Aujourd'hui les Afro-américains représentent 12.7 % de la population américaine.
Les Blancs au sens large (y compris les Blancs hispaniques) représentent environ 71% de la population américaine en 2022.
En 2021, environ 18,5 % de la population des États-Unis était d'origine hispanique.
Si l'on s'en tient à une lecture par groupe racial, les Blancs (non hispaniques) représentent 63,4 % de la population suivie par les Hispaniques (16 %), les Noirs-Américains (13 %) et les Asiatiques (5 %).
Les Noirs représentent la majorité des victimes d'homicide par arme à feu et des personnes arrêtées aux États-Unis, tandis que les Blancs (y compris les Hispaniques) représentent la majorité des victimes d'homicide et des personnes arrêtées sans arme à feu.
Et pour représenter 11% de la population mondiale contre 5,9% il y a un siècle. Une telle accélération n'est pas unique. Elle est même très classique.
New York remporte la couronne avec 345 600 millionnaires, et cinq autres villes américaines - San Francisco, Los Angeles, Chicago, Houston et Dallas - s'assurent une place dans le classement très convoité des villes les plus riches du monde.
Du côté des Etats, les cinq où les Américains apprécient le plus de vivre sont (du meilleur au moins bon) : Hawaï, Alaska, Dakota du Sud, Maine et Colorado, et les moins appréciés de leur population sont (du pire au « moins pire ») : la Virginie occidentale, Kentucky, Oklahoma, Indiana, Arkansas.
Son État le plus riche, la Californie, serait la sixième puissance économique mondiale (PIB PPA) s'il était indépendant.
Entre Grandes plaines et montagnes Rocheuses, le Wyoming est l'Etat le moins peuplé avec 563 626 habitants, soit 2,3 habitants/km².
C'est désormais le cas de l'État le plus peuplé, la Californie. Les minorités forment 75 % de la population du District de Columbia (Washington), 70 % de celle d'Hawaii, 50 % de celle du Nouveau-Mexique.
Soit pas moins de 42.8 millions de personnes d'origine allemande, suivies de 30.5 millions de personnes d'origine irlandaise, 24.9 millions d'Africains-Américains, 24.5 d'origine anglaise, 20.2 millions d'origine américaine (whatever this means), 18.4 millions d'origine mexicaine, 15.6 d'origine italienne, 9 millions d ...
L'orange domine le choix de couleurs chez les hommes, suivi par le brun et jaune. Mais, selon l'étude iSeeCars, les hommes ont une large palette de neuf couleurs. Tandis que les femmes n'ont montré une forte préférence que pour trois teintes seulement : le doré en tête, suivi par l'argent et le beige.
Au total, notre pays comptait 90 % de « blancs » et 10 % de « non-blancs ». Ces chiffres, issus d'un sondage, sont malheureusement datés et n'ont pas la même valeur qu'un travail scientifique.
En 2021, 81,7 % (48,7 millions) des résidents habituels en Angleterre et au Pays de Galles ont identifié leur groupe ethnique comme étant “Blanc”, ce qui représente une diminution par rapport aux 86,0 % (48,2 millions) du recensement de 2011.
Le revenu disponible et le patrimoine des ménages américains
C'est le montant maximum qu'un ménage peut utiliser pour acheter des biens ou des services. Ce revenu moyen disponible est de 45 284$ par an et par habitant, l'équivalent de 40 371,65€.
Seattle : la ville préférée des Américains.
Province (hors départements d'Île-de-France) : le Nord premier au classement. Dans le reste de la France, le quartier plus riche est celui de Beaumont, à Croix (Nord). Viennent ensuite les quartiers Estrangin et Cadenelle, situés à Marseille.
En 2016, la famille Walton était la plus riche des États-Unis, avec une fortune estimée à 160 milliards de dollars américains, obtenue grâce à la multinationale Wal-Mart (ou Walmart), fondée en 1962. En 2021, la fortune de la famille grimpe à 240 milliards.
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2023, la Chine comptait 626 milliardaires sur son sol. Il y en avait 724 aux États-Unis. L'Inde arrivait en troisième position avec 140 milliardaires.
Au 1er janvier 2020, l'INSEE estime à 5,1 millions le nombre d'étrangers résidant en France. Ils représentent alors 7,6 % de la population.
Nombre d'immigrés africains selon leur pays de naissance en France 2021. Ce graphique indique le nombre d'immigrés africains vivant en France en 2021, selon leur pays de naissance. 887.000 immigrés nés en Algérie vivaient en France en 2021, suivis de 1.151.000 immigrés originaires du Maroc.