Rendez-vous chez un de nos revendeurs faisant point de collecte et déposez-y votre brosse à dents ainsi que d'autres déchets bucco-dentaires pour qu'ils soient recyclés !
Il est désormais possible de recycler nos brosses à dents ainsi que nos tubes de dentifrice souples.
Jetez la boîte dans un bac de recyclage ou de déchets verts. Retirer les soies à l'aide d'une pince et recycler. Jetez le manche en bambou dans la poubelle à biodéchets.
Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
Les déchets du quotidien
Attention aux barquettes en plastique, blister, boîtes d'œuf en plastique, films, gobelets, pot de yaourt, sachets alimentaire en plastique et aussi aux sacs plastiques : ils doivent être jetés avec les ordures ménagères.
La meilleure option. Placez cette matière dans votre bac à déchets. Placez votre bac vert au maximum douze heures avant la collecte, le jour prévu pour votre collecte.
Vous croyez que votre tube de dentifrice est en plastique ? S'il n'y a pas de petit triangle (Moebius) avec un chiffre 1-2-3-4-5 ou 7 dans le milieu, il est alors impossible d'identifier le type de plastique. La réponse est donc non, le tube de dentifrice ne va pas au bac de recyclage.
Le manche des brosses à dents EkoBamboo étant 100% biodégradable, vous pouvez le mettre dans votre bac à compost. Le composteur est un contenant qui permet la fabrication de compost pour votre jardin. Cette fabrication se fait par le processus de décomposition des déchets organiques.
Ne tentez pas non plus de découper votre tube de dentifrice pour en extraire le dentifrice qu'il reste au fond. Pendant son traitement au centre de recyclage, ce tube sera écrasé, puis rincé pour séparer le dentifrice et le plastique. Inutile donc de le rincer chez vous !
Vous ne devez pas le jeter avec vos ordures ménagères non triées. La commune peut assurer son ramassage avec les déchets recyclables. Si ce n'est pas le cas, il faut l'emmener vous-même en déchetterie ou dans un point de reprise spécialement prévu pour ce genre de déchets.
La brosse à dents en bambou n'a rien à envier à sa concurrente en plastique. Elle est bien plus jolie, légère et solide. Elle est plus agréable à prendre en main et plus douce aussi… c'est pourquoi elle est si appréciée. Elle ne pourra qu'embellir votre salle de bain zéro déchet !
Du côté des matières compostables disponibles sur Adiserve, vous pouvez retrouver le palmier, le bambou et la canne à sucre. Certains produits sont OK COMPOST et il faut les jeter dans les bacs à compost installés dans les villes ou certaines déchèteries.
La construction en bambou est totalement recyclable
Pense-bête : le bambou peut servir à fabriquer des clôtures, des poutres, des charpentes, des murs, des planchers, et même des maisons entières et des ponts.
Cette année, il va investir 23 millions d'euros dans son usine de Compiègne, qui va devenir son seul site en Europe pour la fabrication de dentifrices (Signal, Pepsodent, Mentadent...), avec, à la clef, la création de 20 emplois.
Les lames sont considérées comme déchets médicaux, elles sont donc brûlées. Il est possible toutefois de demander un collecteur auprès des pharmacies. (Certains barbiers ont ce type de boîte aussi).
- Les flacons en plastique (gel douche, shampoing, masque cheveux, déodorant à bille, crème pour le corps, etc.) sont à placer dans le bac de tri jaune. Si ceux-ci comportent une pompe, ou un bouchon, retirez-le et jetez-le avec les ordures ménagères.
Ainsi, il convient de les jeter dans les ordures ménagères. Pour faciliter le tri sélectif dans votre salle de bain, il est conseillé de disposer deux poubelles dans cette pièce. En cas de doute si un emballage est recyclable ou pas, il est préférable de le jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
Loin d'être une évidence pour tout le monde, les vêtements et chaussures usés ne se jettent pas à la poubelle ! Ils doivent être déposés dans des containers pour être recyclés. Sachez que tout ce que vous jetez dans votre poubelle bleue part à l'enfouissement.
Vous pouvez le déposer dans les conteneurs d'apport volontaire ou dans les bennes de désarchivage en déchèteries.
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Le seul endroit où vous pouvez jeter la vaisselle cassée est donc la poubelle normale, celle des ordures ménagères. La vaisselle brisée sera ensuite acheminée vers un centre de traitement pour être incinérée avec le reste des déchets ménagers.
Il est important de jeter ce type de vaisselle dans la poubelle de recyclage après usage.
Quant aux techniques telles que l'eau de Javel, le vinaigre ou le gros sel, elles sont non seulement sans effet pour lutter contre les bambous, mais elles peuvent, en plus, être source de préjudices à l'encontre de l'écosystème.
Pourquoi faut-il changer de brosse à dents ? Une fois usée, votre brosse à dents perd en efficacité. Une brosse à dents neuve retire plus de plaque dentaire qu'une brosse à dents usée.