Les batteries usagées contenant du lithium doivent être déposées chez un revendeur de batteries ou de pièces automobiles, chez un garagiste ou dans une grande surface comme Carrefour. Il s'agit de points de collecte participant au recyclage des batteries dangereuses.
La déchetterie de votre ville est également point de collecte, tout comme certaines entreprises ou lieux publics (mairie, administrations). Il suffit de déposer vos piles et batteries usagées dans les bornes ou conteneurs identifiés, situés généralement à l'entrée des magasins, aux services après-vente…
Partout en France, il existe des centres pour le stockage et le recyclage des batteries usées. Ainsi, le bon geste consiste à la déposer auprès de votre garagiste. Ce dernier se chargera ensuite de l'apporter chez son fournisseur et ce dernier l'enverra dans un centre de recyclage.
Jeter une batterie directement à la poubelle nuit grandement à l'environnement. Apple et tous les Centres de Services Agréés Apple recyclent et mettent au rebut les batteries dans le respect de la planète.
Vous pouvez aller la déposer dans une déchetterie. Vous pouvez également la rapporter à un garage, une grande surface ou un magasin de pièces auto : les professionnels s'occuperont de son recyclage. Pour rappel, en jetant votre batterie dans la nature, vous risquez une amende de 460 euros.
Vous pouvez vous rendre chez votre garagiste, dans un magasin spécialisé dans la vente de pièces auto ou chez un concessionnaire. Que vous remplaciez la batterie de votre véhicule chez un garagiste ou chez un professionnel, celui-ci est tenu de récupérer l'ancienne batterie pour l'envoyer au recyclage.
Si votre batterie semble gonflée, enflée ou déformée cela indique que votre batterie est endommagée. Ce phénomène peut se produire pour plusieurs raisons comme une surcharge, une surchauffe, l'âge de la batterie, la qualité de la batterie (attention aux batteries low cost chinoises...), etc...
En principe, les batteries sont équipées de capteurs et d'un coupe-circuit qui permet d'éviter la surchauffe de l'appareil. Si la batterie ne possède pas ce système de sécurité ou qu'il est défectueux, il y'a donc un risque, bien que très minime, que la batterie externe explose.
Jetez simplement une batterie gonflée dans un bac de recyclage général des batteries dans votre magasin d'électronique à grande surface local.
Il est possible de se débarrasser des batteries lithium-ion dans les boîtes de collecte des magasins spécialisés où sont vendus les appareils équipés de ces accumulateurs d'énergie, dans les centres de recyclage ou dans les points de reprise des fabricants eux-mêmes.
Pro Lithium est spécialisé dans le rachat de batteries lithium, le reconditionnement et le recyclage. Pour les particuliers souhaitant revendre des batteries récupérées, un formulaire est à disposition pour calculer à combien la batterie sera remboursez.
La déchetterie est un lieu de collecte des matériaux usagés. Vous pourrez y déposer votre batterie usagée et vous entendre sur un prix avec le responsable. Ce dernier se chargera de revendre votre batterie.
Il ne faut donc surtout pas les jeter dans la nature ou dans les poubelles car vous dispersez alors partout des métaux lourds comme Zn, Fe, Co, Mn, et pire, des métaux pouvant être toxiques comme Ni ou Cd ainsi que des métaux rares et coûteux comme Cu, Ag et des terres rares : néodyme (Nd), praséodyme (Pr), dysprosium ...
Pour faire simple, il vous suffit de vous rendre dans une déchetterie et de le déposer dans le bac prévu pour les équipements électriques, électroniques… Bien souvent, ce sont des bacs contenant des produits électro-ménagers.
Comment éteindre ce type de feu ? I - Les moyens du bord : Par défaut d'appareil spécialisé, l'eau pulvérisée pure ou avec additif peut être employée sur les batteries de petite taille (téléphone, tablette, ordinateur portable…) en se plaçant à 2 mètres pour attaquer le feu et en ne respirant pas les fumées.
Vous pouvez utiliser du sable, mais la meilleure solution reste d'employer un extincteur spécialement prévu à cet effet. Ceux-ci sont conçus pour permettre un effet de refroidissement très puissant (plus que l'étouffement des extincteurs classiques), en mêlant de l'eau et des additifs spécifiques.
Effets du lithium sur la santé
Provoque des fumées irritantes et toxiques. Explosion: Risque de feux et d'explosion au contact de substances combustibles et de l'eau. Inhalation: Sensation de brulures, toux, respiration difficile. Peau: Rougeurs,brulures, douleurs.
Vous n'avez alors qu'à vous rendre dans le commerce où vous les avez achetées. On retrouve également des conteneurs pour le recyclage dans les grandes surfaces, les enseignes de bricolage et d'électronique. Les déchetteries sont également habilitées à la collecte des piles et batteries.
Celle-ci consiste à percer le lipo avec une aiguille et de le laisser en immersion dans de l'eau salée. Le lendemain, il a dégonflé et direction la déchetterie, avec les accus de portables.
C'est dû à la résistance interne de la LiPo; une partie de l'énergie part alors en chaleur). Il est vivement recommandé de ne pas descendre en-dessous de 30% de décharge afin de préserver la longévité de la LiPo.
Poids. Ces batteries ne sont pas légères. Le poids d'une batterie de voiture est assez lourd et pas pour les bras faibles. En moyenne, ils pèsent entre 10 et 30 kg, selon leur construction et la capacité de stockage.
La batterie est déchargée, dévêtue de son enveloppe plastique et électronique, ainsi que des feuilles en aluminium qui retiennent les cellules – les cœurs de la batterie. Il faut ensuite broyer ces cellules en une poudre dont on extraira et triera les différents métaux, par le feu ou par la chimie.
Vendre votre voiture à un ferrailleur est une alternative simple pour se débarrasser d'un véhicule ancien ou non-roulant. Ce professionnel vous propose de racheter les pièces détachées de votre voiture. Le reste est ensuite détruit et vous recevez un prix au kilo.