Crochet métal Il suffit d'utiliser un marteau pour enfoncer la pointe passée dans le trou du crochet. Ce type de fixation est particulièrement recommandée pour les matériaux tels que le bois, la brique et le béton.
Pour visser une pièce de bois ou de métal dans le béton sans recourir aux coûteux ancrages à béton, percer un trou plus gros que la vis à insérer, mettre un bout de fil mise à la terre (ground) d'un fil de calibre 2/14 pour qu'il dépasse du trou, visser la vis et couper ensuite le bout de fil de cuivre qui dépasse.
Si votre support n'est pas à deux platines fixes, vous pouvez utiliser, pour la fixation du support, des vis à tête ronde. Dans le cas contraire, l'utilisation de la vis pour béton avec tête hexagonale est obligatoire puis ce que c'est celle-ci qui convient.
Il existe plusieurs méthodes pour fixer dans du béton, en fonction de vos besoins. Utiliser des vis béton, des goujons, du scellement chimique ou encore des chevilles, chaque solution permet de fixer une vis dans du béton et de réaliser des fixations solides sans risque de rupture.
Autre astuce pour fixer au mur sans faire de trou : l'adhésif double face. Collant sur les deux côtés, l'adhésif double face adhère parfaitement sur des murs lisses, y compris du métal ou du verre, et ce même en pièce humide. Vous pourrez ainsi solidement accrocher des tableaux, une étagère ou un miroir par exemple.
Si vous ne percez que rarement dans le béton, nous vous recommandons d'utiliser des forets à pierre avec pointe en carbure ou des forets spéciaux qui vous permettront de percer, outre le béton, différents matériaux tels que le bois, la maçonnerie, la brique, le granit ou le carrelage.
Pour percer un mur en béton armé, préférez une tête en carbure avec 3 ou 4 arêtes de coupe – appelées également taillants. Bien entendu, vous percez droit ; c'est-à-dire à l'équerre par rapport à votre support et vous effectuez des mouvements de va-et-vient pour débourrer le trou – évacuer les résidus de perçage.
Fixer une Cheville pour murs creux est simple et efficace. Pour commencer, vous percez un trou dans le mur ; ensuite, vous pliez les ailes de la cheville pour qu'elle prenne la forme d'une vis ou d'un clou. Poussez-la ou insérez-la à coups de marteau dans le trou pre-percé, jusqu'à ce qu'elle ne rentre pas plus loin...
Il arrive que le filetage ne soit que partiel. Ainsi, la partie non filetée pénètre plus aisément la pièce à fixer. Les vis à béton comportent classiquement une tête hexagonale, mais vous pouvez en trouver à tête plate ou à tête fraisée.
des chevilles en nylon ou en plastique: elles peuvent représenter une solution adaptée à la fixation des charges légères. Elles sont à utiliser principalement dans du parpaing creux, pour une fixation sûre.
La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville. MOLLY® ONE rend les travaux plus faciles et plus rapides !
Les chevilles à grande expansion sont des chevilles métalliques formées par un bloc cheville/vis. Elles sont destinées à fixer des charges lourdes et très lourdes. Elles sont adaptées à de nombreux matériaux : béton, pierre, parpaing creux ou plein, hourdis, brique pleine ou creuse.
Pour fixer une étagère dans un mur en béton (on parle ici de béton traditionnel, et non de béton cellulaire, qui est un matériau friable), il est recommandé d'utiliser des chevilles dans lesquelles viendront se loger les vis.
Armature touchée! Si vous butez sur un élément dur pendant le perçage vous aurez probablement touché un fer d'armature. Nettoyez le trou foré et éclairez la cavité avec une source de lumière ponctuelle.
Plus généralement, un chiffre correspondant à un nombre de tours par minute (tr/min) est indiqué, sachant que l'on choisit une vitesse lente de 1 000 tr/min pour percer dans un matériau dur comme le béton, l'acier ou le chêne, tandis qu'une vitesse rapide de 3000 tr/min est requise pour les matériaux tendres comme le ...
Puisque le béton, la pierre ou tous types de matériaux durs vous résistaient fortement, il est recommandé de choisir un foret à béton en carbure massif ou recouvert de carbure de tungstène.
Il suffit de percer un trou du diamètre correspondant à la cheville, d'insérer la cheville dans le trou, puis de visser l'objet à fixer avec la vis adaptée.
Une cheville à frapper est un dispositif de fixation utilisé dans la construction et le bricolage. Il est principalement utilisé pour fixer des objets tels que des étagères, des meubles, des cadres ou des patères au mur.
Cheville M8 - Ø12 x 80 mm. 100% nylon polyamide pour tous matériaux. Idéale parpaing et brique creuse.
Visser dans le bois dur
Ainsi, pour assembler deux pièces de bois, il est nécessaire de réaliser un avant-trou afin que la vis joue correctement son rôle et pénètre facilement le bois.
Les vis adhésives peuvent être utilisées en intérieur et en extérieur et montées absolument sans outils. La colle fournie permet de fixer la vis adhésive au mur de façon sûre, l'écrou adapté donnant à l'objet le maintien nécessaire.
L'adhésif double-face pour accrocher des cadres
On en trouve dans les magasins de bricolage. Ces bandes adhésives sont particulièrement résistantes et peuvent supporter jusqu'à cinq kilos.