Où joue la troupe de Molière au début ?

Interrogée par: Céline de Lombard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (51 évaluations)

Septembre : la troupe joue pour la première fois devant le prince de Conti dans son château de La Grange des Prés à Pézenas, où il est arrivé en août venant de Bordeaux. Dès lors et pendant près de trois ans, basés à Pézenas, Molière et ses camarades pourront se parer du titre de « comédiens du prince de Conti ».

Où se joue la troupe de Molière ?

De 1650 à 1658, la troupe de Molière parcourt le sud-est du royaume : Avignon, Béziers, Grenoble, Lyon, Montpellier, Narbonne. Elle joue également à Pézenas devant le prince de Conti, cousin du roi et président des États du Languedoc, dont elle reçoit une pension.

Où Molière a beaucoup joué au début de sa carrière ?

Ses débuts remarqués comme "Molière" se font au Théâtre du Petit-Bourbon, alors qu'ils ont la bénédiction et le soutien du seul frère du Roi, Philippe d'Orléans. Sa troupe prend alors le nom de "la Troupe de Monsieur", en référence à leur protecteur.

Quelle est la première troupe de Molière ?

L'Illustre Théâtre est une troupe de théâtre créée par un acte d'association signé devant notaire le 30 juin 1643 à Paris. Composée de dix comédiens, six hommes et quatre femmes, dont Madeleine Béjart et le jeune Jean-Baptiste Poquelin, futur Molière, elle n'eut qu'une existence éphémère.

Où s'installe la troupe de Molière en 1661 ?

En 1661, année où la troupe de Molière, devenue « Troupe de Monsieur » (frère du roi), s'installe avec les comédiens italiens au Palais-Royal (l'actuelle Comédie-Française), Louis XIV accède au trône et s'arroge tous les pouvoirs.

Molière I Quelle Histoire - TV5 Monde

Trouvé 28 questions connexes

Quel genre de pièce a joué au début Molière ?

Il n'abandonne pas : il rejoint avec les Béjart une troupe itinérante en province. Ce sont des années d'apprentissage, sous la protection du prince de Conti, gouverneur du Languedoc. Molière commence à écrire pour la compagnie des farces, puis des comédies (l'Étourdi, 1654 ; le Dépit amoureux, 1656).

Quel est le nom de la troupe de Molière en 1658 ?

La Troupe du Roy au Palais-Royal est le nom donné à la troupe de Molière, jusque-là désignée comme la Troupe de Monsieur, quand en juin 1665 elle passe sous la tutelle directe de Louis XIV, qui la dote d'une pension de 6 000 livres annuelles.

Quel est le surnom de Molière ?

Ainsi, leur honneur est sauf et leur famille échappe à une honte certaine. Mais pourquoi Jean-Baptiste Poquelin a-t-il choisi le pseudonyme de Molière ? Sans doute en mémoire du célèbre écrivain François de Molière, assassiné en 1624.

Comment débute la troupe de l'Illustre Théâtre ?

L'Illustre Théâtre est une troupe de théâtre créée le 30 juin 1643 à Paris par Molière et une famille de comédiens, les Béjart. Cette troupe est composée de dix comédiens, six hommes et quatre femmes, dont Madeleine Béjart et le jeune Jean-Baptiste Poquelin, futur Molière.

Quelle pièce fut interdite pendant 5 ans ?

LE TARTUFFE, MolièreFiche de lecture

Le roi hésita, mais plia devant un parti en déclin dont il attendait la disparition prochaine, comme celle de sa mère Anne d'Autriche (1666), qui le soutenait. La pièce fut donc interdite.

Quelle est la plus grande pièce de théâtre de Molière ?

Le Malade imaginaire (1673)

Quelle est la pièce la plus connue de Molière ?

Plongée dans "Les Fourberies de Scapin", œuvre majeure de Molière, jouée plus de 1 500 fois par les Comédiens-Français.

Quand la troupe de Molière devient la troupe du roi ?

15 février 1665 : Création de Dom Juan. 15 représentations. La pièce ne sera pas reprise malgré le succès. La troupe de « Monsieur » devient « Troupe du Roy » et reçoit une pension de 7 000 livres.

Quelle salle de théâtre Louis XIV ?

Au début du XVIIe siècle, Paris comptait un nombre de salles de théâtre très limitées, entre l'Hôtel de Bourgogne, le Petit Bourbon, le théâtre du Marais… Pendant le règne de Louis XIV, Richelieu participa à l'embellissement des salles, en se construisant pour lui-même un théâtre magnifique : le Palais royal.

Quel est le nom de la salle de théâtre dans laquelle Molière et sa troupe se sont produits à Paris de 1660 à 1673 ?

Molière. La troupe de Molière et la troupe des Italiens présentent leurs spectacles sur le grand théâtre du Palais, entre janvier 1661 et Pâques 1673.

Quelle salle de théâtre Louis ?

C'est la salle de théâtre du Petit-Bourbon que le grand roi soleil Louis XIV a d'abord attribué au dramaturge parisien Molière à Paris.

Qui est le chef de la troupe de Molière ?

Monsieur Charles – Il est vrai que Molière a fait partie de diverses troupes tout au long de sa carrière, et il en est toujours le chef, qu'il s'agisse de L'Illustre Théâtre, de ses débuts, de celle du Duc D'Epernon, de celle de Monsieur, qui devient ensuite Troupe royale.

Pourquoi la troupe de Molière part jouer dans toute la France ?

6/ Pourquoi partent-ils jouer à travers toute le France ? Le succès n'est pas au rendez-vous au jeu de paume de la Croix Noire et l'Illustre Théâtre fait faillite en mai 1945. Après la faillite, Molière et la famille Béjart quittent Paris en 1646, pour des représentations en province.

Qui fait partie de la troupe de Molière ?

Les comédiens sont : Molière, Joseph Béjart, Louis Béjart, René Du Parc, dit Gros-René, Charles Dufresne et Edme Villequin, dit De Brie ; Madeleine Béjart, Marquise Du Parc, Catherine de Brie et Geneviève Béjart, dite Mlle Hervé.

Pourquoi Molière a écrit le malade imaginaire ?

Par le biais de ce personnage, Molière fait la satire de la médecine de l'époque. Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente. Le Malade imaginaire est une satire, c'est-à-dire un écrit dans lequel l'auteur fait la critique d'une époque, d'une politique, d'une morale.

Quelles sont les pièces les plus connues de Molière ?

Quelle est votre pièce préférée de Molière ?
  • L'Avare16,67%
  • Le Bourgeois gentilhomme13,31%
  • Dom Juan11,16%
  • Les Femmes savantes3,07%
  • L'école des femmes2,97%
  • Les fourberies de Scapin10,5%
  • Les précieuses ridicules4,53%
  • Le Malade imaginaire14,66%

Quelles sont les deux pièces célèbres de Molière crée en 1666 ?

Mélicerte , la Pastorale comique , et le Sicilien (1666-1667).

Quelle est la devise de Molière ?

La devise de la comédie est d'ailleurs imaginée par un écrivain du XVIIe siècle : castigat ridendo mores (« corriger les mœurs par le rire »).

Quel est le roi qui a protégé Molière ?

Féru de théâtre depuis son enfance et plus illustre protecteur de Molière , Louis XIV a aussi eu une autre relation avec le célèbre comédien du XVIIe siècle.

Qui est Molière résumé ?

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge français, né et baptisé le 15 janvier 1622 à Paris, où il est mort après avoir joué sur scène la quatrième représentation de sa pièce Le Malade imaginaire, le 17 février 1673 .

Article précédent
Quelle est la morale de Tartuffe ?
Article suivant
Qui a fait la voix de Alf ?