Bouteille d'huile alimentaire vide = bac jaune pour être recyclée. Dans tous les autres cas (bouteille d'huile alimentaire non vide, bouteille d'huile de vidange vide ou non) = déchèterie pour recyclage après traitement spécifique de l'huile ou de ses résidus.
Selon l'Ademe, la meilleure solution serait de ramener une huile usagée à la déchèterie où elle sera traitée ou incinérée.
La jeter avec les autres ordures ménagères est encore toléré mais ce n'est pas l'idéal. Le mieux est de remettre votre huile usagée dans sa bouteille d'origine et la déposer en déchetterie. Elle sera le plus souvent incinérée dans des structures spécialisées.
Dans l'idéal, versez l'huile usagée dans un récipient hermétique puis déposez-le à la déchetterie ou dans un conteneur de recyclage dédié aux déchets dangereux retraités ou aux déchets ménagers spéciaux (DMS).
L'idéal, c'est encore de verser l'huile usagée dans un récipient (par exemple sa bouteille d'origine) et de l'apporter à la déchetterie. Si vous n'en avez pas la possibilité, mettez votre huile à la poubelle avec les déchets non recyclables.
Pour jeter son huile alimentaire usagée, plusieurs choix s'offrent à vous : L'amener à la déchetterie afin qu'elle soit traitée. Proposer à un restaurateur de la récupérer. Contacter sa mairie pour savoir si un système de récupération de l'huile usagée des ménages est mis en place.
Ainsi la déchetterie la plus proche de chez vous est le seul moyen pour vous de débarrasser votre huile de friture et d'encourager sa revalorisation. L'Ademe recommande par ailleurs d'apporter TOUTES vos huiles de friture directement à la déchetterie afin d'avoir un geste respectueux de l'environnement.
Qu'il s'agisse d'une vinaigrette, d'un fond de poêle, ou même de l'huile de votre friteuse, certains spécialistes du compost affirment qu'il est tout à fait possible de mettre ses huiles usagées dans le compost.
L'huile alimentaire, un déchet au traitement spécifique
En aucun cas il ne faut les jeter dans les canalisations (évier, WC, égout…) car au contact de l'eau, l'huile figera et pourra boucher les conduits. A proscrire donc. Les huiles ne se jettent pas n'importe où.
Vider l'huile de votre friteuse :
Pour vous débarrasser de l'huile de friture, videz-la dans une bouteille et veillez à bien fermer la bouteille, puis jetez-la avec les ordures ménagères.
L'huile de moteur contient des additifs toxiques et des métaux lourds, très nocifs pour la santé et pour l'environnement. Les huiles moteur usagées, si vous avez fait une vidange de votre voiture, ou les restes de bidons d'huile, doivent être impérativement ramenés en déchetterie.
Une fois l'huile vidée dans le conteneur prévu à cet effet, vous pouvez jeter les emballages dans les conteneurs pour déchets ordinaires. Les petites quantités (1 litre maximum) peuvent être collectées dans une bouteille en plastique qui sera fermée avant d'être jetée à la poubelle. »
L'huile de tournesol se conserve en moyenne 18 mois. Elle doit être gardée en bouteille à l'abri de la chaleur et de la lumière. Pour une meilleure conservation, préférez des bouteilles en métal qui ne laisseront pas passer la lumière du jour.
Allez au centre de recyclage de votre municipalité.
En général, il vous suffira de leur apporter vos déchets alimentaires, de les livrer à un responsable ou de les jeter dans des bacs spécifiques.
La meilleure solution pour se débarrasser d'une huile alimentaire usagée consiste à la rapporter en déchetterie. Désormais, la filière de collecte est organisée, et la récupération des huiles directement en déchetterie permet ou une incinération ou un traitement.
Quelles sont les risques sur la santé d'une huile usagée ? Une huile usagée peut être très toxique pour notre santé. Car au fur et à mesure de son utilisation, l'huile perd en qualité. Première conséquence, celle de donnée mauvais goût à vos aliments frits.
Pour vous débarrasser de vos huiles alimentaires, il est conseillé de reverser l'huile usagée, une fois froide, dans son emballage d'origine et de la déposer en déchetterie.
Les huiles non siccatives peuvent être utilisées pour l'entretien du cuir, par exemple. Qu'il s'agisse d'une chaussure, d'un sac à main ou d'un porte-monnaie. Il suffit de verser un peu de vieille huile d'olive sur une serviette et de bien masser le cuir.
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas donner ou vendre vos CD, DVD, Blu-Ray en bon état, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères. Le polycarbonate qui compose les CD et les DVD est recherché comme matière secondaire car sa production coûte cher.
Pour aider la croissance de vos rosiers, versez au pied de ces derniers l'huile de friture que vous souhaitiez jeter. Ainsi, vos rosiers seront plus résistants aux maladies.
- Restes de repas d'origine végétale et périmé (pâtes, riz,…) Toute substance organique peut faire du compost.
Engrais bio rosier. Au lieu de jeter votre huile de friture froide, donnez un verre à vos rosiers à chaque pied au début du mois de mai. Vos rosiers vont apprécier et fleurir de plus belle.
“Il faut un moteur Diesel, les seuls capables de rouler à l'huile. Il devra être doté d'une injection Bosch et équipé d'une injection directe”, explique au Progrès l'association “Roule ma Frite”, qui convertit de l'huile de friture usagée en carburant depuis 2007.
Pour faire du savon à partir de l'huile de friture, on a recours à un phénomène appelé saponification. On ajoute de l'eau et de la soude à l'huile à des proportions précises. On obtient par la suite une pâte qu'on fait sécher.