Et après le 20 janvier alors ? Il sera possible de jeter son sapin avec le reste de ses ordures ménagères afin qu'il soit collecté par les éboueurs de la ville. Encore une fois, ne les jetez pas sur la voie publique si vous ne voulez pas voir votre sapin tourner sur Twitter sous le hashtag #chasseursdesapins !
Ça va à l'écocentre. Tous les sapins de Noël, naturels ou en plastique, doivent être envoyés à l'écocentre. La Ville peut ainsi vérifier s'ils sont contaminés avant de les envoyer vers le centre de compostage. Il est important de dégarnir votre sapin de tous ses ornements avant de l'apporter à l'écocentre le plus près.
Comme chaque année, la mairie de Paris met à disposition plusieurs points de collecte de sapin, des parcs à sapin. Il suffit d'y déposer son arbre, sans décoration, flocage ou sac. Les sapins sont ensuite broyés sur place et utilisés sous forme de paillage.
Pas de panique, la Ville de Paris indique qu'il est "possible de sortir votre sapin en même temps que les bacs « ordures ménagères » à couvercle vert de votre immeuble". Un camion benne de collecte des ordures ménagères se chargera alors de le ramasser.
Retrouvez-nous à la Ferme de la Choltière – 28190 Orrouer. Vous découvrirez toutes les variétés de sapins que nous faisons pousser, du plus grand au plus petit.
Le sapin de noël naturel est un déchet biodégradable. Il n'est pas considéré comme un « encombrant » mais comme un « déchet vert ». Vous pouvez donc déposer votre sapin en déchetterie ou écopoint, près d'un conteneur dédié à cet effet.
La date traditionnelle la plus plébiscitée est sans doute celle du dimanche de l'Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël, afin de profiter du sapin pendant tout le mois de décembre. En 2021, c'est donc le dimanche 28 novembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël.
Collecte des arbres de Noël naturels
Cette année encore, les citoyens pourront disposer de leur arbre de Noël naturel afin de leur donner une seconde vie. La collecte se déroulera lors des trois premiers mercredis du mois de janvier, soit les 6, 13 et 20 janvier 2021.
Les sapins doivent être déposés en bordure de rue après 19h la veille de la collecte ou avant 7h le jour même. Du 6 au 23 janvier, le même jour que la collecte des matières recyclables. Les sapins doivent être déposés en bordure de rue après 19h la veille de la collecte ou avant 7h le jour même.
La cueillette de sapin se déroule du 17 novembre au 24 décembre de 10h à 15h.
Vous pouvez déposer votre sapin de Noël dans la benne “déchets verts” de votre déchetterie locale. Que ce soit un sapin artificiel ou naturel, nu ou floqué, une solution de recyclage existe.
Le Sac à Sapin protège le sol des aiguilles pendant les fêtes. Après, il suffit de l'emballer proprement le sapin en un seul geste grâce à son lien de fermeture. Il s'adapte ainsi à la majorité des sapins.
Même s'il n'y a pas de “règles établies”, la tradition veut que l'on enlève son sapin de Noël pour l'Épiphanie. Le jeudi 6 janvier 2022 est donc la date à laquelle vous pouvez enlever votre sapin, selon la tradition.
Et le cierge allumé qui symbolisait l'étoile de Bethléem a rapidement été remplacée par une étoile, en bois, pour éviter les incendies… Le saviez-vous ? C'est l'étoile de Bethléem qui est à l'origine de l'étoile en haut du sapin de Noël, c'est elle qui aurait guidé les rois mages jusqu'à l'enfant Jésus.
A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé. En 354, l'Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne.
À noter : les boules de Noël cassées vont directement aux déchets. Les lumières de Noël, quant à elles, pourraient très bien être réutilisée ; pensez en premier à donner au suivant. Vérifiiez si votre écocentre les collecte, sinon elles vont aux déchets.
Tout d'abord, faites confiance à un livreur de sapins de Noël professionnel. Ils transporteront votre sapin avec la plus grande précaution, dans un véhicule approprié. Transport d'un sapin naturel épicéa et Nordmann :les deux types de sapins sont transportés de la même façon, en filet, avec une croix le plus souvent.
S'il s'agit de branchages gros comme le pouce avec des feuilles, ils peuvent, une fois broyés, être utilisées pour réaliser un réchaud. Le broyat, après avoir été mis en tas, arrosé et tassé... chauffe quasi aussitôt. La chaleur récupérée gratuitement peut servir de réchaud pour avancer des cultures sous un abri.
Ajoutez des branches de sapin à vos bouquets de fleurs fraiches ou séchées, faites une couronne de sapin pour égayer votre porte d'entrée tout l'hiver, décorer des bougeoirs, etc., une tonne d'idée s'offre à vous pour intégrer des restants de votre sapin dans votre décoration pour l'hiver.