Les funérailles d'Elizabeth II seront célébrées à l'abbaye de Westminster. La reine sera ensuite inhumée dans la chapelle du château de Windsor dans le caveau familial, aux côtés du Prince Philip, son époux décédé en avril 2021, mais aussi de ses parents et de sa sœur.
Après les funérailles d'État à Londres, le cercueil de la reine Elizabeth II rejoindra le château de Windsor où elle sera inhumée. Une nouvelle cérémonie qui aura lieu dans l'intimité, à la chapelle Saint-Georges où une partie de la famille royale repose déjà.
La reine défunte sera inhumée dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, après ses funérailles d'État, plus tôt dans la journée.
La reine d'Angleterre ne fait rien comme tout le monde : après des obsèques grandioses, elle sera inhumé au château de Windsor, dans la chapelle Saint-Georges.
Seuls les membres du clan Windsor, qui ont pu lui présenter leurs respects avant que le cercueil soit cloué, en sont informés. Élizabeth II, qui appréciait les vêtements simples, colorés et ajustés pourrait avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. Il s'agissait en effet de sa couleur préférée.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
Lieu cher au coeur d'Élisabeth II et du prince Philip, la chapelle St George de Windsor occupe une place importante dans l'histoire de la famille royale britannique. Si elle a accueilli de nombreux mariages, elle abrite aussi la sépulture d'anciens rois et de leurs proches.
L'Abbaye de Westminster est l'un des édifices religieux les plus célèbres de Londres. Sa construction date pour l'essentiel du XIII e siècle, sous Henri III. C'est le lieu de sépulture d'une partie des rois et reines d'Angleterre et aussi des hommes et des femmes célèbres.
Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants : Celui de la commune où le défunt habitait. Celui de la commune où il est décédé Celui où est situé le caveau de famille.
Près de 2 000 invités sont attendus à ces obsèques, retransmises dans le monde entier : des membres de la royauté, mais aussi environ 500 dignitaires étrangers, dont de nombreux présidents et ministres.
La reine Elizabeth II est décédée le jeudi 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans au château de Balmoral, en Ecosse, après plus de soixante-dix années de règne.
Construit au XIème siècle, il abrite les générations de souverains britanniques depuis 900 ans, il fait d'ailleurs partie des résidences actuelles de la reine Elisabeth II. C'est à la fois la résidence royale la plus ancienne et le plus grand château habité au monde.
Le Palais de Buckingham a annoncé que les funérailles de la reine Elizabeth se tiendront le lundi 19 septembre à l'abbaye de Westminster (Londres) à 11h (midi heure française). Ce jour-là, des dignitaires du monde entier sont attendus pour rendre un dernier hommage à celle qui régnait depuis 70 ans et 7 mois.
Le duc d'Édimbourg, décédé un an plus tôt, a été inhumé définitivement à ses côtés au même moment. Depuis un an, le cercueil du prince consort attendait dans le Royal Vault, cette crypte qui se trouve bien sous le chœur de la chapelle.
A quelques kilomètres au nord de Paris, la Basilique cathédrale de Saint-Denis, véritable berceau de l'histoire de France, abrite les sépultures de tous les Rois et des Reines de France. Clovis Ier, Dagobert, Charles Martel, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XVI, Marie-Antoinette ... 42 rois, 32 reines, 63 princes.
Une tradition réservée aux grandes figures
Ses arrières petits-enfants, le prince George et la princesse Charlotte seront également présents, avant un second trajet qui emmènera le cercueil jusqu'au château de Windsor, dernière demeure de la reine.
LA REINE MARY A ÉTÉ INHUMÉE dans la chapelle Saint-George à Windsor.
Depuis son décès à l'âge de 99 ans et ses funérailles, le 17 avril 2021, le prince Philip repose dans les jardins de Frogmore. Il a été enterré dans la chapelle commémorative du cimetière royal dans une crypte nommée Royal Vault. Un lieu dans lequel il repose de façon provisoire depuis un an et demi.
La doublure du cercueil en plomb permet de sceller hermétiquement le cercueil, empêchant l'air et l'humidité d'y pénétrer. Cela a pour but de ralentir la décomposition de la dépouille.
Les hommes chargés de porter sa dépouille vont avoir fort à faire puisque, selon le Times, le cercueil de la Reine est fait de chêne anglais doublé de plomb, comme celui de son époux le prince Philip, décédé en avril 2021, ce qui le rend extrêmement lourd.
Le corps de la reine britannique a depuis été temporairement embaumé, et le sera jusqu'aux funérailles du lundi 19 septembre, selon les informations de Het Laatste Nieuws.