères dans la poubelle noire (ou marron, voire verte, selon la ville). Mais l'idéal reste tout de même de les amener à la déchetterie la plus proche de chez vous.
Dans le compost
Vous pouvez choisir de ne pas réutiliser les épluchures de vos légumes et de vos fruits. Par contre, ne les jetez pas dans votre poubelle grise ! Favorisez plutôt le compost.
Les pots de sauce tomates en verre
Comme pour les pots de confiture, les pots de sauce tomate en verre sont à déposer dans les bacs de recyclage du verre, une fois vidés. Ces emballages sont ensuite chauffées dans un four à 1 500°C ce qui permet de ne pas les laver avant de les trier.
Si elles ne peuvent pas être réutilisées selon les solutions présentées précédemment, il ne reste qu'une seule solution pour s'en débarrasser : les jeter à la poubelle.
Dans la mesure du possible, broyez-les avant de les jeter car les os se décomposent très lentement. Sinon, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Le papier essuie-tout est composé de fibres de cellulose.
Il est donc biodégradable et compostable. Il finit cependant en très grande partie dans la poubelle des déchets ménagers quand il n'est pas jeté par erreur avec les papiers recyclables. Il fait par ailleurs l'objet d'une surconsommation des ménages.
Malgré les recommandations, le recyclage des pots de yaourt reste un chantier à défricher. Il est désormais préconisé de mettre les pots de yaourt en plastique dans la poubelle jaune. Il faut les trier, et non plus les jeter dans la poubelle classique.
Noël : Après le festin, que faire des coquilles d'huîtres ou de Saint-Jacques ? Sac jaune, compost ou poubelle grise.
C'est donc plus d'une tonne de déchets qui n'a pas incinérée avec le reste des ordures ménagères ! à la préservation de notre environnement, car en évitant de jeter ces coquilles, vous leur donnez une seconde vie ! Continuez à rapporter toutes vos coquilles de tous les coquillages dans les 8 déchèteries de la COBAN…
Bien sûr les épluchures de fruits et légumes, le pain sec, les os, les coquillages, les plantes, mais aussi les restes non consommés et les produits avariés et périmés (sans leur emballage).