Au cours de la journée, le mulot se repose dans un terrier ou dans un nid de feuilles installé en hauteur. On ne rencontre pas souvent les mulots, qui sont des animaux solitaires et nocturnes.
Notre petit rongeur se sustente dans un endroit fixe et sûr, souvent sous des buissons ou des arbres, parfois même dans un ancien nid d'oiseau. Le mulot sylvestre n'hiberne pas mais ne s'active qu'au début et à la fin des longues soirées hivernales.
Il se réfugie ainsi très souvent dans les combles et les greniers. Mais il peut aussi élire domicile dans un garage, un abri de jardin, une cave, etc. Son taux de reproduction est assez élevé. En effet, pendant sa courte existence (18 à 24 mois), une femelle peut donner naissance à 70 petits.
On peut aussi opter pour des pièges non-létaux qui permettent de capturer les animaux afin de les relâcher dans la nature. L'ail serait efficace pour faire fuir le mulot, soit en introduisant des gousses dans les galeries, soit en pulvérisant une décoction d'ail broyé à leur entrée.
Les trous et les fissures : mulots peuvent entrer dans votre maison par de petits trous ou fissures. Si vous avez des trous ou des fissures dans les murs ou le fondation de votre maison, vous risquez d'avoir des mulots qui s'y installent.
L'espérance de vie de ce rongeur est relativement faible puisqu'il ne vit en moyenne qu'entre 18 et 20 mois. Particulièrement agile, le mulot a la capacité de sauter jusqu'à 80 cm de haut et peut facilement grimper le long des murs ou dans les arbres.
Aussi appelé campagnol des champs (Microtus pennsylvanicus), le mulot est un rongeur autant diurne que nocturne, ce qui veut dire qu'il se déplace aussi bien le jour que la nuit.
Les méthodes répulsives
Les plantes telles que le ricin, l'ail ou le sureau ont un effet répulsif chez le mulot. Plantées autour du potager, elles pourront protéger celui-ci. Déposer au fond des galeries creusées par les rongeurs des boules de naphtaline ou des gousses d'ail : cela les fera fuir.
Techniques d'effarouchement : pour forcer les rats à quitter leur cachette, vous pouvez utiliser des techniques d'effarouchement telles que des ultrasons émettant des sons désagréables pour les rats. Vous pouvez également secouer régulièrement la cachette ou faire du bruit pour les encourager à sortir.
Il consomme essentiellement des graines mais également des bourgeons, des fruits, des champignons et des invertébrés. Dégâts : le mulot consomme et stocke les graines de céréales, betteraves lors des semis.
Il existe des pièges non vulnérants, comme ceux-ci, munis de petites trappes, dans lesquels on met de la pomme, une noisette ou une croquette de chat. On pose le piège à l'entrée, on le couvre. Quand on a attrapé la petite bête, on va la relâcher loin du potager. On peut aussi se faire aider par des auxiliaires.
Caractéristiques du mulot
Un mulot adulte a une taille de 10,5 à 11 cm. Son pelage est beige, roux ou brun foncé avec un ventre blanc. Il est plus léger qu'une souris. Son poids varie entre 13 et 27 g.
Que sont les hantavirus ? Les hantavirus sont des virus présents chez certains rongeurs, le campagnol roussâtre et accessoirement le mulot à collier, vivant dans les forêts et parfois, dans les bâtiments avoisinants.
Le Mulot possède de très nombreux prédateurs : Belette, Hermine, Blaireau, Sanglier, Fouine, Chat domestique et sauvage, Chouettes hulotte et effraie, hiboux, Faucon crécerelle, etc.
Les souris et les mulots ont généralement une longue queue fine, alors que les rats ont une queue plus courte et épaisse. Les souris et les mulots ont généralement des pattes plus courtes que les rats. Les souris ont généralement une fourrure douce et soyeuse, alors que les poils des rats sont plus épais et rugueux.
La souris est plus grosse que le mulot.
Elle est reconnaissable à sa couleur grise. Sa longueur peut atteindre les 20 cm, de sa tête à sa queue. Elle peut peser jusqu'à 50 grammes. À la différence du mulot, elle possède de grandes oreilles et ses yeux sont eux aussi plus gros.
Les rats détestent les huiles essentielles et la simple odeur de menthe poivrée, de citronnelle ou d'eucalyptus suffira à les faire fuir.
En effet, la taille des rongeurs pèse également sur le bruit qu'ils vont faire en se déplaçant. Remarquez-vous un léger bruit de pas rapide ou de petits crissements plutôt qu'un bruit fort comme un roulement ? Cela peut être un indice sur l'identité de cet intrus.
Passez régulièrement l'aspirateur dans votre maison, nettoyez derrière et sous les appareils ménagers et les meubles, stockez les aliments dans des récipients hermétiques, jetez vos déchets dans des contenants fermés et ne mettez pas de boîtes ou de sacs dans les coins : cela aidera à empêcher les rats de faire leur ...
Le mulot se déplace vite en alternant une course rapide et des petits bonds. Pendant la nuit, il récolte les plantes, graines, racines, baies et petits insectes dont il se nourrit. Au cours de la journée, le mulot se repose dans un terrier ou dans un nid de feuilles installé en hauteur.
Faites le tour de votre habitation afin de repérer des trous ou fissures dans les murs. Placez des pièges aux entrées, comme des nasses anti-rats, afin de capturer les rongeurs attirés par l'appât à l'intérieur (fruit, gâteau sec, beurre, fromage). Attention à ce que vos pièges soient adaptés à la taille de l'animal.
Vous pouvez aussi planter des plantes répulsives pour les mulots comme l'Incarvillea ou la Fritillaire impériale qui ont la capacité de secréter des substances odorantes qui éloignent les mulots, les campagnols et les taupes.
Si vous sentez quelque chose d'étrange autour d'une zone que vous vérifiez rarement, cela peut venir d'un nid de souris. Vous trouverez peut-être un nid sous une vieille pile de vêtements dans votre sous-sol. Les nids et les excréments se trouvent souvent à proximité les uns des autres.
La nourriture du mulot est composé de graines, bourgeons, fruits, mousses, vers, chenilles, insectes, maïs, blé, avoine, fruits, mures, fleurs, herbes...etc... Je pense que des graines pour souris peuvent en principe convenir mais demande avant à un véto.
Vous avez probablement affaire à un mulot si :
Sa couleur est beige, roux ou brun foncé, avec le ventre blanc. Ses yeux et ses oreilles sont plus petits que ceux d'une souris; son museau est plutôt rond et court.