Les stations de lavage pour auto, fonctionnent aussi pour vélo. Les stations de lavage permettent habituellement de laver les voitures. Elles restent une excellente solution pour laver son vélo. Il faut simplement penser à prendre un peu de monnaie avant de partir.
Comment laver son vélo ville ? Tous les deux mois, faites un grand ménage : avec un shampoing pour vélo et un seau d'eau chaude, passez une grosse éponge sur le cadre, le guidon, la selle, le garde-boue, porte-bagages etc.
Une nouvelle station de services pour les vélos et les VTT est installée au parc Marcel Bec à Meudon. Le lavage, le gonflage et les petites réparations sont possibles en libre-service.
Afin de nettoyer votre VTT après une sortie boueuse, placez-vous de préférence en extérieur près d'une bouche d'évacuation et placez votre vélo sur un pied d'atelier. Puis, avec un tuyau d'arrosage ou un nettoyeur haute pression sur le plus petit niveau de pression, nettoyez grossièrement le VTT.
Pour un nettoyage économique, nous vous conseillons d'utiliser un nettoyant concentré: Diluez un bouchon dans un seau d'eau de 5 litres puis utilisez une éponge tawashi écologique et lavable avec le produit pour frotter votre vélo et enlever les tâches et salissures les plus tenaces !
Le bon moment pour nettoyer son vélo
S'il est préconisé de nettoyer son vélo après chaque sortie, il arrive que cela ne soit pas possible (après une cyclosportive, par exemple).
Dégraisser et nettoyer son vélo sans eau
La formule innovante des lingettes nettoyantes Vulcanet permet de capturer et éliminer toutes les salissures sur votre vélo sans besoin d'eau. Fini l'utilisation de plusieurs produits de nettoyage, les lingettes nettoyantes Vulcanet regroupent tout cela en 1 produit.
Pour un séchage optimal, vous pouvez sinon laisser votre vélo à l'envers quelques minutes, afin de vous débarrasser de l'eau qui pourrait stagner et risquer de provoquer de la rouille. Vérifiez également que les trous d'aération ou d'évacuation situés sous le vélo soient bien débouchés pour laisser l'eau s'écouler.
Procéder au nettoyage de la chaîne de votre vélo régulièrement lui évitera une usure prématurée : cela fait partie de l'entretien de votre vélo. En effet, la chaîne est l'élément central de la transmission de votre vélo et l'accumulation de saletés en tous genres (cambouis, poussières, projections, etc.)
Un savon de lavage vélo se révèlera particulièrement efficace en le laissant agir quelques instants. A défaut, le liquide vaisselle fera parfaitement l'affaire ! Le liquide vaisselle constitue le produit incontournable pour le lavage des vélos et VTT ! Un grand classique que tout le monde a chez soi.
Pour nettoyer la transmission vélo et pour remplir le boîtier nettoyant, vous pouvez utiliser un liquide dégraissant spécifique vélo, mais aussi des produits génériques comme le pétrole désaromatisé, le white spirit ou même le liquide vaisselle.
Mettez un chiffon autour du disque de frein ou un protecteur spécial pour vous assurer que rien ne tombera dessus. Pendant ce temps, appliquez le savon en spray sur l'ensemble du vélo et avec l'éponge commencez à nettoyer du haut du cadre vers le bas. Vous pouvez utiliser une éponge ou une brosse douce.
Après coup, place à la vérification : on est à la bonne longueur si la chape du dérailleur est verticale (galets alignés) quand on est grand plateau petit pignon. Si le galet inférieur avance, c'est que la chaîne est trop courte. S'il recule, c'est qu'elle est trop longue.
Après chaque séance, pensez à nettoyer votre vélo d'appartement, avec un chiffon doux, humidifié à l'eau. Vous ne serez que plus motivé(e) de retrouver votre appareil préféré. Lors du nettoyage, soyez attentifs aux traces de transpiration, qui sont corrosives, et indélébiles à terme pour votre machine.
Utilisez une pression basse (idéalement 20 bars) et travaillez à bonne distance du vélo. Ne dirigez pas le jet d'eau directement sur les roulements, les joints ou la chaîne du vélo.
Pourquoi un vélo doit être entretenu plus souvent qu'une voiture ? Parce que les pièces d'un vélo sont bien plus légères, donc bien plus fragiles. Il y a moins de quantité de matière, par exemple sur les patins de freins ; et donc on arrive plus rapidement au bout de durée de vie de la pièce.
Appliquez un dégraissant sur le pédalier, les dérailleurs avant et arrière, sur chaque maillon de la chaîne et sur les pignons. Grâce à une brosse à poil dur, faites pénétrer le dégraissant et laissez agir quelques minutes avant de rincer à l'eau savonneuse.
Pour une finition parfaite, vous pouvez nettoyer pignon par pignon. A l'aide d'une eau tiède ou froide vous pouvez nettoyer la cassette mais sans arroser abondamment pour ne pas amener de l'humidité dans le corps de roue libre. Dès le rinçage terminé faite tourner la cassette pour évacuer l'eau et l'humidité.
Saupoudrez les taches de graisse avec du talc ou du bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant une dizaine d'heures. Ces produits absorberont la graisse sans abimer vos tissus délicats.
Rincez votre vélo au moyen d'un boyau d'arrosage pour enlever le dégraisseur. Sécher la chaîne : Utilisez une guenille propre et sèche afin de bien sécher la chaîne avant d'y appliquer du lubrifiant. Appliquer du lubrifiant sur la chaîne : Choisissez un lubrifiant adapté aux conditions.
si tu vois que les galets tremblent au passage de la chaîne neuve, ou que la chaine ne rentre aps bien dans les creux, c'est qu'il faut les changer....
Vous pouvez appliquer une graisse sur la tige de selle et à l'entrée du tube de selle pour faciliter le réglage de la selle. Pour cela, favoriser plutôt une graisse qu'un lubrifiant. En effet, ici une graisse conviendra mieux qu'un lubrifiant qui serait trop fluide.