Transformer nos déchets alimentaires en compost
Par le tri dans un composteur ou un lombricomposteur : en utilisant le compost produit dans votre jardin. Par le tri dans un bac de collecte des déchets alimentaires (si vous faites partie des secteurs concernés par la collecte en porte à porte).
La poubelle verte / grise pour les déchets non recyclables
C'est la poubelle «fourre-tout». Tout ce qui n'est pas recyclable fini dans cette poubelle. Les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d'oeuf, litière du chat, couches...
LES BARQUETTES ALIMENTAIRES
Qu'elles servent à contenir du jambon, du fromage ou tout autre type d'aliment, les barquettes en plastique doivent impérativement être jetées dans un bac à déchets non-recyclables.
- Les cagettes et emballages en bois peuvent être jetés dans les ordures ménagères (bac à couvercle gris ou bordeaux), dans un point d'apport à ordures ménagères ou repris par des professionnels du déchet afin d'être valorisés.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Dans quelle poubelle ? Où jeter ? Depuis le 1er janvier vos barquettes en plastique (barquettes de beurre, de margarine, de biscuits, de plats cuisinés, d'aliments emballés) vont dans votre sac et/ou bac jaune. A noter : les barquettes alimentaires en polystyrène vont également dans votre sac et/ou bac jaune.
Le recyclage pas partout pareil
Ainsi, si à Paris le pot de yaourt va désormais dans la poubelle jaune, à Brest ou Lille, pour l'instant c'est poubelle grise. Il en va de même pour les pots de crème fraîche, de fromage blanc, mais aussi de crème glacée.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Mettez d'abord les viandes et les aliments crus que vous voulez jeter dans des sacs en plastique hermétique avant de les mettre à la poubelle, afin de réduire au maximum les mauvaises odeurs et les fuites. Assurez-vous que votre poubelle est bien fermée et qu'il n'y a pas d'odeur qui puisse attirer les parasites.
Avoir dans son jardin un bac à compost dans lequel on va mettre tous nos déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, marc de café, sachets de thé infusés, coquilles d'oeufs) et nos produits périmés pour éviter de les gaspiller, c'est une bonne idée.
Les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, marmites, cocottes...) sont recyclables car constitués principalement de métaux. Où jeter : Vous pouvez aussi apporter directement dans votre déchètterie les casseroles, poêles ou marmites ou les mettres dans la poubelle noire.
Les coquilles en tout genre – œufs, coquillages, fruits secs – peuvent aussi être ajoutées à la poubelle verte.
3. Quels déchets jeter dans ma P'tite Poubelle Verte ? Bien sûr les épluchures de fruits et légumes, le pain sec, les os, les coquillages, les plantes, mais aussi les restes non consommés et les produits avariés et périmés (sans leur emballage).
Les barquettes alimentaires
Bouteille en verre cassée, tickets de caisse, boîte à pizza… Ces déchets en verre, papier et carton pourraient avoir toute leur légitimité d'aller dans une poubelle de tri.
Où les déposer ? En porte-à-porte, dans le compartiment vert du duobac ou le sac biodégradable.
Le principe général à retenir est le suivant : si les déchets recyclables y sont collectés, les sacs congélation devront donc aller dans le conteneur (jaune) correspondant. Si votre commune ne collecte que les emballages, les sacs congélation devront être jetés avec les ordures ménagères.
Depuis cette date, la poubelle jaune peut accueillir tous les emballages en plastique — ainsi que l'acier et l'aluminium.
Boîte à œuf en carton, baril de lessive, cahier (sans spirale), feuille de papier, suremballage carton, journaux, magazines et sac en papier sont à jeter dans le bac dédié aux déchets en papier et carton.
Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
Votre crème sent mauvais, elle a changé de couleur, un liquide huileux coule, la texture de votre crème n'est plus homogène, alors, voici la solution ultime : direction la poubelle. Elle sera traitée par le service des ordures ménagères de votre ville.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Mettre l'essuie-tout usagé dans la poubelle noire
Composé de fibres de cellulose, le papier essuie-tout est biodégradable et peut donc être mis dans la poubelle des papiers recyclables. Attention donc à ne pas le disposer dans celle des déchets ménagers.
Bien que fabriquées en carton, les boîtes à pizza ne suivent pas la filière du recyclage car le carton est considéré souillé par le gras dont s'imbibe le carton. Ils peuvent être jetés dans la POUBELLE GRISE. Même si le carton est « sali », il est également possible de déposer le carton à pizza dans un COMPOSTEUR.