Pour vous aider, vous pouvez choisir un transat ou siège de bain qui maintient votre progéniture et lui surélève légèrement la tête. En gardant une main sur votre enfant, vous pouvez utiliser l'autre pour le laver. Vous garantirez ainsi le confort et la sécurité de votre bébé dans la baignoire.
Il est tout à fait possible de laver bébé sans baignoire. Pour cela, vous pouvez lui faire prendre un bain dans un lavabo bien propre et profond. Si votre enfant s'assoit, une bassine fera également l'affaire.
La baignoire rigide, traditionnelle, est une valeur sûre pour accompagner votre enfant dans sa toilette, de sa naissance jusqu'à ses 24 mois. C'est sans nul doute la baignoire la plus utilisée par les parents car elle se montre pratique, notamment si vous disposez d'une petite salle de bains.
Votre bébé peut être lavé dans une baignoire ordinaire avec vous, dans une baignoire pour bébé ou dans un lavabo propre. Pour que votre bébé n'ait pas froid, la température idéale de la pièce devrait se situer de 22 °C à 24 °C (de 71 °F à 75 °F). Évitez les courants d'air.
Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu'ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s'il fait très chaud ou s'ils régurgitent, par exemple).
Pour vous aider, vous pouvez choisir un transat ou siège de bain qui maintient votre progéniture et lui surélève légèrement la tête. En gardant une main sur votre enfant, vous pouvez utiliser l'autre pour le laver. Vous garantirez ainsi le confort et la sécurité de votre bébé dans la baignoire.
N'utilisez pas de savon pour le visage, mais un coton imbibé d'eau minérale ; Trempez-le progressivement dans l'eau d'un lavabo ou d'une petite baignoire plastique dont vous aurez tapissé le fond d'une serviette pour plus de confort.
Il n'est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l'aide d'une débarbouillette ou d'un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains.
Dès la naissance pour certains, quand le bébé tient assis pour d'autres…
A l'intérieur, il est à l'abri des matériaux durs comme l'émail d'autant plus qu'on peut économiser de l'eau. Il n'est pas rare de voire un enfant de 2 ans, voire jusqu'à 4 ans, prendre encore son bain dans sa baignoire. En effet, tant que votre enfant s'y sent à l'aise, laissez-lui sa petite baignoire à lui.
Veillez à ce que l'eau du bain soit à une température d'environ 35°C : pour rafraîchir bébé, il est important de respecter cette température et de ne pas lui donner de bains froids ou frais.
Pour le bain libre, nul support n'est nécessaire. Le mieux est d'utiliser votre baignoire familiale. Si vous n'avez pas de baignoire, vous pouvez aussi vous servir du bac de la douche ou encore investir dans une baignoire gonflable ou un grand bac en plastique que vous installerez dans la salle de bain.
Pour quel âge ? Le transat de bain s'utilise de la naissance jusqu'à environ 8 mois : le transat de bain est conçu pour des bébés de moins de 8 kg, de taille inférieure à 70 cm et n'ayant pas encore acquis la position assise stable.
L'âge de la première baignade
Un enfant peut aller à la piscine ou à la mer lorsqu'il a reçu ses deux premières injections vaccinales soit environ vers ses 4 mois.
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
Le soir est donc une heure appropriée pour mettre votre bébé en condition pour le coucher.
L'anneau de bain, aussi appelé siège de bain bébé, est un siège ergonomique et sécurisé pour bébé et qui se place directement dans votre baignoire. Lorsque votre bébé commence à tenir assis tout seul, vers l'âge de 6-7 mois environ (pas avant), vous pouvez l'installer dans un anneau de bain.
Un seau de bain
Le gadget, en plastique solide, est assez grand pour accueillir un adulte moyen. Il mesure 91x51x63 centimètres et peut contenir 200 litres d'eau. La baignoire est munie d'un tuyau d'évacuation qui permet de vider facilement l'eau après utilisation.
Il est conseillé de commencer à couper les ongles environ 6 semaines après la naissance. Avant, vous pouvez si besoin les limer légèrement à l'aide d'une serviette rêche. De petites moufles peuvent protéger des griffures déplaisantes en attendant le moment de couper les ongles pour la première fois.
Pour bien nettoyer le cou de bébé, placer une main sous le dos de bébé, entre ses omoplates et le soulever doucement, légèrement, de manière à ce que sa tête reste posée sur le matelas à langer. Dans cette position, bébé vous laissera le temps nécessaire pour laver soigneusement son cou et les plis.
Quand donner le bain à bébé? Il n'y a pas de règle, c'est à vous de décider du moment de la journée qui vous convient le mieux. Si beaucoup de parents intègrent le bain dans la routine du soir pour favoriser le sommeil, d'autres préfèrent donner le bain le matin quand bébé est bien éveillé et en forme pour s'amuser.
« Selon moi, il vaut mieux savonner son bébé dans l'eau, cela évite les chaud-froid et l'inconfort du bébé. Cela demande juste de bien le tenir pour qu'il ne glisse pas : on met son bras gauche sous l'épaule et la nuque du bébé et on tient en pince son bras opposé.
Remplissez votre baignoire avec quelques centimètres d'eau (entre 5 et 10 cm), jusqu'au niveau des oreilles de votre bébé. En fonction de son âge et de son aisance, vous pouvez le laisser sur le dos ou lui proposer d'être sur le ventre. Ensuite, il va bouger librement, saisir ses jouets et barboter à son aise.