Au point que certaines régions pourraient devenir littéralement inhabitables pour notre espèce : l'Asie du Sud et le Golfe persique pourraient connaître régulièrement des températures mortelles pour l'être humain dès 2050, tandis que le Brésil, l'est de la Chine et une partie de l'Asie du Sud-Est pourraient être à leur ...
Dans combien de temps les Humains (et les autres mammifères) ne pourront-ils plus vivre sur Terre ? Dans 250 millions d'années, a répondu ce mardi 26 septembre 2023 une étude publiée dans la revue Nature Geoscience et repérée notamment par Le Temps .
La Terre inhabitable à cause du soleil
À long terme, la Terre finira par devenir inhabitable. Cela à cause du Soleil. Comme toutes les étoiles, notre astre continuera de gagner en luminosité. Cette hausse significative de l'intensité du rayonnement solaire se produira pendant des milliards d'années.
Les pays qui rassemblent tous les atouts sont donc moins touchés par les conséquences du réchauffement climatique. On peut citer la Norvège, la Finlande, la Suède et l'Islande.
Et d'ici 30 à 50 ans, plusieurs zones pourraient devenir inhabitables, en raison d'un indice wet bulb supérieur à 35°C. Ce pourrait être le cas, d'ici 2050, de l'Asie du Sud, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), des pays bordant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen).
En tête de liste : Ajaccio. La métropole corse est celle qui ressent le plus sensiblement les effets du réchauffement climatique. La température moyenne en juillet est passée de 22,4°C entre 1989 et 1993 à 24,9°C sur la période 2019-2023, soit une augmentation d'environ 11%.
Donc les prévisions climatiques calculées font état que la totalité ou presque des mammifères vont disparaître dans les 250 millions d'années à venir.
En l'an 3000, la technologie devrait avoir complètement modelé notre corps. Selon un modèle développé en 3D, l'humain pourrait ressembler à « Mindy ». Une femme au dos courbé avec des coudes à 90° et… une deuxième paupière.
Dans environ 10 000 ans, le rebond post-glaciaire de la mer Baltique aura réduit sa profondeur d'environ 90 mètres. Durant la même période, la baie d'Hudson diminuera d'environ 100 mètres de profondeur. Dans 100 000 ans, l'île d'Hawaï se sera déplacée d'environ 9 kilomètres au nord-ouest.
«La préservation des flux environnementaux sera fragilisée, mettant en danger les écosystèmes. Dans plusieurs régions, l'épuisement des eaux souterraines pourrait devenir la plus grande menace pesant sur l'agriculture et sur l'approvisionnement en eau des zones urbaines.
Si les émissions de CO2 continuaient au rythme actuel, les chercheurs estiment aussi que d'ici 2150, la Terre sera revenue 50 millions d'années en arrière, à l'aube de l'évolution des premiers mammifères (les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d'années). De nombreuses espèces en danger.
En 2100, les villes sont plus compactes et plus efficaces sur le plan énergétique. À cette date, la concentration en CO2 atteint 550 ppm (la population est de 8,5 milliards d'habitants), les températures mondiales sont en hausse, mais les conséquences des changements climatiques sont maîtrisées et en baisse.
Par exemple, en 2050, l'océan Atlantique pourrait avoir grignoté les côtes de l'estuaire de la Gironde. Saint-Nazaire, Nantes et les rives de l'estuaire de la Loire risquent de ne pas être épargnées non plus, et Noirmoutier pourrait être engloutie.
En 2050 en Côtes-d'Armor, il fera beaucoup plus chaud et tout aussi humide. Météo France a mis au point un simulateur pour imaginer les phénomènes climatiques (températures, nombre de jours de gel, précipitations) à l'horizon 2050. Nous l'avons testé pour les Côtes-d'Armor.
Comme lors des deux précédents classements, Angers et Guéthary conservent leur première place dans ce classement qui met à l'honneur les villes moyennes. Le bruit des vagues, les plages de sable fin, l'immensité de la forêt landaise : la côte ouest n'a pas fini de faire rêver les Français en quête d'une meilleure vie.
Comment identifier le futur ? Le futur exprime une certitude, un événement qui va avoir lieu de façon certaine. Il se construit généralement à partir de l'infinitif, auquel on ajoute les terminaisons du verbe avoir au présent : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont.
En l'an 3000, l'évolution de l'espèce humaine donnera naissance à des individus plus grands, aux grands yeux mais avec de plus petits cerveaux, d'après des prévisions de science-fiction du quotidien The Sun.
Même en campagne, 2050 va continuer à casser l'ambiance. Outre la question des feux de forêt, le sujet de l'eau deviendra également central. La prolifération des algues et la contamination des eaux potables seront à l'origine de crises sanitaires à répétition.
La dérive des continents va probablement métamorphoser la planète dans les millions d'années à venir. Voici pourquoi et par quel processus. Que l'humanité s'éteigne ou non, qu'elle aille vers les étoiles ou non, la Terre continuera à évoluer en tant que planète.
En 2025, la population mondiale pourrait atteindre de 7,5 à 9,5 milliards d'habitants, contre 5,8 aujourd'hui. En 2040, l'accumulation des gaz à effet de serre pourrait avoir entraîné un réchauffement de 1° C à 2° C de la température moyenne de la planète et une élévation de 0,2 à 1,5 mètre du niveau des océans.
La Banque mondiale met en garde contre le scénario noir d'un réchauffement du thermomètre mondial de 4 °C dès 2060 et la «cascade de cataclysmes» qui frapperaient alors les pays pauvres.
D'ici 2040, en supposant que les tendances démographiques récentes se maintiennent, la population de la France augmentera de 15 %. En métropole, elle devrait continuer de se concentrer vers le Sud et l'Ouest, à l'inverse de certaines régions du Nord-Est.
Le monde s'est déjà réchauffé de +1,1° depuis l'ère pré-industrielle et les experts envisagent qu'il atteigne +1,5° début 2030. En France, le réchauffement est encore plus rapide et atteint +1,7°. Ce qui accentue déjà les extrêmes climatiques: sécheresses, méga-feux, canicules, pluies diluviennes etc. Et demain ?
La région Hauts-de-France est la plus menacée par le changement climatique dans l'Hexagone. Un classement mondial des 100 régions où le bâti serait le plus vulnérable au réchauffement en 2050 vient d'être rendu public.