Vous pouvez apporter votre brosse à dents électrique Oral-B et/ou votre SmartGuide dans un centre de recyclage ou de mise au rebut approuvé, conformément aux réglementations locales.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
La brosse à dents jetée au bac jaune termine donc probablement sa vie enfouie ou incinérée. Pour éviter cela, et parce les brosses à dents représentent 5000 tonnes de déchets annuels en France, Bioseptyl prend en charge la fin de vie des brosses à dents toutes marques confondues.
Vous avez simplement à télécharger une étiquette de livraison gratuite pour expédier vos les produits et emballages d'hygiène buccale à TerraCycle, et nous les recyclerons.
Il existe des sociétés spécialisées dans la collecte de déchets et de conteneurs. Pour éliminer les déchets, ces derniers peuvent être enterrés. En revanche, s'ils sont contaminants, ils doivent être obligatoirement incinérés, que ce soit dans un cabinet dentaire ou dans une usine d'incinération d'ordures ménagères.
Pot de yaourt, tubes de dentifrice et barquettes dans le bac jaune.
Si votre appareil est en bon état et s'il fonctionne, vous pouvez en faire don à une association spécialisée ou à une ressourcerie. Si votre appareil est cassé ou en panne, vous pouvez l'apporter à la déchetterie.
Les consignes locales varient selon chaque commune ou communauté de communes. De plus, par leur petite taille et leur composition de plusieurs matériaux, vos brosses à dents ne sont actuellement pas recyclables dans la poubelle jaune !
Voilà comment ça marche : des points de collecte sont en train d'être mis en place dans toute la France, et c'est là qu'il est possible de déposer ses vieilles brosses à dents (sèches) et tubes de dentifrice (souples et vides) quelle que soit leur marque.
Tout comme les brosses à dents manuelles, les brossettes des brosses à dents électriques doivent être changées régulièrement. Pour garantir une élimination efficace et permanente de la plaque dentaire, la brossette doit être remplacée tous les 3 mois.
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie. Il existe des exceptions : les médicaments périmés sont à ramener en pharmacie.
Votre rasoir jetable est à déposer dans votre bac à ordures ménagères (couvercle marron), dans votre sac ordures ménagères, dans les colonnes enterrées prévues pour ce type de déchets. Passez du jetable au durable et privilégiez les rasoirs dont les lames peuvent être changées.
Eau bouillante
Placer les poils et la tête de votre brosse à dents électrique dans de l'eau très chaude après votre routine de brossage quotidienne peut être une excellente option de désinfection rapide. Laissez ensuite reposer pendant au moins dix minutes pour éliminer les bactéries.
Un simple "bain de bouche" à l'eau est préconisé, parfois avec une soupe de vin, et on se frotte les dents avec un linge. Ça ne devait pas sentir la rose, sans compter les jolis sourires édentés.
Dans un composteur domestique, votre brosse à dent en bambou pourra mettre entre 4 à 6 mois pour se décomposer. Si vous la cassez en plusieurs morceaux, à l'aide d'une pince, elle se dégradera plus vite. Si vous enterrez votre brosse à dent en bambou dans un jardin, elle risque de mettre 5 à 10 ans pour disparaître.
Les tubes de crème ou brosses à dents ne sont pas recyclables tout comme les cotons-tiges, les disques démaquillants, les rasoirs jetables et les tubes de dentifrice plastiques.
Nous vous recommandons de le mettre dans votre bac à biodéchets pour qu'il finisse dans un composteur industriel, où il se décomposera en quelques semaines, mais vous pouvez aussi le mettre dans un composteur domestique si vous en avez un.
Comment recycler mes rasoirs et lames? Lorsque vous avez fini d'utiliser vos lames et rasoirs, rincez-les sous l'eau tiède pour enlever l'excédent de produit. Déposez-les ensuite au point de collecte public le plus proche, ou recyclez-le en demandant une étiquette d'expédition gratuite.
Vaisselle jetable non compostables (gobelets, assiettes, couverts…) La vaisselle jetable ne va pas au tri car ce n'est pas un emballage mais un objet. Il faudra donc la jeter aux ordures ménagères.
Ne jetez jamais un couteau de cuisine avec vos ordures ménagères. Même émoussées, les lames présentent toujours un risque élevé de blessure. Mettez vos couteaux de cuisine et professionnels au rebut dans un centre de recyclage de la ferraille.
Vous souhaitez vous départir d'un ordinateur, d'un écran de télévision, d'une imprimante? Qu'ils soient fonctionnels ou non, vous devez les recycler en les apportant dans un écocentre ou un point de dépôt.
Déposez-les dans les points de collecte prévus à cet effet chez les distributeurs, dans les déchetteries mais aussi dans des mairies, des écoles et même des entreprises.
Le plus simple est de déposer vos câbles dans un bac de collecte près de chez vous. Vous pouvez localiser ces points de collecte sur le site du gouvernement Longuevieauxobjets.gouv.fr ou sur le site d'Ecologic en entrant vôtre code postal et en sélectionnant le type de déchets électroniques que vous souhaitez recycler.
- Les pots de yaourt et de crème fraîche en plastique sont recyclables. - Ils sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.