De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Par exemple, pour le verbe aimer : que j'aime, que tu aimes, qu'il/elle/on aime, que nous aimions, que vous aimiez, qu'ils/elles/eux aiment.
En général, le subjonctif présent se forme du radical du verbe + les terminaisons du présent de l'indicatif -e, -es, -e, -ent et celles de l'imparfait -ions, -iez.
Formation. Pour construire le subjonctif, on utilise le radical de la 3e personne du pluriel (ILS/ELLES) du présent de l'indicatif, puis on ajoute à ce radical les terminaisons -E, -ES, -E, -IONS, -IEZ, -ENT.
Pour former le présent du subjonctif, on s'appuie sur le présent de l'indicatif. Il suffit de prendre le verbe à la troisième personne du pluriel, en éliminant la terminaison -ent, puis d'y ajouter -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.
Le subjonctif exprime traditionnellement un souhait, un désir, un ordre, un doute, un conseil ou une supposition. Il s'agit d'une action non-réalisée au moment où on s'exprime. La plupart du temps, ces verbes se retrouvent dans une proposition subordonnée introduite par la conjonction que ou quoi.
Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.
Les subordonnées circonstancielles introduites par "que" obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d'une condition - exprimée ou non.
Le présent du subjonctif est construit à partir de la troisième personne du pluriel (ils) du présent de l'indicatif et des formes nous et vous de l'imparfait. a) Les verbes “subjectifs”: Les verbes “objectifs” sont suivis de l'indicatif, les verbes “subjectifs” sont suivis du subjonctif.
Il faut écrire : Après que chacun a gagné sa place, le cours commence. Si la locution « avant que » est suivie du subjonctif, « après que » entraîne nécessairement l'indicatif, ici au passé composé.
Le mode subjonctif permet d'indiquer une action envisagée ou hypothétique, un doute ou un souhait. Il s'agit du mode de l'irréel. Il s'utilise avec des verbes exprimant l'envie, le souhait, le doute, les émotions et l'incertitude. Il faut qu'il lise ce livre.
Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes.
Comment se forme le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.
Par exemple, pour le verbe boire, au présent de l'indicatif, on a NOUS BUVONS. c) Finalement, tu mets les terminaisons qui sont : e, es, e, ions, iez, ent. Donc, on dira : Il faut que je boive, que tu boives, qu'il boive, qu'elle boive, qu'on boive, que nous buvions, que vous buviez, qu'ils boivent, qu'elles boivent.
Le subjonctif passé se forme avec l'auxiliaire avoir ou être au subjonctif présent, suivi du participe passé du verbe. Ex. : que j'aie chanté. Le subjonctif plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire avoir ou être au subjonctif imparfait ; suivi du participe passé du verbe. Ex. : que j'eusse chanté.
Le subjonctif plus-que-parfait se construit avec l'auxiliaire être ou avoir au subjonctif imparfait suivi du participe passé du verbe à conjuguer.
Le subjonctif présent est formé sur la racine de la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent. On y ajoute les terminaisons suivantes : e, es, e, ions, iez, ent (elles restent les mêmes pour les trois groupes de verbes).
1-le subjonctif passé est formé de :auxiliaire être ou avoir au subjonctif présent + le participe passé du verbe. exemple:il faut que vous ayez fini avant 5 heures. 2-le subjonctif passé sert à marquer l'antériorité de l'action.
La seule exception au deuxième groupe est le verbe haïr qui garde un tréma dans sa conjugaison au pluriel : je hais, tu hais, il hait, nous haïssons, vous haïssez et ils haïssent.
le désir. Verbes de désir qui requièrent le subjonctif : aimer (mieux) que…, attendre que…, s'attendre à ce que…, désirer que…, souhaiter que…, tenir à ce que…, préférer que…, proposer que…, recommander que…, vouloir (bien) que…
Mais la locution faire que… est toujours suivie du subjonctif quand elle a la valeur d'un souhait, d'une prière. C'est d'ailleurs ce qui explique que, d'une part, dans ces emplois le verbe est généralement à l'impératif : Mon Dieu, faites qu'il réussisse.
Le subjonctif imparfait est formé à partir du radical du passé simple de l'indicatif et des terminaisons en : -sse, -sses, -^t, -sions, -siez, -sent. Ex. : Que je parlasse, que tu rendisses, qu'il envoyât, que nous fussions, que vous vinssiez, qu'ils eussent.
On mettra donc un « e » à la fin de « ai » : aie. Et pour vérifier, tu te dis, si c'était la première personne du pluriel, est-ce que je dirais « il faut que nous avons une bonne note » ou « il faut que nous ayons une bonne note » ? À l'oreille, on entend qu'il faut dire « il faut que nous ayons une bonne note ».
"Je crains /je craignais qu'il ne vienne." Soit la subordonnée est antérieure à la principale, et on utilise le subjonctif passé : "Je crains /je craignais qu'il ne soit venu."
Espérer que employé à la forme affirmative est normalement suivi de l'indicatif, ou du conditionnel si la subordonnée exprime une hypothèse ou une éventualité : J'espère qu'il viendra. J'espérais qu'il allait venir. J'espère qu'elle nous appuiera en cas de refus.