Feuilles auto-adhésives
Si vous avez besoin de plastifier fréquemment, il est préférable d'avoir à votre disposition une ou deux boîtes. L'idée est assez simple, vous avez deux morceaux de plastique minces et transparents avec de la colle sur un côté, entre lesquels vous placez votre papier.
Glisser un document dans la pochette de plastification, bien le caler, pour qu'il soit complètement recouvert par le plastique. Au bout de quelques minutes, vérifier que la plastification est Ok, et qu'il n'y a pas de bulles, si cela n'est pas parfait, vous pouvez repasser de nouveau.
- Tout d'abord mettre le document dans la pochette à plastifieuse. - Repasser la pochette avec votre fer en mettant du papier sulfurisé par-dessus (pas trop fort mais bien chaud quand même et pas de vapeur). N'hésitez pas à repasser plusieurs fois sur la pochette, il faut que ce soit bien collé.
La plastification à chaud est la technique la plus utilisée. Celle-ci permet de sceller votre document entre les deux faces de la pochette. Il vous suffit d'insérer la pochette dans la machine à plastifier et celle-ci s'occupe du reste. La chaleur fait fondre l'adhésif et les rouleaux compriment ensuite le document.
La plastification de documents à froid nécessite l'emploi d'un film plastique adhésif spécial qui est apposé sur le support. Son adhérence est provoquée par la pression exercée par les rouleaux de laminage d'une machine à plastifier.
Certains documents ou papiers d'identité (carte nationale d'identité, titre de séjour, permis de conduire) sont plastifiés, entièrement ou partiellement, par l'administration pour en assurer une meilleure conservation. Si votre document est une pièce cartonnée, il est conseillé de ne pas le plastifier.
Pour réaliser une plastification à chaud ou un encapsulage, il faut investir dans une machine dédiée. La plastifieuse sert à faire fondre les colles. Pour un résultat irréprochable, il faut néanmoins respecter le temps de préchauffage. Le principe consiste à appliquer de la chaleur sur un film plastique.
250 microns par face : Feuilles pour plastifier très-rigides
Les pochettes à plastifier de 250 microns vous apporteront une rigidité qui ôtera toute souplesse au document plastifié. Pour mémoire, il s'agit de l'épaisseur utilisée pour plastifier les Cartes Nationales d'Identité.
Si vous n'avez pas de plastifieuse, vous pouvez utiliser un fer à repasser pour sceller les pochettes de plastification. Veillez à placer une serviette par-dessus la pochette contenant le document pour éviter de faire fondre le plastique.
Placez deux feuilles adhésives sur une surface plane et retirez le couvercle adhésif de l'une d'elles. Appuyez sur la photo dans l'autocollant, puis appuyez sur un autre autocollant au dos de la photo.
Pochettes pour plastifier A4 175 microns par face : pour plastifier les feuilles de papier au format A4, elles garantissent une protection en plastique rigide. Ces pochettes à plastifier ont une finition brillantes. Elles valorisent le document en sublimant les couleurs et les contrastes.
Ma méthode la plus facile (si les cartes on un dos non-fonctionnel) c'est d'imprimer recto-verso avec un gros "placard" au verso pour le dos (comme ça pas de pb d'alignement). Sur un papier pas trop épais (genre 160g). Ensuite je plastifie avec des pochettes fines (genre 80µm), puis je coupe.
Passez la pochette dans la plastifieuse, attendez que cela refroidisse un peu. Découpez les contours des marque-pages en laissant une petite bordure autour. Percez un petit trou à l'aide d'un poinçon ou d'une perforatrice, et glissez la ficelle à l'intérieur. Nouez, et voilà, c'est terminé !
Plastification petit et grand format: faire plastifier un document par un spécialiste. Depuis 35 ans, la société parisienne Plastitou propose aux particuliers et professionnels de France et de Navarre des solutions performantes et adaptées à la plastification de tous les documents, petits ou grands formats.
Le laminateur permet, à l'aide d'un système de rouleaux et d'un réglage de la température, d'appliquer facilement des couches de plastique sur un article. Les matières sont compressées entre les rouleaux, à chaud ou à froid, afin d'être étroitement liées.
Les nouveaux permis de conduire sont déjà plastifiés par l'administration pour en assurer une meilleure conservation. Si vous avez un ancien permis, il est fortement déconseillé de le plastifier vous même. Pour allonger sa durée de vie, investissez dans un étui de protection spécialement dédié aux permis de conduire.
Action de plastifier : recouvrement d'un objet par une couche en matière plastique. (Plasturgie) Opération rendant un matériau plus plastique via l'incorporation d'additifs plastifiant. Prenez le bisphénol A, ou BPA, une molécule facilitant la plastification, utilisée dans les tétines et les biberons.
Non, vous ne pouvez pas plastifier votre carte grise (aussi appelée certificat d'immatriculation).
Pour résumer, la plastification a trois avantages principaux : Protéger des éléments naturels (salissures, humidité, déchirures …) Redonner de l'éclat à vos documents. Économiser du papier et de l'argent.
La plastification affiche peut être effectuée à froid ou à chaud. A froid on utilise un laminateur qui permet de plastifier le recto généralement collé auparavant sur un support rigide. A chaud, on utilise un laminateur qui encapsule l'affiche au recto et au verso.
Pour plastifier facilement vos papiers, placez le papier à plastifier entre deux feuilles plastifieuse puis placez une serviette par dessus. Passez le fer à repasser bien comme il faut surtout sur les bords et les coins. Retournez et refaites l'opération sur autre face.
Pour nettoyer les rouleaux d'une plastifieuse A2, il faut faire passer la feuille de nettoyage à plusieurs reprises pour lui permettre de couvrir toute la largeur des rouleaux. Les feuilles de nettoyage peuvent être utilisée jusqu'à 200 fois (selon la fréquence de plastification).