On ne peut pas jeter la mousse des matelas avec ses ordures ménagères. Il existe plusieurs solutions. Vous pouvez le faire recycler par des organismes, décider de le donner à une association ou faire appel aux encombrants de votre mairie.
Une déchetterie peut prendre en charge un matelas, un canapé, des meubles ou de l'électroménager gratuitement. Si vous n'avez pas de véhicule, vous pouvez contacter la mairie de votre ville afin de savoir si un service des encombrants est disponible.
Vous pouvez contacter l'association Emmaüs ou la Croix-Rouge. Par exemple, l'association Emmaüs propose de récupérer et de recycler votre matelas. Elle peut même venir chez vous le chercher.
Il suffit de prendre rendez-vous puis de déposer votre matelas en bas de chez vous la veille. Les encombrants passent généralement dans la matinée pour récupérer le matelas et pour l'amener à la déchetterie. L'association Emmaüs propose de vous débarrasser de votre literie et peut même venir chez vous la chercher.
Si vous voulez aider, vous pouvez faire don de votre matelas à une association qui s'occupera elle-même du recyclage. Emmaüs a par exemple créé une filière de récupération des déchets ménagers volumineux. Elle reprend donc les matelas, afin de les recycler.
3. Les options de recyclage pour le polyuréthane. Les déchets polyuréthane de production ou de la construction peuvent être broyés et retransformés en panneaux et profilés de haute densité pour remplacer des panneaux de particules bois dans la construction.
EcoMatelas vous propose de racheter votre ancienne literie (matelas, sommiers et pieds), accessoires (Têtes de lit, Chevets, Pieds de Lit, Tours de Lit, Lattes), et de venir les récupérer à votre établissement ! Nous rachetons votre ancienne Literie jusqu'à 60 euros pièces !
Solution 2 : les déchetteries ou encombrants
Si vous habitez loin de nos dépôts, et trop loin d'une déchetterie équipée avec une benne EcoMobilier, il faudra amener votre ancien matelas ou sommier dans la déchetterie classique la plus proche.
Il existe deux cas de figures. La première est la prise de rendez-vous avec récupération du sommier devant chez vous. La seconde est le dépôt du sommier par vos soins dans un lieu dédié à cet effet dans votre quartier afin que la ville se charge ensuite du recyclage de la literie.
La meilleure option. Placez cette matière dans votre bac à déchets. Placez votre bac vert au maximum douze heures avant la collecte, le jour prévu pour votre collecte. Le bac roulant doit être placé les roues face à la résidence en bordure de votre entrée mais jamais dans la rue ni sur le trottoir.
Le vendre sur les sites de vente en ligne
Dans le cas où votre matelas n'est pas trop usé et qu'il a encore quelques années de longévité devant lui, vous pouvez tout simplement le proposer en vente. Des sites comme Ebay.fr, ou Leboncoin.fr contiennent énormément d'annonces d'anciens matelas proposés à la vente.
Détachez une latte de bois du sommier et percez deux trous à chaque extrémité. Passez ensuite deux bouts de corde de jute, que vous nouerez au dessous. Finalement, suspendez au mur à l'aide de crochets ou de clous. Pour un look encore plus minimaliste, peignez la planche de bois en blanc!
Deux options s'offrent alors à vous : confier votre meuble à l'association Emmaûs ou à une Recyclerie du réseau national des Ressourceries. Ces deux types de structures existent partout en France et il vous suffira simplement de vérifier laquelle est la plus proche de chez vous selon votre choix.
Le seul endroit où vous pouvez la jeter, c'est donc la poubelle normale (verte ou grise), avec vos déchets ménagers.
Le seul endroit où vous pouvez jeter la vaisselle cassée est donc la poubelle normale, celle des ordures ménagères. La vaisselle brisée sera ensuite acheminée vers un centre de traitement pour être incinérée avec le reste des déchets ménagers.
La ventilation dépend du type de matelas (mousse, ressorts, latex...) et de sa qualité. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, évitez les matelas en viscose ou viscoélastique (à mémoire de forme). Le latex peut en revanche s'avérer intéressant. À l'inverse, privilégiez les matelas à garnissage naturel.
À apporter dans un écocentre
Les matelas et autres meubles rembourrés sont acceptés à l'écocentre, mais ne sont pas recyclés. Certaines entreprises reprennent les matelas usagés à l'achat d'un neuf, pour les recycler. Vérifiez avec le magasin.
Vous devez vous rendre en déchèterie pour déposer vos déchets encombrants (gros cartons, vieux meubles, literie, électroménager, gravats, ferraille), ainsi que les déchets textiles, les déchets végétaux, les déchets d'équipements, qui seront, selon leur nature, traités ou recyclés.
De plus, la mousse peut se recycler dans les usines de recyclage de réfrigérateurs. Autre exemple très répandu de recyclage du polyuréthane : la transformation des chutes résultant de la fabrication de sièges automobiles en literie, moquettes et coussin pour fauteuils ou canapés.