Jetez la bouteille vide dans le bac, le sac ou le conteneur réservé aux emballages recyclables.
Où jeter les produits d'entretien/bricolage et leurs emballages ? Les produits d'entretien ou de bricolage doivent être jetés en déchetterie. Ils seront traités, valorisés voire recyclés.
Que la bouteille soit vide ou non, apportez-la dans une déchèterie acceptant les déchets ménagers spéciaux et dangereux.
Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie ou dans un point de collecte (y compris chez les distributeurs de ces produits à compter du 1er janvier 2022).
Les flacons et les bouteilles en plastique pour les produits d'entretien se jettent dans la poubelle jaune ou verte (en fonction des communes). Les emballages où sont affichés les pictogrammes corrosifs et/ou toxiques doivent impérativement être déposés à la déchetterie.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Déposez-la dans le bac ou le conteneur réservé aux emballages en verre, sans son bouchon.
3/Jeter de l'eau souillée dans l'évier
Même chose avec les serpillières : il est nécessaire de les désinfecter dans certaines situations particulièrement contaminantes (une personne malade, un animal…). Si le sol n'est pas très sale, un simple lavage peut suffire.
se recyclent tous et se trient bien vidés (inutile de les rincer) et avec leur bouchon. - Ils sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Pour jeter les produits cosmétiques périmés, il est recommandé de les déposer dans la poubelle des déchets ménagers. Toutefois, il est important de séparer les contenants en plastique en verre des produits eux-mêmes, afin de faciliter leur recyclage.
Où jeter ? Dans le conteneur des emballages plastiques et métalliques (jaune et bleu). La bouteille doit être vide mais il est préférable de ne pas la laver, pour ne pas gaspiller d'eau.
Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie. Précautions : votre bombe aérosol doit être vide.
Les flacons et bidons de lave-glace et lave-vitre sont recyclables et sont à jeter dans la poubelle jaune des emballages.
Vos vernis à ongles :
Si le flacon est plein, direction la déchetterie (une déchetterie acceptant les déchets ménagers spéciaux et dangereux". Pour trouver la déchetterie la plus proche de chez soi, ce n'est pas compliqué : une petite recherche sur Internet ou un appel à sa mairie !
sont considérés comme des déchets dangereux qui doivent être traités de manière spécifique et sont donc à déposer en déchetterie, qu'ils soient vides, avec un reste de contenu ou pleins. - Pour reconnaître ces produits dangereux, vous trouverez des pictogrammes de danger sur l'emballage (toxique, nocif, corrosif...).
Si vos textiles sont souillés (ayant servi à du bricolage, avec des taches de peinture, de la moisissure, etc.) il faudra alors les jeter dans la poubelle des ordures ménagères ou toute autre benne à déchets non recyclables.
Le vinaigre blanc pour désodoriser le frigo
Oui, le vinaigre blanc peut chasser les mauvaises odeurs, même fortes, dans le réfrigérateur : il suffit de remplir un bol de 20cl de vinaigre blanc et de le poser sur une étagère. À renouveler toutes les 2 semaines, ça reste simple et économique.
L'utiliser sur du marbre
L'acidité du vinaigre blanc peut endommager les surfaces en pierre naturelle comme le marbre ou le granit et provoquer des dommages permanents. Évitez de l'utiliser sur ces matériaux sensibles pour prévenir les taches et la dégradation de leur finition.
Pour tout ce qui concerne les douches, baignoires, éviers ou encore toilettes, vous pouvez faire bouillir le vinaigre avant de le verser. La chaleur va accentuer l'efficacité. Vous pouvez utiliser le vinaigre en tant qu'anticalcaire, assainissant, adoucissant ou encore pour déboucher et détacher.
Si la durée de vie d'une serpillière est relativement longue, nous vous recommandons de la changer avant qu'elle ne tombe en lambeaux. Si vous voyez qu'elle commence à perdre ses franges, qu'elle ne sent pas bon ou si vous n'arrivez plus à la faire redevenir propre et blanche, changez-la.
Comment désinfecter une serpillière avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude? Tout aussi efficaces, peu onéreux et respectueux de l'environnement, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des alliés précieux pour nettoyer, désinfecter et désodoriser une serpillière.
La lingette en microfibre
Largement plébiscitée pour un ménage écologique et efficace, la lingette microfibre pourra avantageusement remplacer la serpillère classique.
Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient. Barquette de jambon, de saumon, de saucisson tranché, de viande… Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient. Ils se mettent dans le bac de tri.
Où déposer votre déchet ? Les médicaments non-utilisés ou périmés sont à déposer en pharmacie. Attention : Leurs emballages en carton sont à enlever et à déposer à la colonne de tri pour les Emballages ménagers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes).
Ne jetez pas les médicaments à la poubelle !
S'ils sont mis à la poubelle, les médicaments peuvent être enfouis. Ils vont alors contaminer les sols et polluer les nappes phréatiques.