Dans l'alphabet, on a dans l'ordre : x, y et z. y est après x, c'est l'image de x. x est avant y, c'est l'antécédent de y.
Les graphiques sont des images qui, à l'aide de quelques éléments, tentent de transmettre un concept, comme on le voit dans les icônes et les marques. À la différence des illustrations, les graphiques sont simplifiés au point qu'il ne reste souvent que les formes et les symboles qui décrivent le sujet.
2°) Pour lire l'image d'un nombre a par la fonction f , on place x = a sur l'axe des abscisses, puis on trace la droite d parallèle à l'axe des ordonnées passant par x = a [On dit la droite d'équation x = a ]. Si elle coupe la courbe en un point de coordonnées ( a , b ) , alors : f ( a ) = b .
coordonnées d'un point
Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).
"Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.
Un graphique en XY ou nuage de points est constitué de deux axes gradués et légendés. L'axe des abscisses est à l'horizontale. L'axe des ordonnées est à la verticale. La légende de chaque axe doit comporter le nom ou le symbole de la grandeur et entre parenthèse le symbole de son unité.
Les fonctions sont souvent exprimées par une équation qui relie la variable x à son image. Ainsi, lorsque l'on veut déterminer l'image de xx par la fonction ff, il suffit de remplacer x dans l'équation par sa valeur ou son expression afin d'obtenir son image f(x) ou y.
Pour une fonction 𝑓 ∶ 𝑋 → 𝑌 , l'ensemble de définition 𝑋 est l'ensemble des valeurs possibles telles que 𝑓 ( 𝑥 ) est définie : 𝑋 ∶ = { 𝑥 ∈ ℝ ∶ 𝑓 ( 𝑥 ) ∈ ℝ } . L'ensemble image 𝑓 ( 𝑋 ) est l'ensemble des valeurs que nous pouvons obtenir en appliquant 𝑓 à des éléments de 𝑋 : 𝑓 ( 𝑋 ) ∶ = { 𝑓 ( 𝑥 ) ∶ 𝑥 ∈ 𝑋 } .
Le domaine et l'image d'une fonction
Le domaine d'une fonction f correspond à l'ensemble des valeurs que peut prendre sa variable indépendante, généralement x . Le domaine d'une fonction peut être donné de différentes façons: ensembles de nombres, intervalles, accolades.
Les sept éléments de base de la conception graphique sont la ligne, la forme, la couleur, la texture, le type, l'espace et l'image.
Si x est l'abscisse alors l'image de x est l'ordonnée. Ici on prend le point A correspondant à l'abscisse 2.
Dans une fonction, une image est la grandeur obtenue à partir d'une fonction appliquée à un antécédent. Un nombre x ne peut avoir qu'une seule image y par la fonction f.
Comment calculer un antécédent d'une fonction ? Trouver le ou les antécédents d'une valeur a par une fonction f revient à résoudre équation f(x)=a f ( x ) = a . Exemple : Calculer l' antécédent de 1 par la fonction affine f(x)=2x+1 f ( x ) = 2 x + 1 c'est résoudre 2x+1=1⟺x=0 2 x + 1 = 1 ⟺ x = 0 .
Méthode Pour lire graphiquement le nombre dérivé de f en a , on lit le coefficient directeur de la tangente à la courbe au point d'abscisse a ou on le calcule avec la formule \dfrac{y_{\mathrm{B}}-y_{\mathrm{A}}}{x_{\mathrm{B}}-x_{\mathrm{A}}} avec (\mathrm{AB}) tangente en \text{A} à la courbe de f .
- Elle a une fonction informative lorsqu'elle apporte une information. - Elle a une fonction explicative lorsqu'elle apporte une explication. Nous étudierons ces deux dernières fonctions plus précisément et les illustrant par des exemples précis. Informer est une des fonctions essentielles de l'image.
Pour lire graphiquement f '(0), on lit le coefficient directeur de la tangente en B. Pour cela, on peut : lire les coordonnées d'un autre point C de la droite et calculer le coefficient directeur . Ainsi, f '(0) = –1,5.
Placez-vous dans le dossier où se trouve votre image. Cliquez alors sur le bouton Affichage puis choisissez la commande Miniatures. Les images sont alors affichées sous la forme d'aperçu directement dans la fenêtre d'ouverture de fichiers. Vous pouvez alors identifier plus facilement l'image que vous souhaitez ouvrir.
AJ'identifie l'œuvre Je repère les informations données dans la légende : le nom de l'artiste, le titre de l'œuvre et sa date de création ; la nature de l'œuvre (peinture, sculpture, photographie, etc.) ; ses dimensions ; son lieu de conservation (musée, château, collection privée, etc.)
Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».
Les graphiques ont généralement deux axes utilisés pour mesurer et classer des données : un axe vertical (également appelé axe des valeurs ou axe des y) et un axe horizontal (également appelé axe des catégories ou axe des x).
1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.