MAXIDEX® 0,1% flacon = dexaméthasone (remboursé) : 1 gtte 3 à 6 fois par jour pendant 7 jours. A partir de l'âge de 2ans. SOFTACORT® 3,35mg/mL unidoses = sulfate d'
Les corticoïdes
« Surtout lorsqu'ils sont utilisés par voie topique (collyres ou injections au niveau des yeux), ils peuvent entraîner une augmentation de la tension oculaire et un glaucome chronique, sans symptôme jusqu'à une perte sévère et irréversible de la vision », explique le spécialiste.
STERDEX (dexaméthasone, oxytétracycline) est un traitement de 2ème intention dans le traitement local anti-inflammatoire et antibactérien de l'œil (collyre et pommade ophtalmique) et de ses annexes (pommade ophtalmique), des infections oculaires avec composante inflammatoire due à des germes sensibles à l' ...
Les collyres corticostéroïdes visent à réduire le processus inflammatoire et à soulager les symptômes lors d'une utilisation à court terme. Une pression oculaire élevée et la formation de cataracte sont des préoccupations courantes lors de l'utilisation à long terme de corticostéroïdes.
Dacudose collyre unidose est un produit indiqué pour les yeux irrités. Ce soin permet un lavage oculaire grâce à ses actifs désinfectants : l'acide borique et le borax. 1 à 4 applications par jour, directement dans les yeux.
La conjonctivite virale se guérit d'elle-même, mais il est impossible de savoir à l'œil nu si un virus ou une bactérie est en cause : Utiliser un collyre antiseptique ou du sérum physiologique (en vente en pharmacie sans ordonnance) pour laver l'œil atteint plusieurs fois par jour.
Le cromoglicate de sodium en collyre, présenté en unidose ou en flacon sans conservateur (Opticron unidose° ou autre), est le médicament de premier choix. Un antihistaminique H1 en collyre sans conservateur tel que la lévocabastine (Lévophta°) est une alternative.
Les corticostéroïdes comme la cortisone sont des médicaments à utiliser avec précaution. Gare à l'automédication ! En effet, ils peuvent induire une cataracte sévère et aggraver un herpès de la cornée. Lorsqu'ils sont utilisés sous forme de collyres ou d'injections dans les yeux, un glaucome peut apparaître.
La cortisone a tendance à faire baisser les défenses de l'organisme contre les infections (immunodépression induite). Il faut donc avoir une hygiène corporelle très importante surtout au niveau des dents (infection dentaire), des pieds (ongle incarné, mycose...) et de l'hygiène intime (infection urinaire fréquente).
Il s'agit d'une pommade utilisée dans le cas d'eczéma corticodépendant. La molécule s'appelle le tacrolimus qui est un cousin très proche de la ciclosporine. Au niveau des paupières il est utilisée dans sa forme pédiatrique pour les patients qui ont un eczéma des paupières qui récidive dès l'arrêt de la cortisone.
Le miel. Le miel est un des produits miracles de la nature. Antiseptique, antiviral et antibactérien, il permet à l'oeil - ou aux yeux si les deux sont touchés - de retrouver son état normal. Dans une tasse d'eau bouillie et refroidie, diluez une cuillère à café de miel.
Elle est causée par des bactéries, des virus, des parasites, des allergies ou des facteurs extérieurs irritants.
Le Skiacol®(Cyclopentolate) est le plus utilisé des deux, car il est plus rapide à mettre en œuvre, et induit un flou visuel plus court (12 à 36 heures). La cycloplégie obtenue avec Skiacol® est moins puissante qu'avec Atropine®, mais suffisante pour la majorité des indications.
Les verres progressifs constituent la meilleure solution. Mais d'autres solutions peuvent également convenir, comme les verres multifocaux, les bifocaux, les lentilles de contact ou les verres de lecture.
Il est utilisé dans le traitement de certaines maladies graves (cancer, sclérose en plaques, rhumatisme articulaire aigu, par exemple), mais également de maladies plus bénignes (allergie, crise d'asthme, sinusite aiguë, otite). Dans ces derniers cas, le traitement est souvent court.
Sauf indication contraire du médecin, il faut les prendre en une seule prise, le matin. Pourquoi ? Parce que la prise matinale reproduit le rythme naturel de sécrétion du cortisol par les glandes surrénales, qui est maximale autour de 8 heures. Une prise le soir risquerait également d'entrainer des troubles du sommeil.
Médicament uniquement sur prescription médicale valide. La délivrance n'est possible qu'au comptoir de la pharmacie.
Mode d'emploi et posologie du médicament STERDEX
Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer l'équivalent d'un grain de riz de pommade entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival) en appuyant doucement sur le récipient unidose.
STERDEX, pommade ophtalmique en récipient unidose, boîte de 2 plaquettes thermoformées de 6 capsules molles. Principes actifs : Dexaméthasone. Oxytétracycline.
Les compresses chaudes ou froides peuvent aider à réduire l'inflammation et à soulager les symptômes de la conjonctivite allergique. Une compresse froide peut aider à réduire les gonflements et les rougeurs, tandis qu'une compresse chaude peut aider à soulager la douleur et la fatigue.
Faites du bien à vos yeux irrités: soulagez les démangeaisons et autres troubles ressentis en optant pour une solution hydratante et apaisante comme Bepanthen® PRO Collyre.
En cas de conjonctivite allergique, l'œil qui gratte est souvent associé à d'autres symptômes comme le nez qui coule ou les yeux qui pleurent. Le médecin prescrit à la fois des médicaments locaux comme des gouttes oculaires et nasales et un anti-histaminique par voie orale.