Quand on pose un livre ouvert, on le fait pages écartées, sur une surface propre, pour ne pas casser la tranche du dos. On évite d'ouvrir totalement un livre pour le lire. On ne le passe pas dans une photocopieuse qui va écraser la tranche.
La formule pour calculer l'épaisseur de la tranche d'un livre. Voici la bonne formule : (grammage / 1000) x main) x (nombre de pages /2). Cette formule mathématique peut sembler compliquée mais elle est en réalité très simple.
Généralement il suffit d'encoller sur 1 mm les deux parties de la déchirure avec la colle d'amidon préalablement préparée et de laisser sécher sous poids, tout en prenant garde de protéger les deux cotés de la feuille par un papier non collant afin d'éviter que la colle n'abime vos autres pages ou ne reste elle même ...
Ouvrir le livre puis effectuer 2 incisions en biais, au niveau des coins. Rabattre la partie ainsi détachée en marquant bien le pli. Découper en biais au niveau des deux angles de la tranche et rabattre ces deux parties sur la couverture. Coller la partie restante vers l'extérieur du livre afin de renforcer les coins.
Mettez du ruban adhésif transparent sur le bord du papier pour le renforcer. Cela permet de réduire le risque de voir les points se détacher. Posez la moitié du ruban sur l'un des côtés et pliez-le sur le côté opposé. Recommencez avec chaque page X Source de recherche .
La colle reliure GIOTTO est une colle blanche extra forte pour cartonnage, reliure sans couture, gainerie... Idéale pour relier ou réparer de façon manuelle brochures et livres, la colle reliure GIOTTO vous aidera à conserver les ouvrages que vous aimez pour longtemps !
Réparer une page déchirée
Déposer au pinceau un peu de colle sur les parties internes de la déchirure, les rassembler, enlever le surplus et appuyer pour que la colle prenne. Laisser sécher au moins une heure sous un gros livre, entre deux papiers blancs.
Le ruban pour réparer les livres Scotch® est excellent pour réparer, renforcer, protéger et couvrir les bordures reliées et les surfaces effilochées. Il est transparent, souple et permanent. Il se déroule facilement et est facile à utiliser.
Il existe trois tranches: La tranche de tête qui est située sur le dessus du livre. La gouttière qui est la partie de la tranche située à l'opposé de la reliure. La tranche de queue qui est située sur le dessous du livre.
La tranche d'un livre (on devrait même dire les tranches) est la partie du livre qui reste invisible lorsqu'il est rangé dans une bibliothèque. Il s'agit plus précisément des bords libres, soit les parties où les pages du livre ne sont pas couvertes par : la couverture ; la reliure.
En raison de ses qualités adhésives, de sa stabilité et de sa réversibilité, on utilise la colle d'amidon de blé pour réparer les déchirures. On l'applique sur une bande de papier japonais, matériau choisi pour sa résistance et sa stabilité.
– Le taux horaire d'un restaurateur tourne autour de 50 euros. Celui d'un relieur, 40 euros. (ces informations sont indicatives et varient aussi souvent en fonction de la notoriété du relieur et de sa situation géographique).
Nouez les deux extrémités du fil avec un double noud (avant le dernier trou). Coupez le fil à 5 mm. Encollez le dos en faisant déborder la colle à la limite de la couture (colle vinylique épaisse). Réinsérez la BD dans le cartonnage en ajustant sur les gardes.
Il faut d'abord insérer les feuilles de papier dans une couverture thermique (on dit aussi chemise thermique). La tranche de la couverture est enduite d'une colle figée. Cette colle doit être chauffée afin de ramollir et de fixer le papier - le reliant ainsi - en refroidissant.
Une nouvelle couverture se colle sur des pages spéciales, appelées « fausses gardes ». Pour cela, prenez un papier épais. Utilisez une aiguille pour coudre ces fausses gardes (une au début, une autre à la fin) sur le corps du livre. Installez la nouvelle couverture.
Pour enlever les coins cornés sur les livres, et leur rendre leur aspect d'origine, il suffit de poser un buvard de couleur blanche sur l'envers du pli. Passez ensuite le fer moyennement chaud dessus, pour faire disparaître les cornes disgracieuses !
Elle consiste à créer un accordéon en papier de la hauteur du livre et de quelques centimètres de large. Chaque bord de l'accordéon est collé aux couvertures. Les feuilles sont ensuite collées entre les plis de l'accordéon, puis le dos du livre est ajouté et la couverture est recouverte.
Néanmoins, lorsqu'un roman est édité, on parle de format broché : couverture souple, dos carré collé. Cette technique de brochage est également utilisée pour le livre de poche (même si l'on n'évoque pas à proprement parler un "format broché", mais un "format poche").
Découpez le papier à la bonne taille.
Ajoutez-y ensuite 16 cm, 8 cm de chaque côté. Ensuite, mesurez la hauteur du livre et ajoutez-y 8 cm, 4 cm en haut et 4 cm en bas. Prenez une règle et faites une marque légère avec un crayon sur le papier aux dimensions de la couverture, puis découpez la forme avec des ciseaux.