Il faut savoir qu'il n'existe chez les scientifiques et les philosophes aucun consensus quant à l'interprétation de ces expériences. Pour certains comme Patrick Haggard, le libre-arbitre n'existe tout simplement pas, il affirme « We feel that we choose, but we don't ».
Il explique que dans toutes les sociétés humaines étudiées, on observe une croyance naturelle pour le libre arbitre. Il définit le libre arbitre comme le fait que nous sommes l'origine véritable de nos actions mais aussi comme la condition nécessaire à notre responsabilité morale.
Les chercheurs ont constaté non seulement une activité cérébrale qui précédait de plusieurs secondes le mouvement, mais en plus, cette activité cérébrale permettait également de prédire si le participant allait bouger sa main droite ou sa main gauche. Ces expériences remettent donc en cause la notion de libre arbitre.
Il considère donc que le sentiment de liberté de l'homme résulte du fait qu'il n'a connaissance que des causes immédiates des évènements rencontrés. Il rejette alors le libre arbitre, parlant plutôt de « libre nécessité » (Lettre à Schuller). Spinoza commente alors ainsi l'épisode du jardin d'Éden.
Ce concept est forgé par Augustin pour dire que l'homme est seul responsable du péché et qu'il n'y a pas de cause du mal en Dieu.
En accord avec ce concept, Nietzsche dit : « Les hommes ont été considérés comme libres pour pouvoir être jugés et punis, pour pouvoir être coupables. Par conséquent toute action devait être regardée comme voulue, et l'origine de toute action comme se trouvant dans la conscience ».
Volonté libre, non contrainte.
Faculté de la volonté à opérer un choix en toute liberté.
Pour Kant, la liberté, ne pouvant être démontrée, doit être postulée afin que la morale soit possible. En effet, seul un être libre peut choisir entre le Bien et le Mal : pour devoir, il faut d'abord pouvoir. Réciproquement, selon Kant, seul un être moral peut être libre : la liberté est alors synonyme d'autonomie.
Le libre-arbitre (WILL) influence la conscience qui influence l'activité inconsciente qui influence le comportement. GES = Gene Environment Stochasticity, qui influencent l'activité inconsciente. Le problème de cette vision c'est qu'il n'existe pas de cause pour expliquer le libre-arbitre.
On doit à René Descartes (1596-1650) d'avoir formulé de façon décisive l'hypothèse du libre arbitre, selon laquelle nous sommes réellement à l'origine de nos pensées et de nos actes, indépendamment de toutes les forces naturelles et sociales qui s'exercent sur nous.
Le libre choix est un droit du patient. Ce droit, ainsi que la liberté consentie par la loi d'en faire usage, contribue à la confiance qu'il accorde à son médecin. Cette confiance fonde la responsabilité du praticien.
Mais pourquoi n'est-ce pas un acte libre ? Ce n'est pas parce que la pierre ne pense pas, ou qu'elle n'a pas de volonté. C'est simplement parce que ce qui détermine ce mouvement est une cause extérieure : « parce qu'elle doit être définie par l'impulsion des causes externes ».
La liberté d'expression inclut le droit à une libre critique lorsque l'information porte sur un sujet d'intérêt général, repose sur une base factuelle suffisante et qu'elle est exprimée de manière mesurée.
La liberté d'indifférence chez Descartes
Dans le cas où l'on choisirait d'aller vers le plus grand bien, ce choix serait plus libre car effectué avec une plus grande facilité Dans le cas où l'on choisirait l'autre solution, on exprimerait une liberté d'indifférence « positive »
Un acte est libre s'il procède de l'initiative d'un sujet, de sa spontanéité, de sa capacité à se déterminer à agir sans autre cause que l'existence de ce pouvoir de se déterminer par lui-même. On appelle libre arbitre cette capacité. En ce sens l'imprévisibilité semble bien essentielle à la liberté.
Un acte gratuit est le fait d'agir en dehors de toute raison, motivation et/ou incitation. Cela peut apparaître comme la volonté de prouver sa liberté, de se montrer à soi-même que rien ne peut l'entraver. Dans ce cas-là, le motif de l'acte peut apparaître comme l'absence de motif.
Synonyme : acharnement, caractère, courage, détermination, énergie, fermeté, force, résolution, ténacité. – Littéraire : opiniâtreté.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Possibilité de choisir. Synonyme : alternative, convenance, décision, latitude, option, parti, volonté.
Le déterminisme est une notion qui n'apparaît guère poser de problème tant elle paraît liée à l'existence des sciences, au moins des sciences dites dures, voire des sciences humaines. Elle pose au philosophe la question du caractère éventuellement illusoire de la liberté humaine.
Notre liberté n'est qu'une illusion. Nous nous croyons libres parce que nous ignorons les causes qui nous déterminent. C'est le discours de Spinoza pour qui l'Homme n'est qu'un élément de la nature semblable aux autres, soumis aux mêmes lois.
Sartre définit la liberté comme : “L'être même du Pour-soi qui est« condamné à être libre ».”Être libre” ne signifie pas “obtenir ce que l'on a souhaité”, mais plutôt “déterminer par soi-même ce que l'on souhaite” (au sens large de choisir). En d'autres termes le succès n'est pas important par rapport à la liberté.