100 g de radis apportent entre 6 et 20 mg de vitamine C, soit 10 à 25 % des apports journaliers recommandés. Cette vitamine, qui favorise la formation des globules rouges, est anti-anémique. Ce légume est aussi un concentré de potassium, calcium, magnésium, fer, soufre…
Les vitamines qu'il contient sont un véritable atout pour votre peau car il favorise la diminution des tâches, des rougeurs et permet également d'hydrater la peau en profondeur. En effet, son fort conteneur en eau augmente la production d'urine, ce qui participe au nettoyage des reins et du système urinaire.
Dans l'usage traditionnel et en phytothérapie, le radis noir1, 4-6 est utilisé pour ses propriétés cholagogue (facilite l'évacuation de la bile) et cholérétique (augmente la production de bile par le foie).
Prévention maladies cardiovasculaires
Le radis est une source d'anthocyanes (ce qui donne la couleur rouge) qui sont un bon allié pour garder votre cœur en bon santé. Pour rappel, les maladies cardiovasculaires peuvent être une conséquence de l'obésité mais aussi être une comorbidité associée à celle-ci.
Si les acides gras insaturés contenus dans l'huile d'olive sont en contact avec des nitrates, qu'on retrouve dans des légumes comme les épinards, les radis, la roquette ou les bettes, les éléments ainsi obtenus peuvent freiner l'apparition de l'hypertension.
Le radis favorise une bonne santé du cœur
« Les antioxydants préservent le cœur et les vaisseaux en participant à la diminution du cholestérol et de l'homocystéine, une substance qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires ».
LE RADIS NOIR POUR FAIRE BAISSER LE CHOLESTÉROL
Cet effet antioxydant améliore le métabolisme des lipides et réduit le risque d'hyperlipidémie. Son effet bénéfique sur le fonctionnement du foie est également bénéfique car cela conduit à l'élimination du « mauvais » cholestérol.
Les légumes
Riches en fibres, en vitamines et en minéraux, ils assurent un transit optimal et favorisent un bon endormissement. Ils sont faiblement énergétiques, ce qui est intéressant dans le cadre d'un contrôle des apports alimentaires.
Il se mange le plus souvent cru, avec un peu de sel, ou très légèrement cuit. Faible en calories, le radis est bourré de vitamines et de nombreux bienfaits pour l'organisme.
Le radis est bon pour le foie et les reins
Le radis possède un effet détoxifiant grâce à sa teneur en enzymes digestives et en fibres, il peut facilement éliminer les toxines et purifier le corps ! Il est souvent utilisé dans les régimes de désintoxication pour soutenir le foie et les reins.
Radis blanc, radis rouge ou radis noir, ce petit légume appartient à la famille des crucifères est frais et croquant. Peu calorique, il est également l'un de nos meilleurs alliés minceur.
Produit en France toute l'année, le radis a sa pleine saison de mars à juin. Ce légume-racine est très apprécié des Français, qui en consomment en moyenne 1,5 kg par an. Le radis est principalement cultivé dans les Pays de la Loire.
En plus des ampoules détox foie, le gingembre, consommé en tisane, va : Améliorer votre digestion grâce à son rhizome qui contient des enzymes stimulant la vidange gastrique. Il deviendra vite votre meilleur allié contre les troubles digestifs en tout genre (ballonnement …).
Les radis constituent une bonne source de vitamine C et de vitamines du groupe B, notamment B9 (ou acide folique) ; ils apportent une petite quantité de provitamine A (carotène). Ils sont bien pourvus en minéraux et en oligo-éléments : potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer, cuivre, zinc, phosphore, sélénium…
Sa consommation participe ainsi à la bonne hydratation du corps. C'est un concentré de minéraux et d'oligoéléments : potassium, calcium, magnésium, soufre… Grâce aux glucosinoles du radis, l'élimination des toxines est favorisée, idéal pour accompagner une cure détox.
Couper les fanes presque à ras du radis ainsi que les radicelles. Na pas les éplucher. Laver ensuite les radis à l'eau froide : les radis de pleine terre peuvent avoir besoin d'être trempés quelques minutes pour bien éliminer celle-ci. Conserver les fanes pour réaliser une soupe ou une purée.
Sachez que la durée de conservation du radis est plus longue sans les fanes. Les radis peuvent être congelés. Il faut au préalable couper les fanes et les racines, laver les radis et les sécher. Déposez-les dans un sac de congélation puis au congélateur.
Conservation optimale
Veillez à changer l'eau régulièrement. Les radis asiatiques et les radis noirs se conservent plus longtemps. Pour que vos radis frais soient bien croquants au moment de les servir, plongez-les dans un bain d'eau glacé pendant une heure.
Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés.
LES ALIMENTS RICHES EN TRYPTOPHANES :
Les noix, amandes et noisettes. Les produits laitiers. Certaines céréales et féculents : avoine, soja, mais, seigle, sésame, riz, quinoa. Les légumes secs : lentilles, pois chiches, haricots secs…
Source de vitamine D et d'acides gras oméga-3, ces nutriments présents dans les sardines vous garantissent un endormissement plus rapide et moins de réveils nocturnes. Pour avoir une excellente qualité de sommeil, intégrez dans vos repas du soir des légumineuses.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
Mariez les légumes avec différentes huiles, selon leur saveur : salade verte, endive et HUILE DE NOIX,artichaut, fenouil, concombre, tomate, poivron et HUILE D'OLIVE. LES HUILES DE TOURNESOL, MAÏS, SOJA ET COLZA, plus neutres, s'associent avec tous les légumes : carotte, chou, céleri, poireau, haricot vert, betterave …
Un légume qui aide à éliminer!
Très riche en eau, le radis rose est naturellement coupe-faim : un apéro idéal avant le repas. Pauvre en sodium et bien fourni en potassium, il est aussi naturellement diurétique.