En parallèle, certains voyageurs privilégient l'étranger et donc l'avion. 23 % des Français – soit 4 % de plus qu'en 2022 – qui partiront en vacances iront en dehors de nos frontières, pointe le baromètre d'Opinion Way. Espagne, Italie, Portugal, Grèce…
1 Les plages prisées, notamment la Corse
Montréal, au Canada, occupe la seconde position (+ 41%), suivi de Bangkok, dont les recherches ont plus que doublé entre 2022 et 2023 (+ 138%).
L'Espagne et la Grèce en tête
C'est l'Espagne qui monte sur la plus haute marche du podium. Le pays dispose incontestablement de nombreux atouts pour attirer les touristes français : une météo ensoleillée toute l'année et une architecture très riche.
Marrakech et le Maroc ont été la destination favorite des Français en 2022. Ce choix s'explique par un prix attractif du billet d'avion et la facilité pour se rendre dans ce pays du Maghreb.
Espagne, Italie, Belgique… On remarque que les pays voisins ont particulièrement la cote. Avec 34 % de réponses positives, c'est la première intention de voyage chez les sondés. Viennent ensuite les destinations nationales (31 %), les pays européens non-voisins (17 %) et ceux en dehors de l'Europe (13 %).
En premier chef, l'Europe avec les pays méditerranéens – Italie, Grèce, Portugal, Espagne – puis, un peu en retrait, la Tunisie et le Maroc qui se redressent. Tube de l'été, la Grèce, qui caracole en tête des destinations: +68% de fréquentation par rapport à 2019 dans le baromètre de la profession.
Marrakech est la destination préférée des Français pour l'année 2022. C'est ce que révèle une étude du comparateur de voyages Liligo, relayée par Air Journal le 15 janvier 2023.
Malgré cette belle place, la France arrive derrière ses voisins allemands, italiens et britanniques.
1. Molène en Bretagne. Un petit village de maisons blanches et grises isolé sur un bout de terre couvert d'une lande balayée par les vents : voici Molène, l'une des trois îles situées aux avant-postes du Finistère, avec Ouessant et Sein, et l'une des plus sauvages de France.
Sans grande surprise, l'Ile-de-France reste la région la plus appréciée des touristes internationaux, où 36,5 % d'entre eux ont passé au moins une nuit sur place. Viennent ensuite, dans ce classement de 2017, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Auvergne-Rhône-Alpes, tandis que la Corse est reléguée à la dernière place.
Les 20 villes les plus vistées dans le monde 2018
En tête, nous retrouvions Bangkok, ville de Thaïlande qui a reçu près de 23 millions de visteurs. Derrière elle, Paris était la deuxième ville ayant acceuilli le plus de touristes internationnaux, à égalité avec Londres.
5- 12 % des nuitées passées par les Européens à l'étranger l'ont été en Espagne. Cela fait donc de l'Espagne la première destination touristique à l'étranger des Européens, suivie de près par l'Italie et la France.
Pour la deuxième année consécutive, Marrakech a été la destination la plus recherchée par les Français en 2022, selon le comparateur de voyage Liligo. Les villes portugaises de Lisbonne et de Porto complètent le podium, rapporte Air Journal qui relaie ce classement.
En République Tchèque, en Allemagne ou en Autriche, le taux de chômage est au plus bas. Au point que ces pays n'hésitent pas à faire appel à des candidats étrangers pour répondre à leurs besoins de recrutement.
Espagne, Thaïlande et Bali
Les retraités y apprécient son centre historique, la vue sur la mer Méditerranée, et surtout ses soins médicaux et sa qualité de vie : le coût de la vie y serait légèrement inférieur à la France.
Le nombre de jours fériés en Europe
Le record du nombre de jours fériés accordés aux salariés est détenu par la Slovaquie avec un total de 15.
Les congés payés dans le monde
En matière de jours fériés, la Slovaquie est le pays gagnant, avec un total de 15 jours par an. La France se classe en haut du classement, avec un total de 36 jours non travaillés en 2022 face à 44 pour l'Espagne et 23 pour Malte.